Comment choisir la bonne offre de crédit personnel : critères et conseils

Un crédit personnel permet d'obtenir assez rapidement de l'argent pour faire face à un besoin urgent ou pour financer un projet. Cette solution de financement est très appréciée par les particuliers en raison de ses conditions d'octroi relativement simples. Cependant, compte tenu de la diversité de l'offre disponible en la matière, choisir la bonne offre nécessite de prendre en compte un certain nombre de critères.

Pour ne pas regretter votre choix par la suite, voici ce qu'il faut savoir au sujet du fonctionnement des crédits personnels, ainsi que les éléments à prendre en compte avant souscription.

C’est quoi un crédit personnel ?

Un crédit personnel est une forme de crédit à la consommation dont le montant est inférieur à 75 000 euros et pour lequel la durée de remboursement ne peut pas excéder sept ans. Il prend essentiellement deux formes :

Le crédit personnel non-affecté

Le crédit personnel non-affecté est un prêt attribué par une banque ou un établissement de crédit sans justificatif d'utilisation, ni garantie. L'usage des fonds obtenus dans le cadre de ce type de prêts est totalement libre, et les conditions d'accès au crédit sont allégées.

Il est possible d'y souscrire directement en agence ou par l'intermédiaire d'un site spécialisé comme LoanScouter France.

Le crédit personnel affecté

Comme son nom l'indique, c'est un crédit associé à un projet spécifique, comme l'achat d'une voiture, d'un appareil électroménager, le financement d'un mariage, etc.

Pour l'obtenir, le particulier doit justifier l'utilisation qui sera faite des fonds. Ce type de prêt bénéficie généralement d'un taux d'intérêt plus intéressant et de conditions de remboursement plus souples.

Quels critères pour bien choisir un prêt personnel ?

Qu'il s'agisse d'un prêt affecté ou d'un prêt non-affecté, un certain nombre de critères sont à prendre en compte avant le choix d'un crédit personnel :

Le taux d’intérêt

Le taux est naturellement le premier élément auquel on fait attention lorsqu'on est à la recherche d'un crédit. Il est fixé par le prêteur et varie d'un organisme à un autre.

Mais il varie également en fonction du montant emprunté et de la durée de remboursement choisie. Faites des simulations pour trouver le montant ainsi que la durée de remboursement idéale pour votre crédit.

Cependant, ne vous fiez pas uniquement au taux nominal pour faire votre choix. En effet, chez certains emprunteurs, les frais de dossier et les frais d' viennent également se greffer au montant emprunté.

Par conséquent, prenez plutôt comme référence le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). C'est le taux qui indique l'intégralité des frais liés à votre emprunt.

Les conditions détaillées du crédit

Ne tenez pas uniquement compte du taux d'intérêt pour faire le choix de votre crédit personnel. Examinez également les conditions supplémentaires fixées par l'emprunteur.

Par exemple, si vous recevez dans six mois une somme d'argent vous permettant de solder votre crédit de manière anticipée, quelles seront les conditions appliquées ? La loi offre la possibilité aux établissements d'appliquer des intérêts supplémentaires dans ce type de situation. Cependant, vous pouvez les négocier avant de signer votre contrat de prêt.

Utilisez un comparateur pour choisir la bonne offre de crédit personnel

Afin de comparer sans difficulté plusieurs offres de crédit personnel et trouver celle qui vous convient le mieux, servez-vous d'un comparateur en ligne. C'est un outil en ligne gratuit et pratique grâce auquel vous pouvez comparer rapidement les offres de plusieurs banques avant de souscrire.

Simple et facile à utiliser, un comparateur en ligne peut également vous permettre d'effectuer des simulations en fonction de votre profil et des paramètres que vous définissez. C'est sans doute l'une des meilleures solutions pour souscrire un crédit personnel aux conditions les plus avantageuses pour vous.

Lire aussi : Combien rapportent 100000 euros placés par mois ?

4.7/5 - (16 votes)
Partages