Marketing : qu’est-ce qu’une stratégie communautaire ?

Avec l’essor de la numérisation, force est de constater que le monde évolue à toute vitesse. On constate l’évolution constante de toutes les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les appareils électroniques. Les approches adoptées pour attirer et fidéliser les clients se sont également développées. De nouvelles méthodes marketing ont récemment vu le jour. C’est notamment le cas de la stratégie communautaire, une technique marketing de fraîche date qui connaît actuellement une croissance exponentielle. En quoi consiste-t-elle ? Pour quelles raisons connaît-elle un tel succès ? Découvrez en détail les caractéristiques de la stratégie communautaire en marketing.

Comment fonctionne la stratégie communautaire en marketing ?

Le terme de « stratégie communautaire » est l’une des dénominations attribuées pour désigner le marketing communautaire ou le marketing tribal. Elle consiste à exploiter les communautés de consommateurs ou d’utilisateurs présentes sur le web. Adopter cette technique permet d’optimiser le lancement d’un nouveau produit ou de propager un message commercial. Elle est aussi utilisée par la plupart des entreprises pour attirer un maximum de prospects.

Ces communautés ont pour principal objectif de réunir des individus disposant d’un affect commun. Elles sont différentes des communautés de segmentation traditionnelles ou des communautés marketing relationnelles. Ses membres ne sont pas forcément définis en fonction de leur localisation géographique, leur âge ou leur sexe. Ils sont juste fédérés autour d’une idée commune, d’une valeur partagée ou d’un sentiment d’appartenance. Ils y échangent des informations utiles, sincères et désintéressées (du point de vue monétaire), le plus souvent rattachées à un produit ou un service.

Ces communautés fonctionnent de manière totalement indépendante. Elles sont régies et organisées par leurs propres membres. Il existe des logiciels spécialisés dans le marketing communautaire si vous souhaitez créer une communauté autour de votre produit et de votre marque. Cette solution de data vous permettra de respecter des règles de stratégie fondamentales. Des notions de base sont également de mise pour comprendre le secteur.

communautaire strategie 1

Quelles sont les raisons de l’essor fulgurant du marketing communautaire ?

L’évolution de la stratégie communautaire a été poussée par la lassitude des consommateurs à attendre que les informations viennent à eux. Autrement dit, ils sont passés du mode passif au mode actif. Ils se sont sentis envahis par les publicités qui arrivent continuellement de tous les côtés.

Au lieu de se fier aux informations émises par les marques et les entreprises, les consommateurs préfèrent vérifier eux-mêmes la valeur véritable des produits. Ils ont désormais tendance à mener leurs propres recherches et font confiance aux avis des internautes qui ont déjà acheté, utilisé ou consommé un produit ou un service défini. Selon eux, les opinions données par des personnes externes à l’entreprise sont bien plus fiables. Les consommateurs connaissent le principal objectif des publicités : attirer des acheteurs et augmenter le chiffre d’affaires de la marque.

Afin de faire face à ce nouveau comportement, les entreprises ont élaboré une approche marketing adaptée : la stratégie communautaire. Cette approche se réfère aux informations échangées sur une plateforme pour améliorer leurs performances et multiplier leurs ventes. Le but ultime reste le même, c’est la technique qui s’adapte et évolue avec le temps et les tendances.

Découvrez les différentes stratégies communautaires

Le marketing communautaire peut prendre deux formes différentes :

  • organique ou naturel : la communauté se développe sans implication directe de l’entreprise,
  • sponsorisé : l’entreprise investit dans la croissance de la communauté.

Il faut savoir que l’expansion d’une communauté rime avec amélioration de l’e-reputation et augmentation de la demande. Une entreprise a ainsi tout à gagner en créant une communauté ralliant des personnes satisfaites ou intéressées par son produit ou son service. Si ses offres sont de bonne qualité, elle peut compter sur le marketing communautaire organique. En revanche, elle est toujours en mesure de financer la croissance de la communauté. La seule condition est de disposer des moyens nécessaires pour concrétiser cette volonté.

communautaire strategie marketing une est

Quelle est la procédure à suivre pour la création d’une communauté de consommateurs ?

Si vous souhaitez bâtir une communauté engagée et fidèle, il est recommandé de suivre certaines étapes. On conseille le plus souvent :

  • de définir l’identité de votre marque,
  • d’identifier vos objectifs marketing avec la stratégie communautaire,
  • de déterminer la cible à conquérir ou à fidéliser,
  • de s’engager dans des causes caritatives (axer la communication sur des valeurs sociétales, environnementales, économiques ou idéologiques),
  • de miser sur l’humain et de se préoccuper sincèrement de ses besoins,
  • de raconter votre histoire pour montrer que votre marque est authentique et originale, qu’elle est le fruit de grands efforts,
  • de conquérir suffisamment de clients en les choyant, en les valorisant, en mettant en place un système de récompenses ou en les intégrant dans le processus de fabrication d’un nouveau produit,
  • d’apporter une vraie valeur ajoutée aux membres de votre communauté pour que chacun d’eux y trouve un intérêt personnel.

La création d’une communauté engagée requiert de la prévision, de la patience et de la sincérité. Il faut mettre les clients au centre de toutes les préoccupations pour les fidéliser et les engager dans votre cause.

Quel est l’intérêt de créer et d’exploiter une communauté ?

Le marketing communautaire est profitable sur différents plans. Pour un client potentiel, elle permet de découvrir la qualité attestée du produit ou du service, indépendamment des promotions publiées par la marque. Pour cette dernière, la stratégie communautaire favorise l’identification des fans incontestés. Elle facilite également l’obtention des retours clients sans avoir à réaliser une enquête de satisfaction. C’est un excellent moyen de repérer les faiblesses des produits et/ou des services proposés, ainsi que les difficultés rencontrées par les consommateurs.

La stratégie communautaire est un tremplin de croissance pour les entreprises. Elle constitue un énorme vivier d’informations, de clients et de prospects. Un responsable marketing souhaite bénéficier de tous les avantages procurés par les communautés de consommateurs ou d’utilisateurs ? Il lui suffit d’en créer une en respectant les étapes mentionnées ci-dessus ou d’en intégrer une et d’y entreprendre une démarche d’observation. Pensez à mettre à profit les logiciels disponibles sur le marché pour bénéficier de tous les avantages de la stratégie communautaire.

4.6/5 - (11 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 51

Laisser un commentaire