Concours SESAME : l’essentiel à savoir pour se préparer au mieux !

Vous êtes en classe de Terminale, vous avez eu le bac récemment ou vous avez le niveau Bac+1 et vous avez envie de faire une belle carrière dans le commerce et le management international ? Passer le concours SESAME est la meilleure option.

Ce concours commun est en effet la porte d'entrée à l'une des 14 plus grandes écoles de commerce et de management international de . Dans cet article, on vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la préparation, le déroulement et les autres aspects importants de ce concours.

 

Le concours SESAME : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne?

Créé depuis 1992, SESAME est une référence des concours post-bac et dans l'enseignement supérieur. Il est commun à 14 écoles de commerce et permet d'intégrer 17 programmes aboutissant à des diplômes de niveau Bac+4 ou bac+5 grade master.

Le concours SESAME est ouvert aux nouveaux bacheliers, aux étudiants de niveau Bac+1, mais aussi aux lycéens en classe de terminale qui préparent le Bac, indépendamment des choix de spécialité.

Le concours se déroule en deux phases : les épreuves écrites et les épreuves orales.

Les épreuves écrites du concours SESAME

Trois épreuves composent la phase écrite du concours SESAME :

·        L'épreuve de raisonnement qui comprend le raisonnement logique, les aptitudes numériques et les aptitudes verbales;

·        L'épreuve d'analyse documentaire et de connaissance des enjeux contemporains;

·        L'épreuve de langues qui comprend l'anglais et une autre langue au choix parmi les options proposées par SESAME.

Ces épreuves durent entre 1 et 3 heures avec un coefficient défini par chaque école.

Les épreuves orales de SESAME

Les épreuves orales varient d'une école à une autre. Le candidat doit donc prendre rendez-vous avec l'école ou les écoles de son choix, une fois que son admissibilité aux épreuves écrites est validée.

En fonction de leur classement défini par les résultats obtenus après ces épreuves, les candidats peuvent intégrer l'une des écoles membres. Afin d'optimiser vos chances de réussite, Aurlom vous accompagne dans la préparation du concours Sésame.

Quelles sont les écoles membres du concours SESAME ?

Les 14 écoles auxquelles le concours SESAME donne l'accès font partie du classement des meilleures écoles de commerce et de management international. Il s'agit de :

·        SKEMA Business School

·        La Rochelle Business School Excelia Group

·        NEOMA Business School

·        ESSEC Business School

·        Emlyon Business School

·        KEDGE Business School

·        South Champagne Business School

·        EBS Paris European Business School

·        EDC Paris Business School

·        EMLV Pôle Léonard de Vinci

·        EM Normandie

·        ESCE International Business School

·        IPAG Business School

·        PSB Paris School of Business

Certaines d'entre elles préparent à plusieurs des 17 programmes d'études pris en compte par cette initiative.

concours SESAME illustrationPin

Comment s’inscrire à ce concours?

L'inscription au concours se fait via Parcoursup. Rendez-vous donc sur cette plateforme et connectez-vous à votre compte. Créez ensuite votre dossier d'inscription avec une adresse mail valide et faites vos sous-vœux (choix des écoles et des programmes qui vous intéressent).

Rassurez-vous, vous pourrez toujours modifier vos choix tout au long de la phase d'inscription. Cette dernière démarre en janvier et se poursuit jusqu'en avril. Le règlement des droits d'inscription se fait également sur la plateforme Parcoursup.

Une fois votre dossier créé, passez à la création de votre espace réservé sur mySESAME. Ce dernier vous permet de suivre votre candidature et les informations importantes concernant les épreuves du concours.

Réussir au concours SESAME : comment bien se préparer?

Afin de réussir au concours SESAME, il est important d'en connaître les exigences afin de s'y préparer au mieux.

La difficulté de préparation du concours en terminale

Avec la préparation du baccalauréat, la dernière année de lycée est suffisamment éprouvante. Préparer les épreuves du concours au même moment nécessite donc une organisation minutieuse.

Les déplacements pour les oraux du concours SESAME

Chaque école étant libre d'organiser ses épreuves orales, le candidat peut être amené à se rendre dans une autre ville. Cela implique une préparation financière et parfois des situations de stress.

Les contraintes financières accompagnant le concours

En plus des droits d'inscription, il faut prévoir les frais de formation de l'école où vous serez admis. S'agissant généralement d'écoles privées, les frais d'inscription tournent autour de 10000 euros par an en moyenne.

 

Néanmoins, les boursiers d'État de l'année du concours ont droit à 50 % de réduction sur les droits d'inscription. S'ils sont admis dans l'une des écoles, ils bénéficient d'un remboursement de ces droits.

Lire aussi : Zoom sur La Capsule, l'école qui révolutionne le code

5/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Partages