Prêt personnel et prêt à la consommation : quelles sont les différences ?

Alors que l'inflation ne cesse de grimper et que les , eux, peinent à suivre, il est possible que certaines familles connaissent des difficultés à boucler leur fin de mois.

Certains chercheront un peu d'aide, afin d'acheter les différents cadeaux sur leur liste de Noël. S'ils décident de choisir un prêt, ils pourront se tourner vers le prêt personnel ou le prêt à la consommation, selon la situation. Voici les entre ceux-ci.

Qu'est-ce qu'un prêt à la consommation ?

Lorsqu'une personne veut acquérir un bien, tel qu'un ordinateur, un appareil ménager ou même une voiture, il pourra faire une demande de prêt à la consommation.

L'institution financière auprès de laquelle la personne fera la demande, étudiera les revenus financiers de celle-ci, ainsi que son endettement, afin de déterminer si elle peut lui offrir ce prêt.

Il existe de nombreuses offres de prêt sur le marché. Pour se faciliter la tâche, il est utile de se rendre sur un site tel que Better Compared, afin de mieux pouvoir comparer chaque offre et ainsi choisir celle la mieux adaptée à nos besoins.

Lorsque le prêteur accepte la demande, il versera une somme d'argent prédéterminée au compte de la personne. Celle-ci devra être remboursée par des paiements mensuels identiques, sur une durée donnée. Toutes les informations seront indiquées dans le contrat de prêt. Il faut aussi savoir qu'il est possible de faire une demande de prêt à la consommation pour l'acquisition d'un service ou pour une injection de trésorerie rapide.

Les prêts à la consommation ne peuvent être inférieurs à 200 euros et supérieurs à 75 000. On trouvera ce type de crédit sous les noms de : crédit affecté, crédit renouvelable, crédit gratuit et crédit octroyé pour un usage spécifique (et plus encore).

Quelles sont les différences du crédit personnel ?

Lorsque l'on compare le prêt personnel aux prêts à la consommation, la grande différence est qu'il peut servir à tout ce dont l'emprunteur a besoin. Dans le cas d'un prêt à la consommation, son usage, ou l'objet qui doit être acquis, sera indiqué au contrat.

Par exemple, un prêt pour une voiture détaillera la voiture qui doit être achetée, et le montant du prêt sera équivalent à la dépense. Dans le cas du crédit personnel, la somme empruntée sera versée au compte du demandeur, afin qu'il puisse s'en servir comme bon lui semble.

La seconde différence importante, entre le crédit personnel et le prêt à la consommation, est le taux d'intérêt proposé. En effet, bien que l'institution puisse offrir le taux qui lui convient, il est généralement vrai que celui-ci est plus élevé dans le cas d'un prêt personnel que pour le crédit à la consommation.

Il ne faut pas oublier que le premier peut être utilisé en toute liberté. La banque n'a donc aucune possibilité de contrôler le prêt, ni même de pouvoir saisir l'objet acquis, ce qui pourra se faire dans un prêt à la consommation spécifique, en cas de non-remboursement des mensualités.

Peu importe le prêt qu'une personne choisit, il est important de se rappeler que celui-ci devra être remboursé entièrement. Il faut donc s'assurer d'avoir les revenus nécessaires, pour se faire.

4.2/5 - (32 votes)
Partages