Investir en bourse : tout savoir pour bâtir un portefeuille d’actions

Lorsqu’il est question d’investir en bourse, la première chose qui vient à l’esprit de nombreuses personnes est l’achat des actions. La raison est toute simple, le marché des actions est considéré comme le cœur d’un investissement boursier. Mais, pour se lancer dans une telle aventure, il est important de comprendre ce que sont les actions et de tout savoir sur le sujet.

Si vous avez à cœur de bâtir un bon portefeuille d’actions, ce guide vous donne toutes les informations sur les types d’actions et leur choix ainsi que les astuces pour un portefeuille diversifié.

Qu’est-ce qu’une action et quels sont les différents types ?

Une action constitue une part du capital d’une société qui est couramment qualifiée de titre. En effet, il s’agit d’un titre de propriété d’une part d’une entreprise qui vous confère le statut d’actionnaire lorsque vous l’achetez. Lorsque vous décidez donc d’investir dans des actions d’une entreprise, vous possédez une part des capitaux propres, ce qui vous confère un droit sur l’actif et les bénéfices de la société.

Pour ce faire, vous avez le choix entre deux types d’actions pour investir dès 2 € : les actions classiques et les actions privilégiées. Les plus répandues sont bien évidemment les actions classiques qui octroient le droit de percevoir d’éventuels dividendes et de voter au cours des assemblées générales. En ce qui concerne les actions privilégiées, elles permettent au détenteur de bénéficier de dédommagement en cas de faillite de l’entreprise. Vous n’aurez pas de droit de vote aux assemblées.

Comment choisir les actions pour investir en bourse ?

Investir en bourse comporte des risques que vous ne devez pas négliger pour maximiser vos rendements. De ce fait, il est primordial de bien connaître votre profil d’investisseur pour choisir les actions dans lesquelles investir. Vous devez déterminer vos objectifs et maîtriser votre tolérance au risque.

Avant de vous lancer dans cette aventure, prenez le temps de vous informer sur les différents secteurs d’activités ainsi que leurs subtilités. Disposer de certaines notions de base en comptabilité et en économie vous facilitera l’analyse fondamentale d’un titre. Cela est également valable pour une analyse technique qui vous permettra de déterminer le meilleur moment pour vous positionner.

De même, pour choisir les actions, il est nécessaire de vérifier les indicateurs économiques ainsi que les taux d’intérêt. Vous devez savoir que ces différents éléments ont une influence sur le marché, ce qui nécessite le fait de rester informé sur les actualités financières et économiques. Dans certains cas, vos convictions personnelles peuvent vous aider dans le choix de vos actions en bourse. Enfin, vous devez faire un choix de stratégie d’investissement entre dividendes, value et growth.

Comment diversifier votre portefeuille d’actions ?

Lorsque vous souhaitez constituer un portefeuille diversifié, vous devez avant tout penser à l’équilibre. Il est donc important de réussir à dégager des plus-values dans la durée. Cela peut se faire grâce à des rotations selon le comportement du marché boursier.

Mais dans le cas où vous ne savez pas comment sélectionner les actions dans lesquelles investir, les ETF (Exchange Traded Fund) sont une alternative efficace. Vous pouvez ainsi investir sur les grands indices boursiers ou avec des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) gérés activement.

Lire aussi : Comment investir dans l’immobilier durable en 2025 ?

4.7/5 - (15 votes)