Quelles sont les meilleures pratiques pour économiser du carburant et réduire vos coûts de conduite ?

Le prix du carburant ne cesse d’augmenter, ce qui pèse sur le budget des automobilistes. Heureusement, il existe des moyens de réduire sa consommation de carburant et de faire des économies. Que faire concrètement pour faire des économies ? Voici 6 astuces qui vous permettront d’économiser du carburant et réduire vos coûts de conduite.

Une petite minute pour un Quiz ? Gagnez un bon d’achat !

Entretenir régulièrement votre véhicule

Un véhicule bien entretenu consomme moins de carburant qu’un véhicule négligé. Respecter donc les intervalles de révision recommandés par le constructeur s’avère très capital. Aussi, il faut vérifier la pression des pneus, changer les filtres à air et à huile, et  contrôler le niveau des liquides. Un véhicule bien entretenu est aussi plus sûr et plus fiable.

Adopter une conduite souple et anticipée

Votre façon de conduire a un impact direct sur votre consommation de carburant. Pour économiser du carburant, il faut :

  • éviter les accélérations et les freinages brusques, qui augmentent la consommation et l’usure du moteur ;
  • adapter sa vitesse aux conditions de circulation, 
  • respecter les limitations de vitesse,
  • et utiliser le régulateur de vitesse sur les routes à faible dénivelé,
  • anticiper les situations, comme les feux rouges, les ronds-points ou les changements de direction.

Utiliser le bon rapport de vitesse

Le choix du rapport de vitesse influe sur la consommation de carburant. Évitez de rouler sur un rapport trop élevé ou trop bas, qui sollicite trop le moteur. De même, privilégiez les rapports les plus élevés possibles, sans faire forcer le moteur. C’est aussi conseillé de passer les vitesses au bon moment. En réalité, les vitesses doivent passer en fonction du régime moteur et de la puissance demandée. Généralement , passez la vitesse supérieure entre 2000. et 2500 tours/minute pour un moteur essence. En revanche, pour un moteur diesel, cela doit être fait entre 1500 et 2000 tours/minute.

Limiter l’utilisation de la climatisation et des accessoires électriques

La climatisation et les accessoires électriques, comme la radio, les phares ou les essuie-glaces, consomment de l’énergie, qui provient du carburant. Par conséquent, faites l’effort de limiter leur utilisation au strict nécessaire, et de les éteindre quand ils ne sont pas utiles. 

Par exemple, économisez en ouvrant les fenêtres au lieu d’utiliser la climatisation quand il fait chaud. Cette indication n’est pas à suivre si vous roulez à plus de 80 km/h, car cela augmente la résistance à l’air. D’autre part, évitez de laisser le moteur tourner au ralenti. Cela survient généralement lors d’un arrêt prolongé  qui vous fait consommer du carburant pour rien.

Alléger le poids de votre véhicule

Hose filling the tank of your vehicle with the gas station hose Pin
Quelles sont les meilleures pratiques pour économiser du carburant et réduire vos coûts de conduite ? 3

Le poids de votre véhicule influe sur la consommation de carburant. Plus votre véhicule est lourd, plus il consomme. Évitez donc de transporter des charges inutiles, comme :

  • des objets dans le coffre, 
  • ou des barres de toit.

Il faut aussi éviter de surcharger votre véhicule, en respectant la charge maximale autorisée. Si vous devez transporter des objets volumineux, utilisez une remorque au lieu de les mettre sur le toit.

Comparer les prix du carburant

Enfin, pour économiser du carburant, comparez toujours les prix dans les différentes stations-service. Il existe des applications et des sites web qui vous permettent de trouver le carburant le moins cher. Vous pouvez aussi profiter des promotions et des offres de fidélité. Ces derniers peuvent vous faire bénéficier de réductions ou de remboursements sur le carburant. Toutefois, évitez de faire des détours trop importants pour aller chercher le carburant le moins cher. Si vous le faisiez, cela serait contre-productif et annule les économies réalisées.

En suivant ces astuces, vous pourrez économiser du carburant et réduire vos coûts de conduite. Alors, n’attendez plus, et adoptez dès aujourd’hui une conduite écoresponsable. 

Pour en savoir plus, lisez notre article sur : Mais d’où vient vraiment l’essence de nos voitures ?

4.3/5 - (17 votes)

Laisser un commentaire

Partages