Habitat alternatif : les avantages de vivre dans un container maritime

Dans le contexte de crise économique que nous connaissons, l’accès à la propriété est de plus en plus difficile pour les ménages les plus modestes. En parallèle, la crise sanitaire de la COVID-19 a profondément modifié les perceptions du monde et les envies de chacun.

Ainsi, les alternatives au logement traditionnel se multiplient, du côté de la construction comme du mode de vie : Tiny house, van aménagé, cabane de , roulotte, yourte… Une solution se démarque particulièrement : l’aménagement d’un container maritime.

Des démarches administratives simples

La construction et l’installation d’un container maritime aménagé sont soumises aux mêmes réglementations que les autres habitations : une déclaration préalable de travaux pour moins de 20 mètres carrés, un permis de construire pour plus de 20 mètres carrés, et une obligation de faire appel à un architecte pour plus de 150 mètres carrés.

Ainsi, si vous construisez un studio avec un container de 20 pieds par exemple, pas besoin de permis de construire, une simple déclaration de travaux suffit !

Une rapidité d’installation sans pareil

Contrairement à une traditionnelle, l’installation d’un container peut se faire en quelques semaines seulement. En effet, le container maritime n’a pas besoin de fondations lourdes, simplement une dalle ou des pieds en béton. L’étape de pose des fondations est souvent chronophage dans les projets immobiliers, mais pas pour l’installation d’un container aménagé.

Cela représente non seulement un véritable gain de temps, mais aussi une source d’économie.

Une solution économique et accessible

C’est le second avantage pratique du container aménagé : son coût de construction est faible. Certes, l’achat et le transport du container maritime vont coûter quelques milliers d’euros, mais les coûts de construction (y compris, donc, les fondations), restent abordables pour le plus grand nombre, en comparaison d’une maison traditionnelle.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes se tournent vers cette solution lorsque le marché de l’immobilier restreint l’accès à la propriété, comme lors de la crise des subprimes aux USA en 2008.

Une possibilité de personnalisation infinie

La personnalisation est l’autre gros avantage du container.

Vous pouvez imaginer l’aménagement de votre maison comme vous le souhaitez, avec un ou plusieurs containers : habitat de plain-pied, plusieurs étages, format carré ou rectangulaire, forme conceptuelle…

La seule limite est votre imagination. Il est aussi possible d’aménager un container en garage pour préserver votre voiture des intempéries, en salon de réception pour recevoir vos amis ou vos rendez-vous professionnels, en cuisine extérieure pour les soirées d’été, en bureau pour être au calme hors de la maison, etc.

Un habitat durable et respectueux de l’environnement

Enfin, le container aménagé est un habitat durable et écologique. Tout d’abord, il est réalisé à partir d’un container maritime recyclé, ce qui permet de donner une seconde vie à l’objet.

Ensuite, la fabrication et l’installation d’un container aménagé ne demandent qu’une faible consommation d’énergie et peu de matériaux. De plus, les containers maritimes sont faits pour résister aux conditions météorologiques extrêmes du transport en mer : bien entretenu, il s’agit d’un habitat à grande durabilité.

4.4/5 - (38 votes)