À quoi sert une boulonneuse ?

La boulonneuse fait partie des outils incontournables du mécanicien automobile et du bricoleur. Il est aussi utile dans plusieurs domaines : la construction de bâtiments, le montage et l’entretien d’engins, etc. À quoi sert vraiment la clé à choc ou la boulonneuse ? C’est-ce que nous allons vous partager dans ce guide complet.

Les utilités de la boulonneuse

Cet outil de perçage électroportatif aussi appelé clef à choc, visseuse à choc ou déboulonneuse permet essentiellement de visser ou de dévisser les boulons de fixation des roues d’un véhicule. Dans le monde du sport auto, elle sert plus souvent pour le desserrage que pour le serrage.

Les utilisations de la boulonneuse

Tous les garagistes, mécaniciens et professionnels des travaux techniques modernes l’utilisent pour la fixation rapide et sans effort les écrous.

Résistante aux blocages grâce à un cycle régulier de chocs provoqué par son couple, elle permet aussi de travailler dans les zones étroites. Elle constitue ainsi un très bon outil alternatif à la clé à main pour débloquer une jointure grippée ou oxydée.

La boulonneuse peut s’utiliser pour le premier vissage rapide, mais pensez quand même à la finition à l’aide de la clé dynamométrique pour un serrage précis et parfait.

Enfin, dans le cadre des compétitions automobiles, il existe les clés à chocs pneumatiques autonomes, sans besoin de recharge fréquente à l’instar des modèles électriques. Elles se réservent plutôt pour les usages professionnels.

boulonneuse utilités

Les composants de la déboulonneuse

Elle fonctionne à l’aide de 4 éléments principaux : le moteur, l’impacteur, le ressort et l’enclume. L’outil comporte en général un mandrin de forme carrée sur sa pointe pour accueillir ses douilles.

Les avantages de cet outil

Le principal avantage d’avoir une boulonneuse est sa rapidité d’exécution pour enlever une roue. Son maniement est également très simple pour le mécanicien professionnel ou pour le bricoleur amateur. Ces deux points permettent un important gain de temps, surtout dans le cadre des courses automobiles où les secondes comptent.

De plus, elle réduit aussi la fatigue par rapport à l’usage d’une clé manuelle. En effet, les boulons grippés ou oxydés ainsi que les goujons cisaillés n’y résistent pas.

Petit bémol : la clef à choc reste un équipement un peu pesant et demande la présence d’une prise d’alimentation pour son utilisation.

Les types de clés à choc

La visseuse à choc se présente sous différents modèles selon l’ouvrage que vous voulez réaliser. Les 3 principaux types de boulonneuse sont :

  • La boulonneuse pneumatique
  • La boulonneuse à batterie ou sans fil
  • La boulonneuse filaire ou électrique

La boulonneuse sans fil répond au besoin des mécaniciens souvent en déplacement. Toutefois, elle n’a pas assez de puissance ni autant de performance que la version électrique pour les travaux sur une longue durée.

La clé à choc pneumatique quant à elle, fonctionne en parallèle avec un compresseur. Onéreuse, mais très puissante, elle s’emploie pour les tâches exigeantes et intenses. Attention, son usage requiert des bouches oreilles à cause des décibels qu’elle délivre.

Enfin, la visseuse à choc électrique s’adresse à tous les professionnels ou particuliers pour les utilisations en chantier ou à domicile.

boulonneuse types

Comment utiliser la clé à choc ou la boulonneuse

Utilisée généralement pour le serrage de vis, le déboulonnage d’écrous, le changement de roues des voitures ou des plaquettes de frein, la clé à choc pneumatique ou électrique demande une certaine technique pour une utilisation efficace.

En effet, chaque modèle de boulonneuse s’utilise différemment selon ses spécificités. Référez-vous toujours à sa notice avant son emploi pour éviter les erreurs de manipulation. Nous partageons ci-dessous les conseils pratiques pour réussir votre première utilisation.

Lire aussi : Prix de montage des pneus de voiture : combien ça coûte ?

Utilisation de la visseuse à choc électrique

  • Branchez l’alimentation de votre boulonneuse.
  • Définissez la zone à boulonner ou à déboulonner.
  • Appuyez sur le bouton de marche pour faire fonctionner votre outil.
  • Si votre clef à choc est du type à batterie, aucun branchement sur un secteur n’est nécessaire.

Utilisation de la visseuse à choc pneumatique

Notez bien que l’usage de la boulonneuse pneumatique nécessite la disposition d’un compresseur.

  • Assurez-vous que le compresseur est fonctionnel avant d’entamer les travaux.
  • La pression de la cuve s’affiche sur le manomètre situé à la gauche. Tandis que celui de droite indique la pression à la sortie. Optez idéalement pour un compresseur bicylindrique, car il a l’avantage de se remplir plus rapidement qu’un modèle monocylindrique.
  • Lorsque la pression maximum est atteinte, votre compresseur s’arrête systématiquement.
  • Pensez à remplir le réservoir d’huile de votre visseuse à choc pour bien la lubrifier.
  • Plantez ensuite les douilles sur votre boulonneuse, puis vous pouvez entamer l’ouvrage.
  • Choisissez les bonnes douilles pour éviter les risques d’explosion ou d’accidents à la suite des impacts répétitifs.

Comment choisir sa boulonneuse ?

Pour les usages domestiques et occasionnels, vous n’aurez pas besoin de vous procurer un modèle très puissant. Penchez pour une clé à choc efficace, simple d’utilisation et sans options superflues.

Si vous effectuez par contre des travaux intenses ou répétitifs, préférez les outils plus élaborés et puissants. Choisissez-le léger et maniable.

Vous pouvez adopter une boulonneuse de la marque Parkside répondant à la fois aux besoins des bricoleurs dans l’âme et des professionnels.

boulonneuse critères

Clé à choc ou perceuse-visseuse ?

La boulonneuse est idéale pour serrer les gros écrous ou les longues vis. Légère, compacte et ergonomique, son mécanisme bien pensé évite à l’écrou de glisser du fait que les douilles y seront plaquées.

La perceuse-visseuse sans fil sert quant à elle à visser et à dévisser une multitude de matériaux et de plateformes. Utile à la fois en maçonnerie, en boiserie, pour les ouvrages en plastique ou en métal, elle permet de monter et de fixer un meuble ou tout autre objet à vis. Si vos travaux nécessitent plus de puissance, pensez plutôt à la perceuse à percussion.

Enfin, la boulonneuse pneumatique, beaucoup plus chère sur le marché, est évidemment plus puissante. Elle se destine aux travaux professionnels plutôt continus et intenses. Rattachée à un compresseur, il faut s’attendre à ce qu’elle fasse du bruit, mais promet une grande performance. Cette dernière se justifie par sa capacité à délivrer des chocs dans le même sens que la rotation pour les tâches de serrage et de desserrage.

Le choix des douilles

Optez pour les douilles à choc susceptibles de supporter des impacts récurrents plutôt que les douilles basiques non prévues pour être compatibles avec une boulonneuse.

Choisissez-les suivant les tâches que vous devez exécuter et calez les paramètres de serrage afin de sélectionner le bon couple. Le but est de trouver le bon équilibre : un appareil dimensionné comme il faut.

Les critères pour bien choisir sa boulonneuse

Pour bien choisir votre clé à choc, vous devez considérer les critères cruciaux ci-dessous :

  • La quantité d’impact par minute
  • Le couple
  • Son poids
  • L’air comprimé
  • Le type et l’autonomie de sa batterie

Les autres éléments à prendre en compte :

  • Le confort, le revêtement et la solidité de la poignée
  • La vitesse de rotation
  • L’ergonomie
  • La longueur du câble pour les versions à fil
  • Le prix

Si vous optez pour un modèle à air comprimé, assurez-vous de bien vérifier la pression et le débit nécessaires à l’utilisation.

Lire aussi : Le prix de construction d’un garage

4.4/5 - (18 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 45

Laisser un commentaire