Quel est l’intérêt d’un cse pour les salariés ?

Depuis janvier 2020, le cse est devenu l’instance unique représentative du personnel d’entreprise. Il reprend les missions de l’ancien comité d’entreprise (CE) chargé de proposer aux salariés des avantages et des activités sociales et culturelles en vue d’améliorer leur qualité de vie. Les avantages possibles d’un cse pour les salariés sont nombreux et variés. Selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, ses employés bénéficieront d’avantages plus ou moins importants. Découvrez dans cet article l’intérêt d’un cse pour les salariés.

Pourquoi proposer des avantages pour les salariés ?

Le cse possède un double rôle. Il dispose en effet des attributions économiques, culturelles et sociales dans la gestion de la vie en entreprise. Par son intermédiaire, les salariés peuvent alors bénéficier des avantages dans le cadre de la gestion des activités.

Il faut pouvoir distinguer les avantages du cse par rapport aux avantages salariaux pouvant être proposés par l’employeur ou qui sont rendus obligatoires par la loi. Les avantages d’un cse sont ceux qui sont obtenus auprès des dirigeants dans le cadre des activités sociales et culturelles. Leur objectif est d’améliorer la qualité de vie des salariés. Cela permet de fidéliser le personnel en augmentant son pouvoir d’achat (offres promotionnelles, réductions, voyages, tickets, restaurants, etc.).

Le cse est donc un atout managérial important pour les entreprises et opère à la satisfaction des collaborateurs. Les avantages pour les salariés sont nombreux et peuvent être répertoriés en différentes catégories comme la billetterie cse qui permet de proposer des activités sociales et culturelles.

Quels avantages proposer aux salariés ?

Il existe effectivement de nombreux avantages apportés par le cse pour les salariés. Certains sont classiques et répandus tandis que d’autres sont plus innovants et plus pensés.

Billetterie

Il s’agit du moyen le plus simple, mais aussi le plus populaire pour proposer des activités aux salariés. Les salariés peuvent se voir offerts des tarifs réduits sur l’achat de billets d’entrée pour différentes activités.

Grâce aux négociations du cse, les salariés peuvent obtenir un prix attractif à la suite d’une réduction. Par exemple pour un billet de cinéma vendu à 12,90 euros, le cse peut négocier à 7 euros en fonction du volume d’achat et le vendre à 5 euros à ses salariés. Avec la billetterie cse, les salariés peuvent accéder à un grand nombre d’activités telles que le cinéma, les activités nautiques, les activités sportives, les parcs d’attractions, les spectacles, les concerts et bien d’autres.

Bon d’achat

Il s’agira ici de proposer aux salariés des offres promotionnelles. Ce peut être des réductions dans des boutiques en ligne ou physiques. Cela est possible grâce à un partenariat avec les commerçants ou des prestataires intermédiaires. Les salariés peuvent aussi recevoir des chèques cadeaux permettant de consommer pour une certaine somme dans différentes enseignes.

Vacances et voyages

Cet avantage consiste à organiser des séjours touristiques ou linguistiques aux salariés. Ils peuvent se présenter sous différents formats afin de répondre aux besoins et préférences de tous. Il peut s’agir de weekends gastronomiques ou culturels, de séjours touristiques de plusieurs semaines, de séjours sportifs, de weekends dans des villes européennes ou autres. 

En somme, le cse est une instance qui œuvre au sein de l’entreprise dans l’intérêt des salariés. Il déploie donc de grandes ressources pour proposer aux salariés des avantages très intéressants en vue d’améliorer leur qualité de vie au quotidien.

4/5 - (19 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 177

Laisser un commentaire