Les produits promotionnels, des supports de communication incontournables

Article mis à jour le 24 septembre 2021

La distribution de produits promotionnels représente une stratégie de communication efficace. La réussite de la campagne repose notamment sur le choix et la qualité des supports. Les entreprises ont intérêt à solliciter les services d’une enseigne professionnelle dédiée dans la conception et la personnalisation de goodies publicitaires.

Pourquoi offrir des produits promotionnels ?

La distribution de goodies représente une campagne marketing efficace à tous les stades d’évolution de l’entreprise.

Cette stratégie de communication convient particulièrement pour attirer l’attention d’un large public, en phase de lancement. Offrir des objets promotionnels permet de faire connaitre l’enseigne, ses activités, de nouveaux produits/services à un large public. Les goodies constituent aussi de bons supports de communication pour fidéliser les clients. Les entreprises offrent généralement des cadeaux pour remercier les acheteurs. Ce geste ne manque pas de faire plaisir aux consommateurs et de susciter davantage leur intérêt pour la marque.

La distribution de goodies est aussi devenue une pratique courante au sein même de l’entreprise. Les dirigeants ont pris l’habitude d’offrir des cadeaux portant le nom, le logo et les couleurs de l’entreprise à leurs collaborateurs. Ce geste est, avant tout, une preuve de reconnaissance de leur contribution aux activités de l’organisation. Cela permet aussi de favoriser le sentiment d’appartenance des salariés et donc d’améliorer l’esprit d’équipe.

Les entrepreneurs peuvent aussi offrir des produits promotionnels en guise de remerciement pour leurs partenaires commerciaux.

Bien choisir les produits promotionnels

La réussite d’une campagne de distribution d’objets publicitaires repose principalement sur le choix des supports promotionnels distribués.

Les goodies doivent idéalement rappeler l’identité de l’enseigne. La personnalisation est destinée à cet effet. Toutefois, pour se démarquer au mieux des concurrents, l’entreprise a intérêt à sélectionner un support en accord avec son secteur d’activité. Une enseigne spécialisée dans le domaine du jardinage choisira, par exemple, des semences, des outils de jardin, un mini potager et/ou un petit arrosoir. Ainsi, l’enseigne ancrera son identité et ses activités dans l’esprit des personnes qui reçoivent le produit promotionnel, à chaque utilisation.

L’objet doit, par ailleurs, attester d’une véritable utilité pour les personnes qui les reçoivent. Il convient donc de considérer le profil, les attentes et les besoins des cibles. Les jeunes sont, par exemple, davantage attirés par les objets high tech multimédia (clés USB, haut-parleur Bluetooth, casque audio, écouteurs sans fil, …). Sans oublier les objets tendances adaptés à la saison ou au contexte. En cette période de crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, le diffuseur d’huiles essentielles, le masque de protection sont des choix pertinents. Pendant la saison estivale, qui n’apprécie pas de recevoir gratuitement un parasol de vacances ou des ustensiles de barbecue ?

En outre, les goodies classiques et pratiques comme les tee shirts, les casquettes, les tote bags, les mugs, les pote clés, les stylos, … etc font toujours leur effet. Cependant, si l’enseigne souhaite réellement être plus compétitive et se différencier sur un marché concurrentiel, elle optera pour des objets originaux : chaussettes, cerf-volant, foulard, … etc .

Les produits promotionnels doivent être durables et posséder un design soigné. Toutes ces spécificités reflètent l’identité de l’enseigne. Des goodies de très bonne qualité offrent une image professionnelle et crédible à l’enseigne.

4.5/5 - (26 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 67

Laisser un commentaire