Comment apprendre les bases du marketing automation et quelle formation CPF choisir ?

Vous envisagez de vous former au marketing automation, mais vous vous demandez encore quels sont les intérêts pour votre société ? Nous nous proposons donc de faire le point à ce sujet et de vous expliquer comment réussir votre formation.

Pourquoi faire une formation marketing automation ?

Pour commencer, faisons le point sur l’intérêt de cette formation. À l’heure actuelle, pratiquement tout le monde se connecte à internet, une à plusieurs fois par jour. Forcément, cela implique d’être ciblé par des publicités. Le problème, c’est que les personnes sont trop souvent sollicitées et ne donnent plus suite. Pour que cela fonctionne, la pub doit absolument correspondre aux attentes de la personne et au bon moment. Votre notoriété n’en sera qu’améliorée.

Une formation marketing automation est donc idéale pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, en apprenant notamment à repérer les parcours clients et évidemment, leurs attentes. C’est également essentiel pour apprendre à maitriser tous les outils, car ils sont de plus en plus nombreux. Il faut donc savoir utiliser les bons et à bon escient.

Lorsque vous aurez réalisé votre formation, vous verrez alors que cela va grandement contribuer à vous faire gagner du temps. En effet, en automatisant certaines tâches répétitives, il est évident que vous allez gagner en rapidité et en efficacité. En plus, généralement, cela n’a rien de passionnant.

Quoi qu’il en soit, le marketing automation vous sera utile pour

  • prospecter
  • segmenter des contacts
  • relancer des anciens clients

A lire aussi Quelle est la meilleure école pour suivre un bachelor management et innovation ?

4 exemples d’utilisation du marketing automation

Le marketing automation peut vous rendre de très nombreux services, à condition de savoir s’en servir. Il est alors important de bien se former, sans quoi les données récoltées seront inexploitables et vous ne pourrez pas en tirer les bonnes conclusions. Il faut également ajouter que sans formation, vous serez le plus souvent incapable de mettre en place les bons outils et de les paramétrer correctement. En attendant, voici quelques exemples :

  1. Le suivi du comportement des internautes : vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi vos visiteurs ne remplissent pas votre formulaire ou quelles sont les actions réalisées avant de commander un produit ? Dans ce cas, le pixel tracking peut vous aider.
  2. Segmenter votre base de données : passé un certain nombre de contacts sur votre CRM, il est important de fractionner votre base de données pour communiquer avec eux de façon plus efficace. Par exemple, vous pourrez envoyer un livre blanc aux lecteurs d’un article de blog ou afficher un pop-up personnalisé, afin pour optimiser votre taux de clic.
  3. Créer des landings pages dédiées : un logiciel automation pourra rediriger les internautes en fonction de leurs requêtes. Vous pourrez également mettre en place des campagnes A/B testing.
  4. Planifier ses publications : Ajouter un post sur les différents réseaux sociaux, c’est bien, mais pouvoir planifier et mesurer leur impact, c’est bien plus intéressant. Là encore, le marketing automation peut vous aider. Vous pourrez ainsi améliorer votre communication et pourquoi pas collecter les contacts les plus pertinents.

Bien évidemment, tout cela ne peut et ne doit être fait que par des personnes formées et compétentes, sans quoi ce ne sera qu’une simple perte de temps.

formation marketing automation

4.9/5 - (38 votes)

Frederique
Frederique

Passionnée de lecture, j'aime écrire sur des sujets divers et variés allant de la cuisine à l'automobile en passant par le sport et les animaux.

Publications: 55