Pourquoi installer des fenêtres à triple vitrage pour améliorer l’isolation ?

L’installation de fenêtres à triple vitrage constitue une solution efficace pour améliorer l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment. Grâce à leurs trois couches de verre séparées par des espaces, ces fenêtres réduisent les pertes de chaleur en hiver et la surchauffe en été. Elles permettent ainsi de diminuer les besoins en chauffage et en climatisation. Mais elle comporte bien d’autres avantages que vous pouvez découvrir. 

Qu’est-ce qu’une fenêtre en triple vitrage ?

Une fenêtre ou porte-fenêtre à triple vitrage se compose de trois panneaux de verre, comme le suggère son nom. Entre ces panneaux, des espaces sont remplis soit d’air, soit de gaz isolants comme l’argon ou le krypton. Ces gaz, ayant une conductivité thermique inférieure à celle de l’air, renforcent l’isolation thermique. De plus, l’épaisseur de ce type de vitrage réduit considérablement les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Cela minimise ainsi les pertes de chaleur.

Pourquoi opter pour le triple vitrage ?

Le triple vitrage est un équipement de choix pour vos fenêtres. Il comporte bien des atouts, à savoir : 

  • L’économie d’énergie et le confort accru ;
  • Le renforcement de l’isolation thermique et acoustique ;
  • La sécurité et la robustesse.

Économie d’énergie et confort

Le triple vitrage se distingue par son excellente isolation thermique, ce qui permet de réduire la consommation énergétique. Avec la limitation des échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur, il améliore la protection du logement contre le froid en hiver et la chaleur en été. Ce double bénéfice assure un meilleur confort thermique tout en abaissant les dépenses liées au chauffage et à la climatisation. Toutefois, pour en maximiser l’efficacité, il faut que l’isolation globale du bâtiment, notamment celle des murs et de la toiture, soit également optimisée.  

Cet article peut vous plaire : Guide complet sur les pompes à chaleur : installation et maintenance 

Renforcement de l’isolation thermique et acoustique des fenêtres 

Le triple vitrage fournit une excellente isolation thermique qui réduit les échanges de chaleur et de froid grâce à ses trois couches de verre séparées par de l’air ou du gaz. Il permet ainsi de maintenir une température stable toute l’année avec l’apport de votre système de chauffage. Mais cela ne sera possible qu’à la condition que l’isolation globale du logement soit bonne. En termes d’isolation acoustique, le double vitrage renforcé avec verre feuilleté est tout aussi performant. Mais l’efficacité dépend aussi de la qualité des autres éléments comme l’entrée d’air et le coffre de volet roulant.

La sécurité et la robustesse pour votre fenêtre 

Le triple vitrage se distingue par sa solidité. Il procure une grande résistance aux chocs et aux tentatives d’intrusion grâce à son épaisseur. Il est constitué de trois vitres de 4 mm d’épaisseur, séparées par des couches d’air ou de gaz allant de 10 à 16 mm. Il procure une bonne protection contre les effractions. Pour renforcer cette sécurité, l’ajout de verre feuilleté, reconnu pour ses propriétés anti-effraction, peut être une option encore plus efficace.

Vous pouvez lire également : Comment améliorer l’efficacité énergétique de votre maison pour réduire vos factures ?

Quelle différence avec le double vitrage ?

Le double vitrage se compose de deux vitres, contrairement au triple vitrage qui en comporte trois. Leur conception est similaire, avec un espace de 12 à 16 mm entre les vitres, et une épaisseur de 4 mm chacune, souvent rempli de gaz isolant comme l’argon. Bien que le double vitrage ait un coefficient thermique supérieur à celui du triple vitrage, il reste bien plus performant que le simple vitrage. En , où le climat est majoritairement tempéré, la différence de confort thermique entre double et triple vitrage est généralement faible hormis les régions montagneuses. Ces dernières sont reconnues pour être très froides.

4/5 - (11 votes)