Si vous trouvez des crottes de rats dans votre maison, il est important de rapidement prendre les mesures pour vous en débarrasser et prévenir une infestation par d’autres nuisibles. Voici notre guide pour les reconnaître et éviter l’aggravation des dégâts, qui peuvent être plus néfastes que vous ne le pensez sur vos affaires et votre santé.
Comment reconnaitre les crottes de rat ?
Les crottes de rat, de couleur brun foncé et à l’extrémité émoussée, mesurent généralement de 0,8 cm à 1,6 cm de long. Elles se présentent souvent en grappes ou en sentiers et se rencontrent dans différents endroits tels que les zones de stockage des aliments, les garde-manger, les sous-sols et les greniers. On les reconnaît à leur forte odeur musquée.
Fraîches, elles peuvent contenir de la mousse jaune ou un petit filet d’argent brillant à la découpe. C’est le signe que le rat squatteur a rongé et ingurgité du carton ou du plastique dans votre maison. Nous vous conseillons dans ce cas de vérifier l’état de vos rangements et de vos affaires.
Quelle est la différence entre les crottes de rat et les crottes de souris ?
Si les déjections de rats sont assez visibles, les excréments de souris sont beaucoup plus petits : environ 0,3 cm à 0,6 cm de longueur. Souvent pointus à une extrémité, ils sont de couleur brun clair ou gris. On les trouve la plupart du temps à des endroits discrets en étant dispersés. Leur odeur est moins forte que les crottes de rat.
Il est important de pouvoir faire la différence entre ces défécations pour vous aider à déterminer l’étendue de l’infestation et à choisir la bonne méthode de traitement.
D’autres moyens peuvent vous aider à les identifier :
Écrasez la crotte en question pour en évaluer l’odeur musquée. Si celle-ci est forte, il s’agit probablement du fait d’un rat, tandis que les crottes de souris auront une odeur plus douce.
Vous pouvez également en inspecter l’aspect : les déjections de rats contiennent souvent de petites taches blanches, qui sont des résidus de riz ou de maïs non digérés. Les excréments de souris ne contiendront pas ces marques.
Enfin, recherchez d’autres signes d’infestation tels que du bois rongé, des taches d’urine ou des nids dans votre foyer et ses environs.
Lire aussi : Crottes d’animaux nocturnes : comment s’en débarrasser ?
En quoi les crottes de rat constituent-elles une nuisance voire un danger ?
Les excréments de rats peuvent être nocifs pour plusieurs raisons. En plus d’être disgracieux et malodorants, ils peuvent attirer d’autres parasites tels que les cafards et les mouches. De plus, ils peuvent contenir des bactéries ou des virus pouvant se transmettre aux humains et aux autres animaux comme la salmonelle, l’E. coli et l’hantavirus. Ces derniers sont responsables des intoxications alimentaires, des maladies respiratoires et d’autres problèmes de santé graves, en plus de déclencher des allergies et des crises d’asthme chez certaines personnes.
La présence des rats rime également avec dégâts matériels et pose un risque d’incendie s’ils se mettent à ronger les fils électriques par exemple. Sans compter qu’ils peuvent contaminer les aliments, tacher les tapisseries, les meubles et endommager les murs et les plafonds.
Comment savoir si vous avez des rats dans la maison ?
Les signes ci-dessous indiquent que des rats ont probablement infesté votre maison :
La présence des crottes : elles sont le premier signe que vous hébergez un ou une colonie de rats dans votre maison. Vous les trouverez là où sont stockés les aliments : la cuisine, sous le frigo, dans le garde-manger, au sous-sol, là où vous gardez les croquettes pour animaux domestiques, et dans le grenier.
Les traces d’urine ou de l’humidité suspecte : elle a une forte odeur qui rappelle l’ammoniaque. Vous la sentirez dans les zones où les rats sont actifs, comme derrière les appareils électroménagers et dans les vides sanitaires.
Les pistes : on les rencontre dans les endroits poussiéreux comme le long des plinthes et dans les coins des pièces. Petites et irrégulières, elles peuvent être accompagnées d’empreintes de pas.
Les nids : ils sont faits de papiers déchiquetés, d’isolants et d’autres matériaux. Ils sont généralement implantés dans les endroits sombres et calmes comme le grenier, la grange ou le sous-sol.
Les meubles et les bois rongés : les nuisibles rongent en effet le bois (ou le carton, voire le plastique) pour se nourrir et construire leurs nids. Vous trouverez du bois rongé là où vous cuisinez, stockez la nourriture, mais aussi près des portes et des fenêtres des pièces les moins utilisées.
Les bruits : les rats étant surtout actifs la nuit, vous les entendrez se précipiter dans vos murs, vos plafonds ou votre grenier. Vous pouvez également les entendre gratter, mâcher, ou pousser des cris.
Lire aussi : Punaises de lit et larves : comment s’en débarrasser ?
Comment se débarrasser des rats et des crottes de rats chez vous ?
La présence d’excréments de rats dans votre foyer exige des mesures pour vous en débarrasser rapidement et prévenir une infestation. Voici nos conseils dès le premier constat des signes plus hauts :
Nettoyez les crottes de rats et l’urine avec une solution désinfectante.
Sceller les fissures ou les trous par lesquels ils peuvent accéder à votre intérieur, même par les plus petits interstices. De même, bouchez les brèches dans votre fondation, les murs extérieurs et autour des portes et des fenêtres avec du mastic, du ciment ou de la mousse expansive.
Conservez les aliments dans des contenants hermétiques pour que les vermines n’y accèdent pas.
Enlevez toutes les sources d’eau de votre jardin, comme les bains d’oiseaux et les tuyaux qui fuient. Les rats ont en effet besoin d’eau pour survivre et s’installer.
Placez des pièges ou des points d’appât tout en suivant attentivement les instructions sur les postes d’appâtage.
Désodorisez toutes les zones qui ont été contaminées par les défécations ou l’urine pour ne pas attirer d’autres nuisibles par la forte odeur.
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire pour obtenir de l’aide si vous ne parvenez pas à vous débarrasser des rats vous-même. Celui-ci inspectera votre domicile et recommandera le meilleur traitement grâce à l’expertise de son équipe et l’équipement approprié pour ce faire.
Autres conseils pour éviter l’invasion par les rats
Gardez votre jardin propre et exempt de débris et de déchets. Les rats sont plus susceptibles de construire leurs nids dans les zones encombrées.
Coupez les arbres et les arbustes, même s’ils semblent loin de votre maison. Ils peuvent les utiliser pour grimper sur votre toit et accéder à votre maison par le grenier.
Installez des lampes à détecteur de mouvement dans votre extérieur, ce qui les dissuadera d’entrer dans votre propriété la nuit.
Gardez vos animaux de compagnie à l’intérieur. Ils peuvent en effet attirer les rats dans votre enceinte.
Quels professionnels appeler pour se débarrasser des rats et des déjections de rats dans votre foyer ?
Vous pouvez appeler différents professionnels pour chasser les rats et leurs déjections de chez vous :
· Le dératiseur : c’est le prestataire tout indiqué pour le problème spécifique d’infestation par les rats.
· L’hygiéniste : ce professionnel se spécialise dans le nettoyage et la désinfection.
· Le démolisseur : même si son domaine est la démolition de bâtiments, il peut être utile si vous faites face à une grave invasion et que vous devez faire démolir votre habitat.
Les enseignes suivantes sont les plus connues pour la lutte antiparasitaire en France et peuvent vous aider à vous débarrasser des rats et d’autres nuisibles :
· Termitec
· Eco-Pest
Lire aussi : Comment se débarrasser des crottes de fouine dans votre maison ?
Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J’ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !