Trouver un logement qui convient à toutes vos attentes représente un réel défi, surtout si vous n’avez aucune connaissance du marché immobilier. C’est pourquoi il est fortement conseillé de se tourner vers des experts de l’immobilier pour avoir rapidement satisfaction. Toutefois, rassurez-vous, il n’est pas impossible que vous vous y atteliez vous-même. Avec un peu de patience et de tactique, vous pourriez dénicher vous-même votre perle rare. Découvrez dans ce billet nos conseils pour vous permettre d’y arriver.
Définir les critères de recherche
Deux principaux critères doivent conduire votre recherche du parfait logement, notamment le budget total et la localisation souhaitée. En clair, pour votre recherche, vous devez définir un budget maximal à votre portée tous frais de location inclus. En plus du loyer qui est une charge fixe, il faut envisager les charges variables comme les différentes futures factures.
Après le budget, il faut maintenant avoir une idée de la zone où vous pourrez espérer obtenir un logement convenable. N’oubliez surtout pas de porter une attention particulière aux différentes infrastructures et services communs se situant dans les environs. Dans ce cas, l’avis d’un expert n’est pas de refus dans votre recherche de location d’une maison à Caen par exemple.
Orienter votre recherche
Une fois que vous avez une idée précise du type de logement que vous souhaitez, restez attentif à toutes les offres. La plupart des canaux connus de diffusion des offres sont soit les journaux, soit les médias, soit Internet. Il ne faut pas non plus oublier le bouche-à-oreille qui reste une méthode très courante et assez efficace d’ailleurs. Dès que vous repérez une offre qui semble convenir à vos critères, passez à une analyse minutieuse. Vérifiez la surface et les équipements disponibles, les caractéristiques générales et aussi notamment la présence ou non de photos du logement.
Cependant, même l’offre la plus correcte qui soit peut cacher en réalité une escroquerie de personnes mal intentionnées. D’où l’importance de solliciter les services d’un expert du domaine possédant toutes les ressources et les compétences nécessaires. Avec sa connaissance plus évoluée du marché, un expert immobilier saura mettre tout son savoir-faire à votre service pour vous trouver une bonne affaire.
Ne négligez surtout pas la visite
Le fait que la visite d’un logement soit indispensable à la signature d’un contrat de location témoigne de son importance. Plus clairement, aucun contrat ne peut être signé tant que le potentiel locataire n’a pas effectué une visite réussie de l’appartement. C’est le moment où les deux parties constatent l’état du logement et discutent des potentielles réparations à faire si possible. Ne négligez donc pas cette étape très importante et ouvrez l’œil pour repérer la moindre anomalie ou les détails gênants/suspects. N’est-ce pas que c’est vous qui y habiteriez prochainement ?
Constituez votre dossier
La constitution de dossier est la dernière étape pour boucler votre procédure de location. Contrairement à ce que l’on pourrait facile, il n’est pas aussi simple puisqu’un dossier non convaincant se verra rejeté indiscutablement. Il faut donc veiller à constituer un dossier probant qui vous garantit à coup sûr le logement. Plusieurs pièces sont à fournir pour votre dossier. Il s’agit en autres de vos pièces d’identité, votre contrat de travail et quelques bulletins de salaire, l’avis d’imposition, etc. certains propriétaires demandent parfois que vous mentionniez une personne comme garant de vous.
Trouver un logement convenant à ses besoins et attentes peut se faire aisément, si l’on définit ses critères de recherche avant de découvrir les différentes offres sur internet, dans les journaux, ou tout autre média. N’hésitez pas à visiter plusieurs biens pour confirmer votre choix.
Connaissez-vous le système du viager ? C’est un type de vente immobilière qui rend possible l’acquisition d’un bien immobilier via un paiement périodique (mensuel, trimestriel, etc.). Ce paiement est généralement nommé rente viagère. Le crédirentier (celui qui reçoit la rente viagère) mentionne le montant de la rente viagère dans le contrat de vente avec le débirentier (celui qui paie la rente). Cette rente est basée sur son âge et la valeur du bien immobilier mis en vente, et peut prendre en compte le versement d’un bouquet : somme d’argent versée comptant à la signature du contrat de vente. Le viager peut être très avantageux pour un vendeur qui veut s’assurer une retraite complémentaire. Il pourra en effet se libérer grâce au viager de ses charges successorales, vu que c’est l’acheteur les prend à son compte. Cet acheteur y trouve aussi son compte, car les biens en viager sont d’un excellent rapport qualité-prix, et qu’il dispose grâce à ce système d’une grande facilité de paiement. De plus, il peut à la fois épargner et investir, étant donné qu’il peut déjà exploiter le lieu où l’occuper (dans le cas d’un viager libre). Pour mieux comprendre les avantages que procure le viager, il est primordial de se faire accompagner par une agence immobilière.