Mutuelle santé : quels sont les avantages et comment souscrire ?

Également appelée complémentaire santé, la mutuelle santé est une couverture proposée par les assurances santé ou les organismes complémentaires. Destinée à réduire le reste à charge de l’assuré, elle vient en complément au remboursement de la sécurité sociale. Mais est-ce vraiment utile d’y souscrire ? Quelles sont les solutions proposées en la matière ?

Souscrire une mutuelle santé, à quoi ça sert ?

Souscrire une mutuelle santé permet de bénéficier de deux principaux avantages :

Un remboursement plus important des soins pris en charge l’assurance maladie

Comme vous le savez sûrement, l’Assurance Maladie classique n’offre pas de remboursement intégral sur tous les soins hospitaliers. La partie remboursée dépend en effet du type d’acte effectué et du professionnel qui intervient.

Par exemple, pour les soins généralistes et spécialistes, le taux de remboursement est de 70%. En ce qui concerne l’hospitalisation, la prise en charge couvre 80%. Ainsi, si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous avez un accident nécessitant une hospitalisation, vous devez payer de votre poche tous les frais non remboursés.  

Ce qui peut rapidement atteindre des montants très élevés.

Adhérer à une mutuelle santé permet de faire face plus sereinement à ces ennuis de santé. Cette assurance complémentaire prend en effet le relais de la sécurité sociale et s’occupe de tout ou partie du reste à payer.

Une prise en charge des soins non couverts par l’assurance maladie

Le second avantage d’une mutuelle santé est le remboursement des soins non conventionnés ou hors nomenclature qui ne sont pas couverts par la Sécurité Sociale.

Au nombre de ceux-ci, figurent notamment :

  • Les consultations liées à la médecine douce, telles que l’ostéopathie et la chiropractie ;
  • Certains actes dentaires comme la pose d’implants ;
  • La parodontologie ;
  • Les soins optiques ;
  • Les appareils auditifs ;
  • Les séances chez le psychologue ;
  • Les frais d’orthodontie pour les séniors ;
  • Les forfaits pour les chambres d’hospitalisation particulières.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Pour plus de détails, n’hésitez pas à voir ce site.

Cas spécifique des séniors

Souscrire une mutuelle santé est particulièrement important pour les séniors. En effet, avec l’âge, les besoins en santé évoluent et les risques sont beaucoup plus importants. Malheureusement, la retraite engendre généralement une baisse significative de revenus. Adhérer à une mutuelle santé senior devient alors indispensable pour réduire ses frais de santé et gagner en qualité de vie.

Comment adhérer à une mutuelle santé ?

Pour souscrire une mutuelle santé, il existe deux principales options :

La mutuelle santé collective

Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs ont l’obligation de proposer à leurs salariés l’adhésion à une mutuelle d’entreprise via un contrat collectif. Avec ce type de contrat, vous bénéficiez d’un certain nombre de garanties de base définies par la convention collective de votre entreprise.

En complément, vous pouvez également sélectionner de nouvelles garanties afin de bénéficier d’une couverture encore plus élargie.

Le principal avantage des contrats de mutuelle santé collectifs est qu’il permet aux adhérents de profiter d’un tarif de groupe.

La mutuelle santé individuelle

La mutuelle santé individuelle est destinée aux particuliers qui ne travaillent pas au sein d’une entreprise. Il s’agit par exemple des travailleurs non-salariés, comme les artisans et les commerçants, les retraités, ou encore les personnes à la recherche d’un emploi.

Ici, les tarifs sont fixés sur base de divers critères, dont notamment, l’âge de l’assuré et de ses ayants droit, ainsi que le niveau de couverture souhaité. Ces tarifs sont généralement plus élevés que ceux des mutuelles collectives.

Notez cependant qu’il existe des mutuelles santé spécialisées sur des segments spécifiques comme :

  • Les mutuelles étudiantes ;
  • Les mutuelles santé jeunes actifs ;
  • Les mutuelles séniors ;
  • Les mutuelles familiales.

Les assureurs proposant ces solutions le font généralement à des tarifs étudiés, pour des formules taillées sur mesure pour leur public cible.

Notre conseil avant de souscrire

Que vous soyez jeune, adulte ou sénior, avant de souscrire une mutuelle santé individuelle, faites particulièrement attention aux garanties proposées. Assurez-vous qu’elles sont conformes à vos besoins courants en soins et surtout, que vous ne payerez pas pour des garanties inutiles.

Lire aussi : La digitopuncture : pour guérir en douceur

4.1/5 - (15 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 227