Comment aménager une salle dédiée au divertissement ?

Si les tout-petits adorent jouer, les grands l’apprécient tout autant ! De nombreuses personnes vont même jusqu’à dédier une pièce entière de leur maison au divertissement. L’idée est d’y rassembler les différentes activités récréatives auxquelles on aime consacrer du temps, seul ou en groupe. À tout moment, on peut en profiter sans empiéter sur les autres pièces du domicile. Cet espace dédié est également un endroit convivial où un groupe d’amis ou de collègues peut se réunir le week-end ou en fin de journée autour des activités qui y sont présentes sans avoir à déranger qui que ce soit dans la maison. Qu’elle contienne une table de billard, un jeu d’arcade ou des jeux de société, cette pièce se révèle également propice aux loisirs en famille et peut ainsi booster la complicité familiale. Une salle de divertissement est un espace de vie à part entière permettant de se réunir ou de s’isoler. Voici comment l’aménager dans les règles de l’art.

Le billard : l’incontournable d’une salle de divertissement

Il n’y a aucune salle de divertissement type. On est libre de décider quelles sont les activités récréatives auxquelles on souhaite consacrer de l’espace. Toutefois, lorsqu’il est question d’aménager une pièce récréative digne de ce nom, il est difficile de faire l’impasse sur la table de billard, comme celles disponibles sur le site Mon-billard.com ou auprès d’autres enseignes spécialisées.

Pourquoi aménager une salle récréative avec une table de billard ?

Qu’il s’agisse d’un pool anglais, d’un billard américain ou d’un billard français, avoir une telle table de jeu chez soi, c’est l’assurance de passer de nombreuses heures de loisirs et de divertissement en famille, entre amis ou collègues, et même en solitaire. Ce type de loisirs est accessible à toutes les générations et peut se pratiquer dans de nombreuses occasions.

Le billard permet également à chacun de développer sa réflexion, sa concentration, sa patience et de progresser à son rythme. On peut ajouter à tout cela le fait qu’il constitue une pièce décorative à part entière. Il peut ainsi devenir l’élément central de la décoration de sa salle de divertissement à domicile. Il est donc bénéfique sur de nombreux plans, mais il est absolument nécessaire de le choisir avec soin.

Comment choisir sa table de billard ?

Pour commencer, il est question de déterminer l’usage que l’on en fera, mais également ses besoins et ses envies. Le billard sera-t-il destiné à toute la famille (petits et grands) ? Ou sera-t-il plutôt réservé aux adultes ? Se destinera-t-il à des fins d’apprentissage ou d’entraînement ? Quelle discipline souhaite-t-on privilégier ? A-t-on besoin d’une table de billard convertible ou mixte ? Autant de questions doivent être posées avant de se lancer dans la recherche de la perle rare.

Par la même occasion, il convient de prendre en considération la taille de la pièce, de même que sa configuration, sans oublier le budget que l’on souhaite allouer à ce jeu. Au moment de l’achat, il est conseillé de porter une attention particulière sur la qualité du matériau de fabrication, l’état des bandes, la solidité du plateau, la planéité de la table, la qualité du tapis, l’espace nécessaire au passage des jambes (si le billard est convertible en table).

visuel divertissement amenager comment

Table de billard convertible : la star des billards pour la maison

Aussi connu sous le nom de « billard table », un billard convertible est un modèle qui peut se transformer en table à manger en deux temps, trois mouvements. Une fois la partie terminée, il suffit de placer par-dessus le terrain de jeu un plateau-table amovible en bois ou en verre. On se retrouve alors avec une table à manger aussi design que fonctionnelle, prête à accueillir des convives. Cet élément peut facilement être retiré puis repositionné à sa guise.

L’atout majeur d’un billard convertible est qu’il représente une véritable solution de gain de place. À cela s’ajoutent sa grande polyvalence, son originalité et le fait qu’il se décline dans une large palette de coloris et de styles. Ce billard hybride est aussi plus léger que ses homologues dits classiques, tout en étant particulièrement robuste.

Qu’en est-il des accessoires ?

Les accessoires sont également des éléments à prendre en compte au moment de l’achat d’un billard. Parmi les incontournables à la pratique du billard, on cite notamment les queues de billard (aussi appelés cannes), la craie (ou le bleu), le porte-craie, les billes, les triangles, les losanges, les extensions, les reposoirs, les gants, les porte-queues et les compteurs de points. Si l’on a fait le choix d’un billard table, on peut le compléter avec des accessoires comme le plateau-table débordant, les bancs, l’étrier dédié au rangement du plateau-table et la rallonge pour plateau-table.

Les activités à prévoir dans une salle dédiée au divertissement

On est libre de regrouper dans une salle récréative tout ce que l’on veut, dans la mesure où l’espace disponible le permet. Il est par exemple possible d’y réunir l’ensemble des livres de la maison et donc d’y aménager un coin lecture confortable. Une salle récréative peut également accueillir un salon TV où l’on pourra se rassembler, en famille ou entre amis, autour d’un bon film. On peut également y aménager un espace gaming, un coin dédié aux jouets pour enfants, un espace destiné aux jeux de société, un coin musique, un espace fitness, une piste de danse… On a l’embarras de choix !

Pour faire de cette pièce dédiée en espace où chacun se sente bien et pourra y trouver son bonheur, avant de se lancer dans son aménagement, il convient de faire le point sur les envies de tous les membres de la famille. Pour ce qui est de l’aménagement, plus on est nombreux à la maison, plus la salle dédiée au divertissement doit être la plus polyvalente possible afin de pouvoir s’accorder à différents usages.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à privilégier les meubles modulables et les assises confortables, mais aussi à moduler au maximum les espaces. Il est également judicieux de multiplier les espaces de rangement et d’exploiter au maximum chaque m². En outre, il faut attacher un soin particulier à l’éclairage, à l’isolation phonique, à l’aération, au chauffage, à la climatisation et aux branchements en tous genres.

img divertissement amenager comment dediee salle

Où aménager sa salle récréative ?

La meilleure option reste d’aménager sa salle récréative dans une pièce complète où l’on pourra s’isoler et s’amuser sans perturber les autres (par exemple dans une chambre inoccupée). Si l’on ne dispose d’aucune pièce libre dans la maison, on peut exploiter le sous-sol, la mezzanine, les combles, ou encore le garage.

Il est également possible de dédier une partie d’une pièce suffisamment spacieuse à sa salle de divertissement, par exemple le salon. Dans le cas présent, plusieurs solutions de cloisonnement sont envisageables : cloison en placoplâtre, paravent, verrière intérieure type atelier d’artiste, meuble de séparation, panneaux filtrants, rideaux, cloison amovible… Une pièce communicante est conseillée si l’on souhaite aménager un espace de jeux pour enfants dans sa salle de divertissement.

4.8/5 - (28 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 27

Laisser un commentaire