Comment donner plus de puissance à votre voiture grâce au tuning moteur ?

Article mis à jour le 3 septembre 2021

Si votre voiture a une allure sportive, il est bien sûr agréable qu’elle se conduise également de manière agréable et sportive. Pour donner plus de puissance à votre voiture, il existe plusieurs pièces de tuning du moteur. Le tuning du moteur offre de nombreuses possibilités, vous pouvez le rendre aussi rugueux que vous le souhaitez.

Le tuning, pas seulement une affaire de look

Pour beaucoup de personne, le tuning de voiture se limite aux aspects esthétiques ou à l’habitacle. Si vous voyez une voiture :

  • avec des jantes en alliage hyper larges,
  • surbaissée,
  • avec des sièges baquet,
  • des éclairages led,
  • etc.

cela peut donner un certain caractère. Mais vous pouvez aussi améliorer les performances du moteur. Le tuning du moteur signifie que vous effectuez des ajustements sur le moteur de votre voiture pour lui donner plus de puissance.

Les possibilités pour améliorer les performances moteur

Il existe un large éventail de pièces disponibles et il est important que vous sachiez ce que vous faites. Toutes les pièces ne peuvent pas être combinées avec d’autres pièces, et l’effet d’une pièce peut être détruit par l’installation d’une autre. Plus ne signifie pas toujours mieux.

Tuning du moteur

Avant de commencer à tuner votre moteur, il est bon de lui faire subir une révision. Changez l’huile et le filtre à huile, mettez un nouveau filtre à carburant, de nouvelles bougies et éventuellement de nouveaux câbles de bougie. Si vous remarquez des fils ou des tuyaux desserrés ou si vous constatez des dommages ou une fuite quelque part, réparez-les avant de tuner le moteur. Sinon, vous continuerez à perdre de la puissance et ce n’est pas l’intention.

Pièces pour le tuning du moteur

Après chaque modification apportée au moteur, vous aurez encore plus de plaisir à conduire votre voiture. Les pièces de performance spéciales peuvent augmenter la puissance de votre moteur de quelques chevaux à des centaines ! Mais même des pièces apparemment petites et sans importance peuvent donner un véritable coup de pouce à votre voiture. Et pourquoi pas des filtres à air sport et une poulie plus légère ? Voici quelques pièces importantes pour le tuning du moteur.

Chiptuning

Le chiptuning est une forme de tuning du moteur. Il s’agit d’une mise à niveau relativement simple qui donnera rapidement plus de couple et de puissance à votre voiture. Sans qu’une reconstruction majeure soit nécessaire. La seule chose dont vous avez besoin est une puce électronique, en fait rien de plus qu’un petit morceau de métal. Mais il contient des informations importantes que votre voiture peut utiliser. Cela peut sembler compliqué, mais ce n’est pas le cas. Une puce est une série de processeurs qui décrivent ce qu’ils doivent faire à la voiture.

Par exemple, il existe des micropuces qui déterminent la quantité de carburant que reçoit la voiture, le moment de l’allumage ou la quantité d’air qui entre dans la voiture. Ce calculateur contrôle pratiquement tout. Par exemple, le calculateur détermine le rapport air-carburant pour l’injection et le temps d’allumage.

puissance moteur tuner

Comment fait-il cela ? En mesurant des éléments tels que :

  • la température extérieure,
  • la composition des gaz d’échappement,
  • la position du papillon des gaz,
  • la vitesse,
  • la pression de l’air d’admission,
  • la température du moteur.

Avec un moteur turbo, le chiptuning est encore plus efficace. En augmentant la pression du turbo, on peut facilement obtenir 30 à 40 % de puissance supplémentaire.

Sachez que la plupart des puces garantissent que les émissions de votre voiture sont toujours conformes aux exigences légales après l’installation. Le chiptuning est une procédure très populaire, pas seulement pour rendre une voiture plus rapide. Il facilitera également le remorquage de caravanes ou de remorques.

Un échappement sur mesure

L’achat d’un nouveau système d’échappement sur mesure est toujours un bon choix.

Un échappement différent peut vous donner 10 ch supplémentaires, mais aussi parce que l’échappement standard sous votre voiture a tendance à rouiller relativement vite. Les échappements sportifs sont généralement fabriqués en acier inoxydable de haute qualité, restent plus beaux et durent beaucoup plus longtemps.

Enfin, les systèmes d’échappement sport sont beaucoup plus légers que les systèmes d’échappement standard. Comme le son dépend de la voiture que vous possédez, il est conseillé d’écouter l’échappement en direct avant d’en installer un.

Filtres à air

Placer un filtre à air ouvert est l’un des meilleurs ajustements que vous puissiez faire. Les filtres à air ouverts sont bon marché et faciles à installer. Ils fournissent plus d’air frais que les filtres standards. L’air froid c’est bien, parce que ça veut dire plus de puissance.

De plus, le son s’améliore également grâce à cette intervention simple et bon marché. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Un filtre à air ouvert apporte plus d’air dans le collecteur d’admission. Plus il y a d’air, plus il y a de carburant. Pour des performances optimales, le carburant et l’air doivent être mélangés dans un certain rapport. En bref, plus d’air signifie plus de mélange de carburant entrant dans la chambre de combustion. Et un mélange de carburant plus important signifie une explosion plus puissante, et donc plus de puissance et de couple.

Le filtre à air garantit que l’air qui entre dans le moteur est aussi propre que possible. Il élimine la saleté et la poussière de l’air extérieur. Mais les insectes et même les petits cailloux peuvent aussi voler dans votre moteur s’il n’y a pas de filtre devant. Inutile de dire que cela ne rend pas service à votre moteur. L’absence de filtre n’est donc pas une option, mais un filtre avec une structure relativement ouverte, comme le filtre à air ouvert, l’est.

Un son encore plus sportif est obtenu en remplaçant le filtre standard par un filtre à air sport. Un filtre sport fournit plus de puissance qu’un filtre à air ouvert. Lorsque vous envisagez d’acheter un filtre de sport, vous pouvez également opter pour un kit de filtre de sport. Ce kit se compose d’un filtre sport et d’un tube d’admission spécial. Ce tube d’entrée alimente le nouveau filtre avec l’air le plus froid possible. Grâce à l’adaptateur qui se trouve également dans le kit, le nouveau filtre sport s’adapte directement au débitmètre d’air.

Conclusion

Nous espérons vous avoir donné une idée de ce qui est possible dans le domaine du tuning moteur.

Toutes ces améliorations vous permettront de gagner quelques chevaux et de mieux profiter de votre voiture.

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 85

Laisser un commentaire