Comment consulter mon compte LCL sur internet ?

0
196
LCL logo

Article mis à jour le 17 décembre 2020

Comme la quasi-totalité des établissements bancaires, LCL propose désormais à ses clients de consulter leurs comptes en ligne, via internet et / ou une application mobile. Comment obtenir les identifiant et code d’accès de votre compte LCL ? Comment s’y connecter ? Quelles opérations pourrez-vous faire en ligne ? Que faire en cas de perte de vos identifiants ou d’action frauduleuse sur l’un de vos comptes ? Toutes nos réponses dans cet article.

Où trouver vos identifiant et code d’accès pour vous connecter à votre compte LCL ?

Avant toute chose, si vous souhaitez vous connecter à votre espace personnel LCL sur internet, vous devrez vous munir de votre identifiant et de votre code d’accès.

Où trouver votre identifiant client LCL ?

Vous pouvez obtenir l’identifiant de votre compte LCL de différentes façons :

  • sur votre relevé de compte LCL. Il s’agit de votre numéro client à 10 chiffres.
  • en vous adressant à votre conseiller LCL. Vous pouvez le joindre par mail, par téléphone ou en vous rendant directement dans votre agence.
  • en contactant le service clients LCL au 09.69.36.30.30. Après vérification de votre identité, votre identifiant personnel vous sera envoyé par courrier dans un délai de 5 jours.

Espace en ligne LCL : comment obtenir votre code personnel ?

Une fois que vous êtes en possession de votre identifiant, vous devrez également connaître votre code d’accès pour consulter votre compte LCL. Là encore, vous pouvez l’obtenir via plusieurs biais :

  • en vous authentifiant sur internet pour recevoir votre code d’accès par sms. Pour cela, vous devrez remplir le formulaire de demande en précisant votre nom, votre prénom, votre identifiant LCL et votre code postal. Vous pourrez choisir de recevoir votre code personnel par SMS ou par appel vocal dans les minutes qui suivent votre demande.
  • en demandant à votre conseiller LCL. Vous recevrez un code provisoire sous 3 jours, valable pour la première connexion uniquement. Vous recevrez ensuite un code définitif sous 5 jours, par voie postale.

Accéder à votre compte LCL en ligne : les démarches

Site LCL Particuliers

L’accès à votre espace LCL particuliers se fait en plusieurs étapes.

Se connecter sur le site officiel LCL particuliers

Rendez-vous sur la page d’accueil du site officiel LCL particuliers. Sur cette page, vous pourrez non seulement accéder à votre espace personnel mais vous pourrez aussi voir les dernières actualités LCL, lire les articles conseils, accéder à la page de contact, etc.

Accéder à votre compte LCL avec vos identifiant et code d’accès

Compte LCL - Espace personnel

Pour accéder à votre espace personnel, cliquez sur le bouton en haut à droite de la page d’accueil “Mon espace”. Vous serez alors dirigé vers une nouvelle page où vous devrez entrer votre identifiant. Cliquez ensuite sur “Continuer” pour accéder à la page vous demandant votre code d’accès. Cette page dispose d’un pavé numérique sur lequel vous devrez saisir votre code d’accès.

A noter : Sur la page “Votre identifiant”, une case “Mémoriser mon identifiant” est proposée. Si vous la cochez, votre identifiant sera mémorisé et vous n’aurez plus à le taper à chaque connexion. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de n’utiliser cette possibilité que si vous êtes connecté sur un réseau privé. Dans le cas contraire (connexion à un réseau public), des personnes malintentionnées pourraient récupérer vos informations personnelles et les utiliser à mauvais escient.

S’authentifier

Une fois votre code d’accès validé, vous pourrez alors choisir à quel espace client LCL vous souhaitez accéder : particuliers, professionnels ou e-LCL pour les clients de la banque en ligne.

Mode de passe ou identifiant perdu : comment les récupérer ?

J’ai perdu mon identifiant de compte LCL

Compte LCL - Identifiant oublié

Comme pour son obtention initiale, vous pouvez retrouver votre identifiant de compte LCL de différentes manières :

  • en consultant votre relevé bancaire. Votre identifiant se trouve sous vos coordonnées personnelles.
  • en contactant votre conseiller LCL (par téléphone, par mail ou en agence).
  • en remplissant le formulaire en ligneIdentifiant oublié”.

J’ai perdu mon code d’accès à mon compte LCL

Compte LCL - Code d'accès oublié

Dans ce cas, le seul moyen de récupérer le code d’accès à votre compte LCL est de remplir le formulaire en ligneCode personnel d’accès oublié”. Sur ce formulaire, vous devrez préciser vos nom et prénom ainsi que votre identifiant client et votre code postal.

Votre espace client LCL : que contient-il et que consulter ?

Votre espace client LCL vous permet d’avoir accès à de nombreuses démarches concernant vos produits détenus dans cet établissement bancaire :

  • consultation du solde de tous vos comptes LCL (courant, épargne, PEL, PEA, etc.),
  • consultation des dernières opérations bancaires sur vos comptes (paiements par carte bancaire, encaissement de chèques, retraits, prélèvements, …) ,
  • effectuer des virements bancaires de toute nature (instantané, SEPA, permanent, Paypal, etc.),
  • accès à toutes les informations concernant vos cartes bancaires (opposition, diminution ou augmentation du plafond de retrait ou de paiement, caractéristiques de votre carte bancaire, etc.),
  • commande ou opposition à un chèque ou un chéquier complet,
  • consultation des informations sur vos crédits LCL en cours (capital emprunté et restant dû, taux d’intérêt, date des prochains prélèvements, etc.),
  • accès à vos contrats d’assurance LCL en cours (attestation, montant des franchises, garanties couvertes, montant des cotisations mensuelles et de la prime annuelle, date des prochains prélèvements, etc.).

Je n’arrive pas à me connecter à mon espace en ligne LCL Mon Compte : que faire ?

Tout comme lors de la connexion à votre espace personnel SP Santé, plusieurs causes peuvent expliquer des problèmes d’accès à votre espace en ligne LCL :

  • Le pavé numérique de votre clavier est désactivé. Cela peut paraître tout simple mais cela arrive plus souvent qu’on ne pourrait le penser.
  • Vous avez mal saisi votre identifiant et / ou votre code d’accès. Prenez le temps de retaper vos identifiant et mot de passe (plus lentement) afin d’être sûr de ne pas avoir fait d’erreurs.
  • Des cookies bloquent l’accès au site. Dans ce cas, nettoyez l’historique de navigation de votre ordinateur et réessayez. Vous pouvez également tenter de changer de navigateur pour vous connecter à votre compte LCL.
  • L’accès à votre compte LCL a été bloqué par votre conseiller. De ce fait, il peut également avoir bloqué votre accès à distance. Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter votre agence dans les plus brefs délais pour comprendre l’origine de cette restriction.

Opération suspecte ou frauduleuse sur mon compte en ligne LCL : que faire ?

Si vous constatez une opération suspecte ou frauduleuse sur votre compte LCL, voici comment procéder :

  1. Faites opposition sur le moyen de paiement concerné (chéquier ou carte bancaire) en appelant le service opposition carte bancaire LCL au 0 969 320 310, en vous connectant à votre espace personnel LCL en ligne ou en vous rendant dans votre agence LCL.
  2. Dressez une liste des opérations frauduleuses que vous souhaitez contester.
  3. Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie de votre lieu de résidence pour déposer plainte. Présentez la liste des opérations frauduleuses afin qu’elle soit prise en compte dans votre plainte.
  4. Remplissez un dossier de remboursement de fraude que vous adresserez ensuite à la LCL par mail ou en le remettant directement à votre conseiller. Ce dossier devra être accompagné du récépissé de votre dépôt de plainte.

A noter : Votre établissement bancaire est tenu de vous rembourser toutes les sommes frauduleuses débitées ainsi que les éventuels frais liés à des incidents de paiement. Néanmoins, le signalement doit être fait au plus tôt. En effet, votre banque est en droit de refuser le remboursement d’un paiement frauduleux qui daterait de plus de 13 mois avant la demande.

En outre, s’il s’agit d’une fraude à la carte bancaire pour laquelle votre code a été utilisé pour faire un paiement, la banque est en droit de refuser de vous rembourser la totalité de la somme prélevée. Vous devrez alors prendre à votre charge une partie des sommes perdues, dans la limite de 50 euros maximum.

Les bonnes pratiques pour éviter le piratage de son compte en ligne

Quelques précautions peuvent suffire pour limiter les risques de piratage de votre compte en ligne :

  • Ne pas mémoriser vos identifiants si vous utilisez un réseau public pour vous connecter.
  • Ne jamais communiquer votre identifiant et / ou votre code d’accès à votre compte LCL à un tiers.
  • Changer régulièrement votre mot de passe LCL (idéalement tous les 3 à 6 mois). De la même façon, nous vous recommandons de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos sites. Nous vous conseillons aussi de ne pas noter ses mots de passe sur des documents ou appareils facilement accessibles (Post-it, téléphone mobile, etc.).
  • Ne jamais répondre aux mails ou aux appels qui vous demandent la communication de votre identifiant ou de votre code d’accès. En effet, ces codes vous sont strictement réservés. Rien ne justifie que vous les communiquiez que ce soit par mail, par téléphone ou en suivant un lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici