La retraite est un épisode de vie auquel on ne pense pas souvent en tant que travailleur indépendant. Pourtant, quelle que soit l’activité que l’on pratique, il est indispensable de bien la préparer.
Cela est tout particulièrement le cas pour les professions libérales ; ces dernières enregistrant la plus grande baisse de revenus à leur retraite en raison de pensions largement inférieures aux revenus pendant leur période d’activité.
Bienheureusement, il est possible d’anticiper cela et de bien se préparer en en souscrivant à un plan épargne retraite (PER) au plus tôt.
Qu’est-ce que le Plan Epargne Retraite ?
Le Plan Epargne Retraite (ou PER) est un produit créé par la loi Pacte du 1er octobre 2019 à destination des particuliers. Il permet d’épargner au cours de sa période d’activité pour bénéficier d’un complément de revenus à sa retraite sous la forme d’une rente, d’un capital ou des deux.
Le PER est accessible aux travailleurs indépendants, aux salariés, et aux demandeurs d’emploi, sans condition d’âge ou de situation professionnelle. Il vient remplacer le PERP et le contrat Madelin qui ne faisaient pas vraiment l’unanimité.
Mais pourquoi choisir un plan d’épargne retraite ? Quels sont les avantages de ce nouveau produit d’épargne pour les professions libérales ?
Les avantages du Plan Epargne Retraite pour les professions libérales
Le principal avantage du PER est de pouvoir s’assurer des revenus complémentaires à la retraite afin de conserver une bonne qualité de vie. Mais ce n’est tout, ce produit présente aussi d’autres atouts pour les indépendants :
Un produit d’épargne souple
Vous n’êtes pas tenu de verser de montant minimum chaque mois ou chaque année ; le PER n’impose aucune contrainte de versement. Vous êtes libre d’ajuster la fréquence et le montant de vos versements en fonction de vos revenus.
Vous pouvez donc augmenter les montants de vos versements dans les périodes d’activité professionnelle intense, mais aussi les suspendre momentanément en cas de difficulté.
D’intéressantes réductions d’impôts
Les versements effectués sur un PER sont déductibles du revenu imposable. En souscrivant à ce produit d’épargne, vous pouvez donc faire des économies d’impôts particulièrement intéressantes si vous êtes fortement imposé, comme c’est d’ailleurs le cas pour la plupart des indépendants.
En d’autres termes, plus vos revenus sont élevés, plus il est intéressant de souscrire à un plan épargne retraite.
Des modalités de sortie flexibles
Une fois à la retraite, vous pouvez retirer votre épargne sous la forme d’un capital, ou d’une rente. Mieux, vous avez également la possibilité de combiner les deux.
Par ailleurs, des cas de déblocages anticipés sont prévus.
Vous avez entre autres la possibilité de récupérer vos capitaux si vous souhaitez financer l’acquisition d’une résidence principale. L’accès au crédit immobilier n’étant pas toujours aisé pour les indépendants, cela constitue un réel avantage.
Il est également possible de récupérer son épargne pour faire face aux coups durs de la vie comme :
- L’invalidité du titulaire, de son conjoint, de son partenaire de Pacs ou encore de ses enfants ;
- Une situation de surendettement ;
- Le Décès du titulaire, de son conjoint ou de son partenaire de Pacs ;
- La faillite ;
- L’expiration des droits du bénéficiaire à l’assurance chômage.
Précisons par ailleurs que pour les déblocages anticipés dus aux accidents et aux coups durs de la vie, aucun prélèvement fiscal n’est effectué.
Lire aussi : Etre proprietaire a 30 ans : un reve accessible ?