Qui est derrière le prélèvement ECDNTLSIM : EDF !

En vérifiant votre relevé bancaire, il se peut que vous ayez noté un débit sous le libellé « prélèvement ECDNTLSIM ». Cependant, vous ne savez peut-être pas qui en est le bénéficiaire ? Pour lever vos doutes, notre guide met en lumière ce mouvement et les étapes nécessaires pour l'arrêter, s'il est effectivement abusif.

Pourquoi le prélèvement ECDNTLSIM sur mon relevé ?

Ce prélèvement SEPA a normalement lieu si et seulement si vous avez autorisé la compagnie EDF à prélever sur votre compte bancaire, à la suite de la signature de votre contrat énergétique chez elle. Il serait, dans cette logique, normal de constater le virement automatique sur votre relevé. Celui-ci correspond à la mensualisation née de votre souscription pour la fourniture d'électricité ou de gaz. Le montant du prélèvement ECDNTLSIM équivaut donc à la facture de votre consommation du mois en énergie.

Les mentions possibles sur votre relevé liées au prélèvement ECDNTLSIM d’EDF

Plusieurs libellés sur votre relevé de compte avec l'annotation ECDNTLSIM peuvent désigner le prélèvement en provenance d'EDF qui est en collaboration avec votre banque :

  • PRLV ECDNTLSIM  
  • PRLV ECDNTLSIM EDFRANCE
  • Prélèvement EDF  
  • Prélèvement Électricité de
  • PRLV Elec FR  

Dans tous les cas, soyez assuré que la même compagnie se trouve derrière tous ces débits.

L’essentiel à retenir

Les éléments clés sur votre facture énergétique et son règlement par les prélèvements transcrits sur votre relevé sont résumés ci-dessous :

  • Les identités susceptibles de se retrouver sur votre relevé :ECDNTLSIM, Électricité de France, EDF  
  • L'identifiant SEPA correspondant : FR47EDF001007
  • Le nom de la société :EDF Électricité de France
  • Son activité : société de production et de distribution d'énergie
  • La périodicité du prélèvement : mensuelle
  • Le montant du prélèvement : selon les termes de votre contrat et votre consommation énergétique
https://www.youtube.com/watch?v=SbDbWKbka7A

Qui contacter pour plus d’informations sur le prélèvement ECDNTLSIM ?

Si après rapprochement avec votre banque, la source du prélèvement ECDNTLSIM reste douteuse pour vous, vous pouvez contacter le service client d'EDFpour obtenir de plus amples informations via ces canaux :

ECDNTLSIM, qui est derrière cette dénomination : EDF

ECDNTLSIM n'est autre que l'identité conventionnelle utilisée par EDF en collaboration avec votre banque pour les prélèvements sur votre compte. EDF ou Électricité de France est une multinationale française du service public d'électricité dont l'État français est majoritairement le détenteur. Basée à Paris, avec un chiffre d'affaires de 71,2 milliards d'euros en 2016, EDF exploite au moins 120 gigawatts de capacité de production dans toute l'Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie, au Moyen-Orient et aussi en Afrique.

Les activités d'EDF comprennent les cœurs de métier suivants :

  • La production et la distribution d'électricité et d'énergie dont le gaz
  • La conception, la construction et le démantèlement de centrales électriques 
  • Le négoce d'énergie
  • Et le transport

Lire aussi : Prélèvement CRCAM : le comprendre et le résilier

Aujourd'hui active dans les nouvelles technologies de production d'électricité comme le nucléaire, l'hydraulique, l'éolienne, le solaire, la biomasse, la géothermique et les énergies fossiles, EDF est l'un des plus grands producteurs et fournisseurs d'électricité au monde. Elle compte plus de 38 millions de clients en France et dans le monde. Également un acteur majeur du marché du négoce d'énergie, elle participe au développement des nouvelles ressources telles que les réseaux intelligents et le stockage énergétique.

prélèvement ECDNTLSIM EDFPin
Qui est derrière le prélèvement ECDNTLSIM : EDF ! 4

EDF est un employeur très important en France et dans le monde, avec plus de 160 000 salariés. Elle soutient le développement durable et œuvre pour réduire ses émissions de carbone et pour optimiser son efficacité énergétique.

EDF Energy est une filiale à 100 % d'EDF située au Royaume-Uni. Faisant partie des « Big Six » fournisseurs d'énergie au Royaume-Uni, elle fournit de l'électricité et du gaz à plus de 6 millions d'habitants et d'entreprises. Impliquée dans le développement de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni, la succursale a construit le Hinkley Point C.

Etant partie prenante du marché mondial de l'énergie, EDF s'engage à fournir une énergie fiable, abordable et durable.

Comment arrêter le prélèvement ECDNTLSIM ?

Pour stopper les prélèvements d'EDF sous la dénomination ECDNTLSIM, vous devez contacter votre banquier afin qu'il annule le mandat de prélèvement que vous avez signé. Cet acte s'effectue sans frais supplémentaires. Toutefois, vous devez toujours vous acquitter du montant de vos factures que vous règlerez alors par une autre méthode de paiement. Vous encourez en effet le risque de rupture de votre contrat qui prendra effet par la coupure de fourniture d'énergie par le gestionnaire de réseau ERDF.

Si vous faites partie de la clientèle d'EDF et souhaitez mettre fin à votre contrat, vous pouvez contacter directement le médiateur d'EDF. Cet organe a pour vocation de régler les éventuels litiges à l'amiable. Cette solution est toutefois à prendre en dernier recours après avoir effectué les procédures normales auprès du service client. Voir dans la prochaine rubrique les contacts utiles pour les réclamations et la résiliation.

À défaut de saisir le médiateur d'EDF, vous pouvez aussi approcher le Médiateur National de l'Énergie. Cette entité administrative non gouvernementale accompagne les consommateurs pour les informer, les conseiller et gérer leurs conflits avec les fournisseurs énergétiques. Particuliers et entrepreneurs individuels peuvent saisir cette instance.

Lire aussi : Tout sur le prélèvement sepa recu d-o confrere

Comment se faire rembourser les prélèvements après résiliation de votre contrat EDF

Votre contrat avec EDF est signé pour une durée de 1 an tacitement renouvelable. Les conditions de résiliation vous permettent de le rompre à tout moment et sans pénalité. Il prend alors effet à la date que vous souhaitez. Au terme de celui-ci, EDF ne vous fournit plus l'électricité ou le gaz et vous cessez également de payer. Si les mensualités continuent à être prélevées sur votre compte après la révocation, vous pouvez joindre le service client pour exiger votre remboursement moyennant les supports ci-dessous.

prélèvement ECDNTLSIM EDFPin
Qui est derrière le prélèvement ECDNTLSIM : EDF ! 5

Les contacts utiles pour joindre EDF  

Pour contacter EDF, vous pouvez choisir parmi les canaux suivants :

  • Par correspondance en envoyant votre courrier à l'adresse postale du service client : EDF SERVICE CLIENTS – TSA 21941 – 62978 ARRAS CEDEX
  • Par appel au 3404 (Service gratuit + prix appel)
  • En suivant les indications de la page de réclamation en tapant le lien : https://www.edf.fr/entreprises/comment-adresser-une-reclamation-a-edf

Lire aussi : Pourquoi ai-je un prélèvement NYX UNATTENDED.FR sur mon relevé bancaire ?

Nos conseils pour gérer vos prélèvements automatiques

Voici les raisons possibles pour lesquelles vous pourriez avoir un paiement par prélèvement automatique en faveur d'ECDNTLSIM EDF ou un autre organisme :

  • Vous avez souscrit à un service ou à un abonnement utilisant le prélèvement automatique.
  • Vous avez autorisé une entreprise à effectuer des paiements par prélèvement automatique à partir de votre compte pour un produit ou un service.
  • Vous avez effectué un paiement unique en utilisant un service qui utilise les paiements par prélèvement automatique.

Si aucune de ces raisons ne justifie le prélèvement automatique ECDNTLSIM ou autre, vous pouvez contacter votre banque ou la société qui vous facture pour en savoir plus.

Voici quelques recommandations pour bien administrer vos prélèvements :

  • Gardez traçables tous vos prélèvements automatiques.
  • Vérifiez régulièrement vos prélèvements automatiques pour vous assurer que vous utilisez toujours les services ou les abonnements auxquels ils sont destinés.
  • Annulez les prélèvements automatiques qui ne vous servent pas ou plus.
  • Tenez compte des frais que votre banque peut facturer pour les prélèvements automatiques.

Lire aussi : Pourquoi ai-je un prélèvement FR54ZZZ586470 Aqualys sur mon compte ?

4.1/5 - (39 votes)
Partages