Zoom sur La Capsule, l’école qui révolutionne le code

Élue meilleure formation développeur web 2023, La Capsule forme des développeurs web et mobile en 10 semaines. Son secret ? Un programme rodé mixant choix de technologies populaires et apprentissage par la pratique.

L’histoire de La Capsule

Créée en 2017, La Capsule est ce que l’on appelle un « coding bootcamp ». Entendez par là une formation intensive en quelques semaines pour apprendre un métier dans la Tech.

Lors de sa création, l’ambition de Marlène Antoinat et Noel Paganelli, les fondateurs, était d’éduquer des esprits tech, opérationnels et employables dès la fin de la formation. Pour y arriver, ils se sont entourés d’experts de l’informatique pour les conseiller et les aider à façonner des programmes cohérents avec la réalité du marché.

De cette façon, depuis la création de La Capsule, trois formations ont vu le jour :

  • Développeur Web & Mobile : formation continue à temps plein pour se former aux métiers du développement web
  • Cloud & DevOps Engineer : formation continue à temps plein pour devenir ingénieur DevOps
  • Code Essentials : formation à temps partiel pour les personnes travaillant déjà dans la Tech, pour apprendre et comprendre les bases de la programmation et gagner en autonomie.

La Formation Développeur Web et Mobile

« Je voulais créer la formation qui préparerait les développeurs que je rêvais d’embaucher en tant que CTO » explique Noel Paganelli, co-fondateur et ex-CTO de Pixmania.

C’est avec sa formation en développement web que La Capsule s’est fait connaître. Et pour cause, le bootcamp a déjà formé plus de 1000 alumni aux métiers du développement web et a obtenu la très bonne note de 4,99/5 sur les plateformes de notation spécialisées Switchup et Course Report.

Au cœur de sa méthode, sa pédagogie : le Project Based-Learning.

Qu’est-ce que le Project Based-Learning ? Une méthode d’apprentissage basée sur la pratique.

Ainsi, à chaque nouveau cours, les élèves de La Capsule développent un nouveau projet pour mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. En 10 semaines, les élèves ont codé 10 projets, qu’ils pourront présenter aux recruteurs lors de leur recherche.

En plus d’être une méthode d’enseignement efficace, c’est également le meilleur moyen de démontrer ce dont sont capables les alumni de La Capsule à l’issue de la formation.

Meilleure formation développeur web 2023

La Capsule s’est récemment vue élire meilleure formation developpeur web 2023 dans plusieurs classements qui félicitent son taux d’embauche : 95% des alumnis retrouvent une activité à l’issue de la formation.

Parmi les entreprises qui ont embauché des alumni de La Capsule, on retrouve Playstation, Ubisoft, la scaleup Payfit ou encore Pretto. Les alumni mettent en moyenne 30 jours à retrouver une activité.

Les cinq emplois les plus populaires parmi les anciens du Coding Bootcamp sont ceux de développeur web et mobile (55 %), de Product Owner et Manager (8 %), de chef de projet informatique (3 %), ou d’entrepreneur ayant lancé sa startup après la formation (18 %).

Si La Capsule connaît un tel succès, c’est également grâce à son choix des langages de programmation. En effet, la formation a misé sur des langages populaires et recherchés par les entreprises. JavaScript, React et React Native sont des technologies redondantes dans les offres d’emploi.

D’après l’enquête annuelle de Stack Overflow, 65 % des développeurs déclarent utiliser JavaScript dans leur travail, ce qui en fait le langage le plus populaire dans le métier.

La Capsule a donc réussi son pari et parvient depuis 2017 à former des développeurs employables et préparés à la réalité du métier. L’ambition de l’école ne s’arrête pas là puisqu’elle étend son expertise à de nouvelles villes françaises (Lille notamment à partir de janvier 2023) et a récemment lancé un nouveau programme en DevOps en octobre dernier.

A lire aussi Comment apprendre les bases du marketing automation et quelle formation CPF choisir ?

4.9/5 - (15 votes)
Partages