Contrôle technique pour les deux-roues : ce qu’a décidé le gouvernement

Le gouvernement français a finalement décidé de mettre en place une obligation d'inspection technique pour les véhicules à deux roues. Cette décision, annoncée par Clément Beaune, le ministre des Transports, lors d'une interview pour Brut, entrera en vigueur dès le début de l'année 2024.

Le Conseil d'État, la plus haute autorité administrative française, a accordé au gouvernement un délai de deux mois en début juin pour introduire cette obligation. C'est une mesure européenne qui, jusqu'à présent, n'a pas été appliquée en . Clément Beaune, le ministre des Transports, a réaffirmé dans un entretien avec Brut que cette exigence serait mise en place au début de 2024.

Le ministre a suggéré que l'inspection technique soit appliquée à « tous les deux-roues », quelle que soit leur cylindrée, supérieure ou inférieure à 125 cm3. Initialement, seuls les véhicules à deux roues immatriculés avant 2017 sont concernés par cette obligation, mais le plan est d'étendre cette exigence à tous avec le temps.

Une petite minute pour un Quiz ? Gagnez un bon d’achat !

Conséquences et portée du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues

En 2021, un décret avait prévu de mettre en place l'inspection technique pour les véhicules immatriculés avant 2016 à partir de janvier 2023, et pour les autres plus tard. Cependant, le gouvernement français a décidé de retarder cette mesure, affirmant ne pas vouloir « gêner les Français ». Cette décision a déclenché une mobilisation de divers groupes, dont Respire, Ras le Scoot et Paris sans voiture. Ces organisations ont saisi le Conseil d'Etat pour exiger l'application de la directive européenne.

C'est une grande victoire pour ces groupes, qui luttent depuis des années pour la mise en œuvre de cette mesure. L'inspection technique était à l'origine prévue pour être mise en place dès janvier 2022. Les défenseurs de l'environnement et de la sécurité routière voient cette décision comme un grand pas en avant, soulignant que cela contribuera à rendre les routes plus sûres et à réduire l'empreinte écologique des véhicules. Reste à savoir la réaction de la Fédération des motards en colère qui, tout en ne rejetant pas l'idée d'un contrôle technique, soupçonnait cette mesure d'être un prétexte pour surtaxer les conducteurs des deux-roues.

Pas encore de vote
Partages