Impôts 2023 : comment et quand vous attendre à un remboursement ?

Un excédent d'impôt payé peut parfois se transformer en une surprise agréable sous la forme d'un remboursement de l'administration fiscale. Cette année, pour certains contribuables, l'attente de ce remboursement se terminera entre le 24 juillet et le 2 août.

Impôts : quand et comment arrive le remboursement ?

Suite à la clôture de la période de déclaration des revenus au début du mois de juin, il est possible pour certains contribuables d'avoir droit à un remboursement pour une surtaxe, en fonction des montants qu'ils ont déclarés. Ces fonds seront directement déposés sur leurs comptes bancaires dans les semaines à venir.

Si le montant de votre prélèvement à la source en 2022 est supérieur à votre impôt final, vous êtes éligible à un remboursement. C'est typiquement le cas si vos revenus ont diminué et que vous n'avez pas informé l'administration fiscale, ou si vous avez eu un retard dans la déclaration de la naissance d'un enfant qui vous octroie une demi-part supplémentaire. Le remboursement correspond alors au « trop payé » qui a été prélevé à la source l'année précédente.

Il est également possible que vous ayez droit à un remboursement pour les réductions ou crédits d'impôts pour des dépenses engagées l'année précédente. Parmi ces dépenses, on retrouve les dons, les frais d'emploi à domicile, la garde des enfants ou encore les investissements immobiliers locatifs.

Pourquoi recevez-vous un remboursement ?

Le remboursement sera effectué par virement sur le compte bancaire que vous avez fourni à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Il est donc crucial de vérifier que le compte bancaire enregistré auprès de l'administration fiscale est le bon. Vous pouvez le mettre à jour jusqu'au 3 juillet sur impots.gouv.fr.

Les cas où vous pourriez devoir un solde

Cependant, certains contribuables pourraient se retrouver avec un solde d'impôt sur le revenu à payer. C'est le cas si le montant des prélèvements à la source effectués en 2022 est insuffisant ou si vous avez bénéficié d'une avance de réductions ou de crédits d'impôt trop élevée en janvier 2023. Le montant à payer sera alors directement prélevé sur votre compte bancaire en une seule fois le 25 septembre, si le montant est inférieur ou égal à 300 euros, ou en quatre mensualités pour les montants supérieurs. Vous avez jusqu'au 15 septembre pour mettre à jour le compte bancaire si nécessaire.

Pas encore de vote
Partages