Ragréage mural qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

Si votre mur présente des imperfections et que vous devez y mettre un nouveau revêtement, vous devez avant tout le ragréer. En fait, le ragréage est une technique employée en maçonnerie dans le cas d’une rénovation ou d’une nouvelle construction.

Il sert à corriger les imperfections d’un mur afin d’y poser un revêtement. Cela se fait suivant différentes étapes et avec des outils particuliers. Le ragréage mural offre également de nombreux atouts. Voulez-vous en savoir davantage ? Nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce que le ragréage mural ?

Le ragréage mural est une technique qui permet de mettre un enduit de finition ou un mortier de nivellement sur un mur. Le but d’une telle manœuvre est de lisser la surface du mur et d’en assurer la complète planéité. Cela permet également d’éliminer les défauts avant d’y installer un revêtement.

Il existe généralement 3 types de ragréages. Il y a le ragréage traditionnel qui permet d’appliquer un mortier fin pour lisser les imperfections. Il existe également le ragréage moderne qui permet d’utiliser des mortiers hydrauliques déjà préparés. Ce type de ragréage est utilisé par les professionnels du bâtiment. Pour finir, vous avez le ragréage spécial qui s’effectue sur des matériaux tels particuliers, comme le bois.

Le ragréage mural suit des étapes très précises. Elles se présentent comme il suit :

  • La préparation du mur ;
  • Le contrôle préliminaire ;
  • Le ragréage proprement dit.

Pour réaliser ce travail, divers outils sont également utilisés. Ainsi, vous pourrez avoir besoin des éléments suivants :

  • Un aspirateur ;
  • Une ponceuse ;
  • Un mortier de ragréage ;
  • Une brosse, etc.

L’utilisation de tous ces outils ainsi que la mise en place du ragréage mural sont suivies de précautions sécuritaires plus ou moins strictes. Il faudra en tenir compte lors des travaux, surtout quand vous devez vous en occuper vous-même. Toutefois, la meilleure façon d’avoir un résultat agréable est de confier le ragréage à des professionnels.

Quels sont les avantages du ragréage mural ?


Le ragréage mural procure de nombreux avantages. Il permet surtout de corriger des imperfections et de placer un nouveau revêtement plus simplement.

Ragréer un mur intérieur permet de corriger les imperfections

Lorsque vous avez des bosses, des creux ou des fissures sur votre mur, le ragréage mural est la solution à appliquer. Grâce à cela, vous pouvez combler les fissures et évaser toutes les bosses. Vous obtenez alors une surface lisse sans aucun défaut. C’est la technique idéale à appliquer lorsque vous êtes en phase de rénovation ou de construction.

Ragréer un mur intérieur, permet de poser de nouveaux revêtements


Tout artisan professionnel doit vous recommander de ragréer votre mur intérieur avant de poser de nouveaux revêtements. En effet, cela est utile pour que les éléments qui seront mis en place soient bien posés.

S’il y a des trous et des fissures sur vos murs lors de la pose de votre revêtement, les travaux peuvent ne pas donner le résultat escompté. Une fois que vous avez fait un ragréage mural, vous pouvez mettre sur votre mur un carrelage, ou tout autre revêtement mural qui sera esthétique.

4.7/5 - (36 votes)

Aurel Mathias
Aurel Mathias
Publications: 85