Comment réussir les obsèques tout en réalisant des économies sur les coûts ?

La perte d’une personne chère est une situation difficile que personne ne souhaite vivre. La tristesse, la colère, la dépression et les remords sont des sentiments qui dominent l’esprit. Toutefois, il est indispensable de surmonter ses émotions afin de procéder aux obsèques et faire son deuil. Les frais d’obsèques peuvent s’élever à de fortes sommes en fonction de différentes situations. Il existe cependant des solutions pour réduire les coûts sans pour autant nuire à la qualité du service. Découvrez dans cet article comment réussir les obsèques d’un proche sans se ruiner.

Quels sont les moyens pour réussir les obsèques pas chères ?

Les frais d’obsèques peuvent parfois être très élevés. En plus de supporter la perte d’un proche, vous devrez également débourser une forte somme, voire vous ruiner, pour assurer un service de qualité. Cette situation n’est pas des plus favorables pour faire son deuil. Il faudrait non seulement supporter le fait de perdre un être cher, mais aussi de l’argent en grande quantité. Pour y remédier, de nombreuses personnes n’hésitent pas à chercher des solutions efficaces pour réduire les dépenses sans pour autant nuire à la qualité du service. Cela a conduit au choix des plaques funéraires.

Une plaque funéraire n’est pas qu’une simple plaque de deuil à déposer sur un tombeau. Elle permet non seulement de rendre un hommage au défunt, mais aussi aux proches d’exprimer leurs regrets. La plaque funéraire peut être fixée sur la stèle ou mise sur pied. Elle est généralement composée d’une gravure, d’un texte ou d’une image. Comme atout décoratif, la plaque funéraire sur lecoqfuneraire.fr peut se présenter en bronze ou en applique. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’elle fait partie des meilleurs moyens pour assurer des obsèques de qualité tout en effectuant de grandes économies sur les coûts. Choisir la plaque funéraire permet d’éviter d’autres dépenses sans pour autant influer sur la qualité du service.

À combien s’élèvent les frais d’obsèques ?

D’après le rapport public annuel de la Cour des comptes, les frais d’obsèques peuvent en moyenne s’élever à 3350 euros dans le cas d’une inhumation et à 3609 euros pour une crémation. Ils peuvent même avoisiner les 6500 euros en fonction de l’opérateur.

Si le défunt ne prévoit pas d’assurance obsèques, ce sont les biens de succession qui permettront de couvrir les frais. N’hésitez pas à retrouver plus d’informations à travers ce blog.

Que comprennent les frais d’obsèques ?

Il existe diverses prestations proposées par les opérateurs, mais les frais d’obsèques facturés comprennent principalement la prestation des pompes funèbres.  

Sachez que différents services peuvent être réalisés dans le cadre des pompes funèbres. Vous retrouverez généralement des prestations comme les soins de conservation du corps du défunt et la préparation, le cercueil, la location de la chambre funéraire. Vous avez aussi l’accueil des proches, la location d’un véhicule funéraire ainsi que son équipe.

Si le défunt ne dispose pas d’une concession, il devra en disposer et le montant est défini par chaque commune. Le monument, la plaque et les articles funéraires sont également des paramètres à prendre en compte, car ils influent grandement sur les dépenses.

La prestation des pompes funèbres inclut aussi les frais pour la cérémonie, la décoration, les frais administratifs et les taxes en vigueur.

Chacune de ces réalisations contribue à la réussite des obsèques et détermine les fortes sommes à payer. La plupart sont essentielles et ne peuvent donc être supprimées au risque de nuire à la qualité du service.

En somme, les frais d’obsèques sont généralement élevés lorsque la qualité du service est priorisée. Cependant, avec l’utilisation de plaques funéraires, il est possible de réduire les dépenses sans nuire à la qualité de la prestation.

4.6/5 - (36 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 227