Métier de paysagiste : qu’est-il important de savoir avant d’être embauché ?

Le métier de paysagiste regroupe une grande diversité de compétences et de spécialisation. Cette profession est en plein essor depuis quelques années, impliquant une demande de plus en plus croissante en travailleurs. Si beaucoup de paysagistes optent pour l’auto-emploi, de nombreux autres spécialistes en aménagement d’espaces verts et en transformation du milieu naturel sont embauchés chaque année. Cependant, les droits de ces professionnels ne sont pas toujours respectés par les employeurs. Pour éviter d’être victime de tout mauvais traitement au sein d’une entreprise, il est important de prendre certaines dispositions avant et même après son recrutement.

Bien se renseigner sur les conditions de travail au sein de l’entreprise qui recrute

Sont inclus dans le métier de paysagiste, les travailleurs chargés de l’aménagement de parcs urbains, de jardins, ainsi que les personnes s’occupant de la transformation du paysage rural ou urbain. Les architectes paysagistes, les ingénieurs(e)s paysagistes, les jardiniers paysagistes y sont compris. Quelles que soient la spécialité ou la position à occuper au sein de la société recruteuse, il est très recommandé de chercher à connaître le type de contrat proposé, par l’employeur, qu’il soit public, privé ou parapublic. En réalité, le contrat de travail d’un paysagiste doit nécessairement mentionner la catégorie socioprofessionnelle à laquelle appartiendra le salarié dans l’entreprise. 

Il peut s’agir d’un poste d’ouvrier qualifié de type artisanal (Jardinier 631a de la catégorie CSP 63) ou de technicien d’étude et de conseil en agriculture, eaux et forêts 471a de la catégorie CSP 47. Sur ledit contrat, il doit être clairement mentionné s’il est question d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Dans le dernier cas, il faudra préciser s’il s’agit d’un CDI ou d’un CDD. Une attention doit être particulièrement mise sur la durée de la période d’essai et le délai de préavis en cas de démission ou de licenciement. Grâce aux sites internet destinés aux partages d’expériences salariées, il est possible de savoir si l’entreprise qui vous intéresse respecte toutes ces conditions. Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites officiels des sociétés ou organisations pour en savoir plus sur leurs missions et les différentes conditions de travail qu’elles proposent.   

Quelques obligations des employeurs envers leurs salariés paysagistes

Outre ces informations relatives au contrat de travail, il est crucial de vérifier si l’entreprise que vous souhaitez intégrer respecte ces obligations envers les paysagistes qu’il recrute. Il s’agira de se renseigner à propos :

  • du salaire moyen pour le poste en vue dans votre zone géographique et de la rémunération offerte par l’entreprise,
  • de l’hygiène et de la sécurité dans l’environnement de travail,
  • de l’organisation ou non de formations professionnelles et les possibilités d’évolutions,
  • des avantages professionnels appliqués (jours fériés, travail de nuit, primes et indemnisations) par la société,
  • des protections sociales dont bénéficient les salariés. 

Pour obtenir ces renseignements, il est recommandé de lire attentivement le document de l’offre d’emploi ou les Termes de Références (TdR) de recrutement. Vous pouvez aussi vous référer aux plateformes dédiées aux avis, commentaires et partages d’expériences des employés sur leurs conditions de travail au sein des entreprises de jardinage

Connaître la tranche salariale appliquée pour un poste dans une localité donnée

Il est possible d’avoir une idée du salaire minimal et du salaire maximal payés par les entreprises dans votre région et pour votre catégorie socio-professionnelle. Par exemple, si vous recherchez un emploi de paysagiste en bretagne, les plateformes comme Go Work.fr pourraient s’avérer très utiles pour vous. Vous pourrez ainsi avoir, en quelques clics, un aperçu des rémunérations faites aux personnes qui occupent les postes pareils à celui auquel vous prétendez, au sein de la société qui vous intéresse. 

4.5/5 - (15 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 177

Laisser un commentaire