PreParE Caf : une aide financière pour certains parents, voici les Français concernés

Qu'est-ce que la PreParE (Prestation partagée d'éducation de l'enfant) ? C'est un soutien financier délivré par la La PreParE est une aide financière versée aux parents par la Caf ou la MSA lorsqu'ils décident de cesser ou de réduire leur activité professionnelle pour prendre soin de leurs enfants de moins de 3 ans.

Critères pour recevoir la PreParE La PreParE peut être accordée à la mère, au père ou aux deux simultanément ou successivement. Ce soutien financier est accordé à ceux qui remplissent les conditions suivantes : être éligible pour les prestations sociales avoir au moins un enfant de moins de trois ans ou de moins de 20 ans en cas d'adoption ; avoir complètement ou partiellement interrompu son activité professionnelle ; avoir acquis au minimum huit trimestres de cotisations retraite au cours des deux dernières années si le demandeur a un enfant à charge, au cours des quatre dernières années si le demandeur a deux enfants à charge, au cours des cinq dernières années si le demandeur a trois enfants à charge ou plus.

A noter : sont comptabilisées comme périodes de travail par la PreParE : les congés maternité et maladie indemnisés et les formations professionnelles rémunérées.

Montants de la PreParE 2023

Le montant de la PreParE dépend de la situation de la personne qui en fait la demande. Voici les montants selon le profil de l'allocataire du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 :

Son montant mensuel est de 428,71 euros si le parent a complètement interrompu son activité professionnelle. Son montant mensuel est de 277,14 euros si le parent travaille à mi-temps (50 % maximum). Son montant mensuel est de 159,87 euros si le parent travaille à temps partiel entre 50 % et 80 %. A noter : dans un couple, les deux parents peuvent cumuler leur PreParE, mais la somme totale des deux aides ne doit pas dépasser 428,71 euros.

4.9/5 - (21 votes)
Partages