Roulements : rôle, différents types et guide pour bien choisir

Le roulement est une pièce qui permet à deux éléments de tourner facilement l’un autour de l’autre. Présent dans la plupart des systèmes mécaniques, il est indispensable pour l’assemblage de ces derniers et pour leur bon fonctionnement.

Cependant, comme on peut aisément le deviner, des roulements, il y en a toute une variété. Alors, quand il s’agit de réparer sa trottinette, une voiture ou une machine-outil, mieux vaut ne pas se tromper !

Dans ce guide, nous revenons donc rapidement sur le rôle de ces petites pièces mécaniques, ainsi que sur les différentes formes existantes avant de vous partager nos conseils pour faire le bon choix.

Une petite minute pour un Quiz ? Gagnez un bon d’achat !

Quel est le rôle d’un roulement ?

Un roulement est conçu pour faciliter le mouvement rotatif ou linéaire des pièces dans une machine. Les différents types de roulements disponibles sur le marché servent ainsi à réduire la friction entre les éléments mobiles et à améliorer l’efficacité d’un système.

Grâce à ces composants mécaniques de haute précision, les équipements du système peuvent donc atteindre divers niveaux de vitesse en transférant efficacement des charges d’intensité variable.

Les roulements sont utilisés dans les machines de construction, dans l’industrie automobile, les machines-outils, etc.

Quels sont les différents types de roulements ?

On distingue essentiellement trois types de roulements : ceux à aiguilles, ceux à billes et ceux à rouleaux.

Les roulements à aiguilles

Plus fin que les autres modèles, ce type de roulement peut cependant supporter des vitesses très élevées, ainsi que d’importantes charges radiales (perpendiculaires à l’axe de rotation). Par contre, il n’est pas conçu pour supporter les charges axiales (parallèle à l’axe de rotation).

Les roulements à aiguilles peuvent être utilisés pour les applications suivantes :

  • Les équipements pour le secteur de la construction et de l’agriculture ;
  • Les transmissions pour camions et voitures ;
  • Les moteurs à deux temps ;
  • Les pompes et compresseurs ;
  • Les systèmes de distribution ;
  • Les systèmes de direction et de freinage ;
  • Les équipements de manutention et d’indexation ;
  • Les boîtiers de transfert, etc.

Les roulements à billes

Un roulement à billes est composé de billes rondes qui lui permettent de réduire au maximum les frictions. Assez fréquent sur le marché, ce type de roulement supporte davantage les charges radiales, ainsi qu’un certain degré de charge axiale dans les deux sens de manière simultanée.

Les roulements à rouleaux

Contrairement aux roulements à billes, ce type de roulement est doté de rouleaux cylindriques et peut supporter des charges radiales élevées. Il présente, en plus, une grande robustesse et une grande durabilité.

Dans cette catégorie, on retrouve :

  • Les roulements à rouleaux coniques ;
  • Les roulements à rouleaux cylindriques ;
  • Les roulements à rouleaux sphériques ;
  • Les roulements de haute précision ;
  • Les butées sphériques à rouleaux.

En règle générale, ces roulements doivent être lubrifiés à l’huile en vue d’offrir des performances optimales et d’assurer leur étanchéité contre les corps extérieurs.

Comment choisir les bons roulements ?

Pour choisir les bons roulements afin de répondre à un besoin spécifique, tenez compte des critères suivants :

Le type de charge que la pièce peut supporter

Certains roulements sont optimisés pour les charges axiales, tandis que d’autres supportent mieux les charges radiales. Néanmoins, certains modèles sont conçus pour supporter les deux charges. C’est le cas notamment des roulements à rouleaux coniques.

La vitesse de rotation

Certains roulements tels que les modèles à rouleaux cylindriques et à aiguilles supportent des vitesses très élevées, ce qui n’est pas le cas des autres modèles.

Ici, pensez également à vous assurer que le roulement peut supporter les chocs ainsi que les vibrations lors de certaines applications.

L’étanchéité du roulement

C’est aussi un facteur très important. En effet, une bonne étanchéité est indispensable pour le bon fonctionnement de certains dispositifs. Selon l’usage souhaité, assurez-vous donc que le roulement est imperméable aux impuretés et agents externes tels que :

  • L’eau ;
  • Les fluides corrosifs ;
  • La poussière ;
  • Un lubrifiant usagé.

Pour finir, considérez la durée de vie, la rigidité et la précision du roulement. Gardez à l’esprit que les conditions d’usage du dispositif peuvent affecter ces caractéristiques. Selon l’utilisation que vous comptez en faire, assurez-vous donc que le montage et le matériau du roulement seront assez résistants.

Lire aussi : À quoi sert une boulonneuse ?

4.4/5 - (33 votes)
Partages