Prélèvement Icare : tout savoir

Si vous avez remarqué de manière récurrente un prélèvement ICARE sur votre relevé de compte, vous pouvez vous questionner sur la provenance de ce débit. Vous avez peut-être également l’intention de résilier votre contrat ICARE pour arrêter ce paiement. Nous partageons les meilleurs conseils dans ce guide afin d’y mettre fin au plus vite, que ce soit en ligne ou par d’autres démarches.

Pourquoi avez-vous un prélèvement Icare sur votre compte ?

Le prélèvement ICARE correspond normalement au paiement de votre mensualité liée à un contrat d’assurance contractéchez cette compagnie. Ce prélèvement SEPA dont l’origine est parfois non-explicite pour vous peut découler d’une convention dont vous n’avez pas souvenir ou dont les termes n’ont pas été clairs au moment de l’achat d’un véhicule ou d’un service.

Ces conditions complètent souvent les contrats de vente proposés par les concessionnaires et les agences de location de voiture. Au moment de la signature de l’accord, vous êtes susceptible d’avoir souscrit en parallèle à une ou à plusieurs garanties. Néanmoins, le choix de l’assureur doit rester libre et sans obligation d’adopter celui proposé par le vendeur.

Le prélèvement ICARE, qui est en général mensuel, s’affiche sous le libellé suivant sur votre relevé :

PRLV-ICARE-CONTRAT — *code*GARANTIE-VO/VN/ER/AS/AA

Les différentes sortes de garanties auxquelles vous avez pu souscrire 

prélèvement-Icare

Si vous notez le prélèvement ICARE sur votre compte, l’explication vient probablement de la souscription à l’une de ces options de garantie sur votre véhicule :

La garantie distributeur

Il s’agit de la couverture des pannes mécaniques que le concessionnaire propose au moment de la vente de l’automobile.

L’extension de garantie

L’extension de garantie a pour objectif de reconduire la garantie panne mécanique du constructeur ou du concessionnaire.

L’entretien-réparation

Cette option prend en charge les contrôles techniques, les révisions et le prolongement de la garantie panne mécanique.

Lire aussi : Prélèvement DMA : tout savoir

Qui est Icare ?

Derrière le prélèvement Icare se trouve bien sûr la société du même nom qui est devenue une filiale de BNP Paribas Cardif en 2014. Forte de plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance des pannes mécaniques et des conventions d’entretien, Icare collabore avec une multitude de constructeurs, des concessionnaires automobiles et des sociétés financières.  

Depuis sa création en 1983, Icare s’est spécialisée dans son secteur en étant à la fois assureur, gestionnaire de comptes et accompagnateur du secteur automobile. Elle propose des solutions ajustées pour répondre aux besoins des labels concepteurs, des groupes de distributeurs et des indépendants.

Icare œuvre ainsi dans trois principaux métiers :

prélèvement-Icare

Elle propose ainsi divers produits et services :

Icare offre aux spécialistes de l’automobile dont les différentes marques notoires, les grands distributeurs, les établissements financiers et d’autres assureurs, ainsi qu’aux particuliers les possibilités suivantes :

  • La garantie de véhicule d’occasion (VO dans le libellé du relevé bancaire)
  • L’extension de garantie de véhicule neuf (VN) ou de véhicule d’occasion (VO)
  • Le contrat d’entretien et de réparation (ER)
  • L’assistance (AS)
  • Et les assurances affinitaires (AA)

Déclarer un sinistre chez ICARE

Dans le cas où votre auto ou moto n’est pas immobilisée, contactez directement le service d’assistance technique (voir en fin d’article les contacts utiles) en cas de problème mécanique. Assurez-vous d’avoir votre numéro de garantie et votre carte grise.

Le gestionnaire Icare entamera la démarche de déclaration de sinistre et vous dirigera vers un dépanneur agréé.

Si votre voiture ou moto se trouve déjà chez le réparateur, informez celui-ci de votre numéro de garantie. Il joindra la plateforme technique Icare pour recueillir vos renseignements de couverture de dépannage.

Service plus 

En attendant la réparation de votre véhicule, les garanties de votre contrat peuvent permettre l’attribution d’une automobile/deux roues de remplacement provisoire pour vos usages quotidiens. Contactez le service client Icare pour avoir toutes les informations concernant les termes de votre contrat.

prélèvement-Icare

Comment arrêter le prélèvement Icare ?

Si vous souhaitez mettre fin au prélèvement Icare sur votre compte, il existe 2 moyens : par écrit ou par téléphone.

S’il est confirmé que les prélèvements proviennent directement de la compagnie Icare, vous pouvez envoyer votre demande de résiliation par mail ou par correspondance au Service de relation Clientèle. Voir les coordonnées utiles à la fin de l’article.

Si par contre les prélèvements sont effectués par un organisme financier, effectuez une réclamation auprès du service d’assistance de ce dernier pour signifier votre intention d’arrêter les paiements.

Le service client et SAV Icare restent également disponibles du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h, ainsi que le samedi de 8 h à 13 h. Les dossiers de réclamation par téléphone sont traités dans les 5 minutes. Voir le numéro du service client ou du SAV à la fin de l’article.

Vous recevez en général l’accusé de réception pour la prise en main de votre réclamation dans les 10 jours ouvrables qui suivent votre demande. Vous devez recevoir un retour dans les 2 mois. Afin d’optimiser le temps de traitement de votre dossier, assurez-vous de réunir toutes les informations vous concernant :

  • Votre numéro de contrat
  • Vos coordonnées complètes

Avant d’entrer en contact avec la plateforme après-vente Icare, vous pouvez aussi directement consulter la FAQ des consommateurs sur le site officiel de ICARE. Cela vous éclairera déjà sur certains points.

Comment contacter ICARE Assurances ?

Vous pouvez contacter ICARE pour résilier l’abonnement auquel vous êtes souscrit :

  • Par correspondance à l’adresse :

ICARE

Service Relation Client

RLC CS25803 – 72058 Le Mans Cedex 2

  • En appelant le service d’assistance au 01 41 10 19 30
  • Par mail à l’adresse : [email protected]

Lire aussi : Tout savoir sur le prélèvement SEPA ATM Assurance

4.8/5 - (18 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 60