Avoir des douleurs aux pieds est peut-être l’endroit du corps le plus désagréable. En effet, cela peut rapidement nous handicaper pour marcher ou même simplement pour se maintenir. Quoi qu’il en soit, traiter les douleurs aux pieds se révèle être important. Avant de courir chez le médecin (sans mauvais jeu de mots), ou attendre plus d’une semaine un rendez-vous, sachez qu’il existe quelques solutions pour soulager ces douleurs. Pour cet article, nous avons fait le choix de vous proposer 3 axes de soins pour vos pieds.
Traiter les symptômes douloureux le plus rapidement possible
Dès l’instant où vous souffrez de douleurs, vous pouvez agir en passant à la pharmacie pour trouver un soutien les réduisant. Par exemple, en faisant le choix d’une orthèse hallux valgus pour le jour et la nuit, vous pouvez réduire les symptômes liés à l’hallux valgus, une pathologie responsable d’une déformation du pied au niveau du gros orteil. Bien évidemment, il existe de nombreux aspects pouvant être soulagés avec une orthèse, le mieux étant de demander conseil à votre pharmacien, ou sinon d’attendre le rendez-vous chez le médecin. Quelle que soit la douleur que vous ayez aux pieds, sachez qu’il existe une solution pour la soulager.
Soulager la douleur grâce à l’application de gel
En complément du premier axe que nous venons d’évoquer, vous pouvez appliquer un gel au niveau de la zone où vous ressentez la douleur au niveau du pied. Il en existe de nombreux qui peuvent se trouver en pharmacie, en parapharmacie, mais aussi au supermarché. Souvent, ces derniers créent une sensation de chaleur (ou de froid, cela dépend des douleurs), dans le but de soulager la douleur. Bien assurément, l’action de massage, vient en complément de celle du gel, ce qui permet d’avoir un duo performant pour réduire les douleurs. Dans la plupart des cas, grâce à cette méthode, la douleur disparaît en quelques jours tout au plus. Toutefois, pour les douleurs plus profondes, référez-vous à notre première partie.
Anticiper en amont avec de bonnes chaussures
Comme on aime généralement le dire, il vaut mieux prévenir que guérir. Même si cela ne peut pas être appliqué à tous types de problèmes de santé, la prévention est souvent une excellente façon de ne pas ressentir de douleurs. Ainsi, on remarquera souvent que le port de chaussures adéquates aide grandement à réduire les douleurs que l’on pourrait avoir aux pieds. Pour ce faire, n’hésitez pas à investir dans de bonnes paires de chaussures, même si le prix peut paraître un peu élevé de prime abord… Évitez d’avoir comme premier critère le style de la chaussure, mais plutôt son confort, ainsi que son maintien du pied, voire de la cheville. Afin d’en avoir le cœur net, le mieux étant de vous rendre directement en magasin et d’essayer différentes paires, jusqu’à ce que l’une d’entre elles vous convienne.
Bref, vous l’aurez compris, les douleurs aux pieds ne sont pas à prendre à la légère. Il est crucial d’y apporter les soins adéquats lorsque c’est nécessaire, et même d’avoir une certaine anticipation pour éviter l’arrivée des premiers symptômes.