Pourquoi envisager une carriere en finance d’entreprise ?

Vous vous demandez pourquoi vous devriez envisager une carrière en finance d’entreprise ? Quelles sont les caractéristiques de ce métier ? Comment vous former ? Comment accéder à ce milieu ? Alors vous êtes au bon endroit, nous allons y répondre dans cet article. C’est parti !

Qu’est-ce que la finance d’entreprise ?

La finance d’entreprise concerne les activités financières essentielles à la gestion d’une entreprise et vise principalement à maximiser la valeur pour les actionnaires. Une carrière en finance d’entreprise offre la possibilité d’être au cœur du fonctionnement d’une entreprise, c’est la manière dont les entreprises financent la création, la croissance et l’acquisition ou la cession d’activités.

Un professionnel de la finance d’entreprise a pour tâche principale de gérer l’argent d’une organisation et vous pourriez vous retrouver à travailler sur un large éventail de sujets, notamment la levée de capitaux (en obtenant un prêt d’une banque d’investissement, en restructurant l’entreprise ou en obtenant un soutien financier par le biais d’une autre plateforme, par exemple le crowdfunding), les fusions, les acquisitions, les changements de propriété et d’autres activités visant à améliorer l’activité. Le rôle d’un financier d’entreprise est passionnant, il est tourné vers l’avenir, proactif, stratégique, entrepreneurial et souvent international par nature. Nous vous invitons par ailleurs à découvrir le programme de corporate finance.

Quel type de personne travaille dans le domaine de la finance d’entreprise ?

Si vous aimez travailler avec des chiffres et que vous avez de solides compétences analytiques, la finance d’entreprise pourrait être la carrière qu’il vous faut. Les personnes qui savent résoudre les problèmes et qui ont un grand souci du détail sont bien placées dans ce domaine. En plus des compétences techniques, vous devez avoir une compréhension et un intérêt naturel pour les affaires, une forte sensibilité commerciale, y compris le fait de se tenir au courant de l’industrie par le biais de publications commerciales pour comprendre les conditions et les tendances du marché, et certaines personnes investissent même elles-mêmes. Vous êtes également un communicateur naturel, vous aimez rencontrer des gens et vous avez un flair naturel pour la négociation.

Quelles sont les qualifications requises pour travailler dans le domaine de la finance d’entreprise ?

Bien qu’il n’y ait pas de qualification spécifique à avoir pour travailler dans le domaine de la finance d’entreprise, certaines qualifications et certains cours vous mettront en position de force et vous fourniront les bases nécessaires pour comprendre les principes fondamentaux. Selon l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière, vous aurez idéalement étudié la comptabilité et la finance ou l’économie.

Comment accéder à la finance d’entreprise ?

Il existe de nombreuses façons d’accéder à la finance d’entreprise et de nombreux parcours de carrière différents, dont les plus courants sont présentés ci-dessous :

  • Formation au sein de l’équipe d’audit d’un cabinet comptable, généralement qualifiée après trois ans. Après avoir établi des bases solides, le passage à la finance d’entreprise est beaucoup plus naturel. Les mouvements typiques incluent généralement d’autres cabinets d’expertise comptable, des cabinets de conseil et des banques d’investissement.
  • Rejoindre l’équipe de finance d’entreprise d’un cabinet comptable en tant que stagiaire et étudier.
  • Rejoindre un cabinet de conseil ou une banque d’investissement directement après l’université en tant qu’analyste, avec la possibilité d’étudier pour obtenir l’une des qualifications si nécessaire.
4.8/5 - (33 votes)
Image par défaut
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 164