Comment installer des panneaux solaires aujourd’hui ?

Pour monter des panneaux solaires chez soi devient élémentaire pour réduire ses factures d'électricité. Les panneaux solaires produisent du courant continu raccordés sur un onduleur solaire qui transforme le courant en alternatif alimentant sur votre tableau électrique. Cette solution écologique répond à vos besoins électrique chaque jour de chez vous. La réflexion est apportée mainteant par jour et plus par mois ou année. Avec l'augmentation du marché des , qui réprésente à ce jour 20% en Europe, les consommateurs vont avoir un besoin en électricité sans limite. La solution durable et ecologique est de fabriquer son électricité et recharger sa voiture via le solaire.

Avant de franchir le pas, il est essentiel de comprendre certains éléments clés pour garantir une installation réussie. Dans cet article, nous allons présenter les points à considérer lors de la décision d'installer des panneaux solaires chez soi, tout en proposant une solution pour le réaliser soit même.

1. Évaluation des besoins énergétiques

Il est impératif d'avoir une évaluation, même estimative, de votre consommation journalière avant de se lancer dans l'installation de panneaux solaires. Il est donc crucial de comprendre vos besoins de votre domicile. Pour déterminer cela, vous pouvez estimer votre consommation en prenant la puissance de chaque appareil (ou les plus énergivores) multiplié par la durée. Vous obtenez une consommation Watt par Heure. Grâce à cela, vous pourrez déterminer la puissance de panneau solaire nécessaire à répondre à votre besoin.

2. Choix des panneaux solaires

La qualité des panneaux solaires joue un rôle essentiel dans la performance globale du système. Après une étude poussée, il en ressort un site : alma-solarshop.fr, un site en ligne qui se distingue par ses services aux consommateurs et la qualité des produits et la garantie tous risques offerte aux clients. A ce jour, ce sont les seuls à proposer cette garantie sur le marché, c'est qui nous a touché le plus. En effet, quand vous regardez l'historique du marché solaire, il y a eu des hauts et aussi des bas avec des faillites d'entreprise. Le fait de garantir tous risques par une société d' toutes les installations vendues par ALMA SOLAR, vous obtenez une réassurance qui se distingue sur le marché.

Niveau technologie, ils se concentrent sur des panneaux solaires bi-verres de marque principale I'M SOLAR sur leur boutique en ligne ici. Cette offre assure une performance minimum de 30 ans. Après nous être renseigné, il s'avère que la technologie bi-verre est la technologie utilisée sur les bouées marines, soit les conditions les plus extrêmes pour des panneaux solaires. Il va de soit que sur votre toit, le panneau solaire sélectionné par notre équipe offrent des garanties de performance à long terme.

3. Connaissance des incitations et subventions

Se renseigner sur les incitations gouvernementales, les subventions et les programmes d'encouragement est crucial pour maximiser les économies. A ce jour, en France, il n'y a plus de crédit d'impôt ou d'aide pour l'autoconsommation pur. En effet, l'état Francais n'incite pas à diminuer ses factures d'électricité via l'autoconsommation. Les aides en France sont à partir de 300€/kW jusqu'à 3000W installé de panneaux solaires et vite dégressive. Pour avoir cela, il faut impérativement un contrat de revente d'énergie. Bien évidement, vous allez payer un tarif de raccordement entre 500 et 1000€, un abonnement supplémentaire annuel car vous réinjectez dans le réseau. Le surcoût des contrats de revente ne justifie pas la faible aide.

4. Installation professionnelle

Une installation professionnelle est nécessaire pour réaliser un système solaire performant. Nous avons trouver une offre qui se distingue avec l'installateur WORKEE.SOLAR qui réalise l'installation de votre materiel acheté chez un revendeur ou distributeur. L'avantage est que vous restez totalement impliquer dans cette démarche. Vous choisissez votre materiel en connaissance de cause, commandez le service d'installation et vous obtenez une installation conforme aux normes. Si vous estimez pouvoir réaliser vous même l'installation, il est important d'avoir un minimum de connaissance en électricité, serait-ce pour connecter les panneaux solaires avec la bonne polarité, ou brancher l'onduleur sur votre tableau électrique sans vous électrocuter.

Le fait de ne pas payer d'installateurs vous permet d'optimiser votre installation de façon plus rapide. Attention, une mauvaise installation peut détériorer votre matériel. Votre installation vous vite tourner à la catastrophe.

5. Suivi de la performance

Après avoir installer votre materiel et tout brancher, il est impératif de piloter vos consommateurs électriques de votre en fonction de la production solaire. Ne vous contentez pas d'installer des panneaux solaires, pensez également aux application de suivi de performance et domotique de votre système en temps réel. Nous avons testé le système de supervision photovoltaique avec la domotique intégré SOCONNECTED.

Ils ont une application qui permet d'intégrer votre onduleur solaire, batterie domestique et chargeur de voiture pour activer/désactiver en fonction de votre profil de consommation. De plus, nous avons pu tester en avant première leur version avec intelligence artificielle intégrée. Cette solution s'améliore de jour en jour pour adapter votre consommation en fonction de la source d'énergie le plus économique pour vous.

Faire le choix d'installer des panneaux solaires chez soi est une étape importante vers une énergie plus propre et durable. A ce jour, nous vous conseillons de vous tourner vers des revendeurs tel que ALMA SOLAR ou WORKEE avec des produits type I'M SOLAR. Vous bénéficiez non seulement de produits de qualité supérieure, mais également d'un partenaire engagé dans la réussite de votre transition énergétique. Faites le pas vers un avenir énergétique plus vert avec des panneaux solaires.

4.9/5 - (38 votes)

Laisser un commentaire

Partages