Le curage de canalisations est une phase essentielle, mais souvent négligée, dans l’entretien d’un logement, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble. Pourtant, cela doit être une priorité absolue, car il en va de la santé des habitants du logement et du bon fonctionnement du système de plomberie.
Explications et conseils de nos experts !
En quoi consiste le curage de canalisations ?
Le curage de canalisations regroupe l’ensemble des opérations d’entretien de la tuyauterie d’une maison. Il doit impérativement être réalisé par un professionnel comme https://www.dhedebouchageplombier.fr/.
En effet, un particulier ou un simple plombier ne peut pas curer vos canalisations, car cela nécessite l’utilisation d’un gros équipement incluant un camion hydrocureur, une caméra étanche et une buse rotative.
Dans un premier temps, la caméra explore l’état des tuyaux. Puis, le camion hydrocureur muni d’une citerne et d’une pompe émet à travers la buse un jet d’eau d’une pression de 50 à 350 bars pour nettoyer entièrement les canalisations.
L’utilisation d’un équipement inadéquat ou d’une mauvaise méthode pour le curage de vos canalisations peut créer des dommages importants, allant jusqu’à la nécessité de remplacer l’ensemble de la tuyauterie.
Ne confiez donc pas cette tâche au premier venu !
Pourquoi le curage de canalisations est-il nécessaire ?
L’importance du curage de canalisations est multiple. Il concerne aussi bien l’hygiène du logement que le bon fonctionnement global de la tuyauterie.
Pour vous garantir un espace de vie sain et hygiénique
Au fil du temps, les canalisations accumulent divers débris comme les restes de nourritures, les cheveux, les résidus de savon, la graisse, les déchets, etc. Ces obstructions entraînent le développement de bactéries nocives et de moisissures, ce qui constitue une menace sérieuse pour votre santé.
En nettoyant régulièrement vos canalisations, vous évitez que ces contaminants dangereux ne s’installent dans votre maison. Vous garantissez ainsi un environnement plus sûr et plus agréable pour tous.
Pour prévenir les bouchons dans vos salles d’eau et dans votre cuisine
En effet, un tuyau bouché peut gêner le fonctionnement des éviers, des toilettes et des douches. Ce qui entraîne une frustration et une gêne important dans vos activités quotidiennes.
En faisant un curage, vous pouvez maintenir un écoulement régulier de l’eau dans vos canalisations, et vous éviter les maux de tête dus aux dysfonctionnements et aux réparations coûteuses.
De plus, cela vous permet de lutter efficacement contre les odeurs qui se dégagent souvent des canalisations.
Pour prolonger la durée de vie de votre système de plomberie
La corrosion, la rouille et l’accumulation de minéraux font des ravages sur vos tuyaux, les affaiblissent et finissent par les faire tomber en panne. Un nettoyage et un entretien régulier contribuent à éliminer ces substances potentiellement dommageables, prolongeant ainsi la durée de vie de vos tuyaux. Par ricochet, cela vous permet d’économiser une fortune en réparations et remplacements sur le long terme.
Quand faire le curage de ses canalisations ?
Il est conseillé de faire le curage de ses canalisations une fois tous les 3 à 5 ans pour les particuliers, et tous les 2 à 3 ans pour les copropriétés.
L’opération peut être également réalisée après la vidange de la fosse septique, soit tous les 4 ans. En effet, il est plus facile de curer les canalisations lorsque la fosse est vide.
Cependant, le curage peut être également une intervention d’urgence en cas de bouchons ou de mauvais fonctionnement des tuyaux. Dans ce cadre, on parle de curage curatif.
L’essentiel à retenir
Le curage est une opération nécessaire pour maintenir le bon fonctionnement de vos canalisations et l’état de votre cadre de vie. Il permet entre autres de :
- Prévenir les bouchons dans vos tuyaux ;
- Garantir l’hygiène à l’intérieur de votre maison ;
- Éliminer les mauvaises odeurs ;
- Prolonger la durée de vie de votre système de plomberie.
Le curage peut être effectué à titre préventif comme curatif. Mais n’attendez pas les bouchons, les mauvaises odeurs ou les problèmes d’écoulement pour y penser. Faites dès maintenant appel à un professionnel pour curer vos canalisations. Mieux vaut prévenir que guérir.
Lire aussi : Entreprise de débouchage de WC à Paris : pourquoi et à qui s’adresser ?