SOS Sahel : Un organisme de donation et de soutien aux initiatives locales en Afrique

SOS SAHEL a vu le jour en 1976 au Sénégal, en tant qu’ONG internationale pour les groupes vulnérables, contribuant à leur développement et à une expression internationale digne sur le terrain. Elle est présente dans 11 pays de l’Afrique. 

Bref aperçu de SOS Sahel

Dans une région confrontée à de nombreux défis, SOS SAHEL a initié et exécuté des projets majeurs tels que l’Initiative Verte afin d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population. Elle s’occupe aussi de l’adaptation des populations aux différentes variations climatiques. Cette ONG soutient les femmes. En effet, vu l’importance des femmes dans la production agricole, SOS Sahel place le soutien et l’autonomie des femmes au premier plan. SOS sahel tire sa force de la solidarité et de la coopération à travers un réseau de partenaires. Elle partage des expériences sur la base d’une présence et d’un engagement multigénérationnel aux côtés des populations du Sahel. 

Enfin, l’ONG SOS Sahel accomplit sa mission avec originalité et innovation. Vous pouvez à travers cette organisation faire un don pour l’Afrique.  Cette organisation s’engage à réaliser un développement durable en Afrique, en conformité avec les objectifs de développement durable et à l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Elle investit aussi dans des solutions qui exploitent le potentiel extraordinaire du Sahel et soutiennent les acteurs de chaque localité. Avec un total d’environ 400 employés et à travers leur action sur le terrain, SOS SAHEL fait partie des organismes phares qui contribuent au développement du Sahel.

L’Afrique face aux défis de demain

Sur un total de 300 millions de personnes qui vivent dans la zone d’intervention de SOS SAHEL (les 11 pays du Sahel), 32 millions sont en situation d’insécurité alimentaire et 7 millions sont en état d’urgence. Bien que l’agriculture soit la principale source de revenus pour 90 % de la population du Sahel, plus de la moitié des terres fertiles ne sont pas cultivées.

Avec le réchauffement climatique et la croissance démographique, les Africains ruraux du Sahel sont confrontés à un défi majeur : assurer la sécurité alimentaire de manière durable et autosuffisante face à la sécheresse, la pauvreté et l’insécurité. Grâce aux fonds récoltés, SOS SAHEL a pour mission de soutenir les populations locales touchées par une catastrophe pour la première fois, en leur fournissant les clés et les connaissances nécessaires pour rendre ce processus durable.

SOS SAHEL : plus qu’une simple organisation !

Les actions de SOS Sahel sont focus les compétences et initiatives africaines. Pour cela, les africains, les populations locales sont le pivot de tout ce que fait SOS SAHEL. Les communautés rurales, les agriculteurs et les entrepreneurs locaux sont les principaux acteurs. Soutenus par l’expérience et la méthodologie de SOS SAHEL, ils déterminent les besoins et les priorités puis travaillent quotidiennement à la mise en œuvre des projets. L’ONG SOS SAHEL compte 400 employés, dont 95 % travaillent localement.  

Constituée d’un réseau de plus de 1000 membres provenant de différentes organisations, SOS Sahel a pour ambition de soutenir et de renforcer les populations du Sahel. SOS Sahel se focalise fondamentalement sur les problèmes liés à la sécurité alimentaire. Pour ce fait, ils font des promotions, les diffusions des meilleures pratiques et les connaissances directement issues du terrain.

En somme, vous pouvez faire une donation auprès de SOS Sahel, si vous souhaitez contribuer au développement des pays sahéliens.  

4.8/5 - (37 votes)
Partages