Que faire à La Rochelle ?

Que faire à La Rochelle ?

Article mis à jour le 12 février 2021

La Rochelle est la commune la plus peuplée de Charente-Maritime (17) en région Nouvelle-Aquitaine. En bordure de l’Océan Atlantique, cette cité millénaire possède d’une part un patrimoine historique riche et, d’autre part, une grande diversité de sites naturels.

La Rochelle en quelques mots

Présentation de La Rochelle

La Rochelle est un complexe portuaire depuis le XIIème siècle. De ce fait, elle a toujours une forte activité commerciale, essentiellement basée sur ses trois ports (pêche, commerce et plaisance). D’un point de vue géographique, la ville bénéficie d’un climat océanique avec des hivers doux et des étés relativement chauds. En effet, elle est notamment protégée des tempêtes par la barrière naturelle formée par les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix. Elle a d’ailleurs le meilleur taux d’ensoleillement du littoral atlantique français. C’est pourquoi elle fait partie des villes dont le tourisme est en plein développement.

La Rochelle en quelques chiffres

La Rochelle en quelques chiffres

Superficie
28.43 km²
Nombre d'habitants
76 114 habitants (en 2018)
Densité de population
2 677 habitants au km²
Altitude
Max. 28 m

Que visiter à La Rochelle ?

Les sites incontournables

Le Vieux Port

Vieux Port de La Rochelle

Cœur historique de la ville, le Vieux Port est aujourd’hui un port de plaisance. Mais ce centre névralgique de La Rochelle a traversé toutes les époques depuis le développement de la ville au Moyen-Âge jusqu’au commerce des esclaves.

Le Quai Carénage, le Quai Duperré et le Cours des Dames sont très animés. En été, ils accueillent artistes et spectacles de rue pour le plus grand plaisirs des touristes et des habitants. Le Quai Valin et le Quai du Gabut sont quant à eux plus calmes mais valent aussi la peine d’être vus.

La Vieille Ville

Vieille Ville - La Rochelle

A la jonction du Quai Duperré et du Cour des Dames, l’entrée de la Vieille Ville est symbolisée par la porte de la Grosse Horloge. Une fois dans la Vieille Ville, vous pourrez admirer ses rues à arcades, ses nombreux hôtels particuliers, etc. Nous vous conseillons également de visiter :

  • l’Hôtel de Ville dont l’enceinte gothique et les façades ornées de gargouilles et de sculptures lui donnent des allures de château fort.
  • la Maison Henri II, un bâtiment de style Renaissance.
  • l’Hôtel de la Bourse,
  • le Palais de Justice,
  • le Cloître des Dames Blanches, qui devient un lieu d’expositions en été.
  • ainsi que la Cour du Temple.

Les Tours de La Rochelle

Tours de La Rochelle

Classées monuments historiques, ces trois tours emblématiques de La Rochelle indiquent l’entrée et la sortie du port de la ville. La Tour de la Lanterne est un édifice du XIIème siècle, ancien phare qui servit aussi de prison. Ensuite, la Tour de la Chaîne et la Tour Saint-Nicolas servaient toutes deux à barrer l’entrée du port grâce à une chaîne les reliant entre elles. Construites à la fin du XIVème siècle, elles avaient pour objectif de protéger La Rochelle des éventuels dangers et invasions maritimes.

La Cathédrale Saint-Louis

Cathédrale Saint-Louis
Crédit photo : ©Selbymay

Si son aspect extérieur ne paie pas de mine, l’intérieur de la Cathédrale Saint-Louis est magnifique avec peintures, tableaux et vitraux. Proche de la Maison Henri II, cette cathédrale à l’architecture française classique a un passé riche en rebondissements. En effet, ce fût tout d’abord l’Eglise Saint-Barthélemy au XIIème siècle, jusqu’à sa destruction lors des guerres de religion. Elle devient ensuite un temple protestant avant de redevenir une église catholique lors du siège de la ville par Richelieu. A la fin du XVIIème siècle, cette dernière fût détruite lors d’un incendie. La construction de la Cathédrale Saint-Louis débuta au XVIIIème siècle et dura plus d’un siècle. C’est cette histoire si particulière qui fait de cette cathédrale l’une des plus récentes de l’histoire de France.

L’Aquarium de La Rochelle

Aquarium de La Rochelle
Crédit photo : ©Remi Jouan

L’Aquarium de La Rochelle a été inauguré en 1988 face au Vieux Port. Faisant partie des plus grands aquariums d’Europe, cet aquarium sera le lieu idéal pour une sortie en famille avec des enfants. Vous pourrez y admirer plus de 600 espèces marines grâce aux plus de 12 000 animaux qui y vivent. Comptez environ 2h pour une visite complète de l’aquarium.

Le Parc Charruyer

Parc Charruyer

Conçu entre mai 1887 et décembre 1890, le Parc Charruyer fait environ 2 km de long et couvre une quarantaine d’hectares. Traversé par un canal et bordé d’arbres, vous pourrez le parcourir aussi bien à pied qu’à vélo, grâce à la piste cyclable qui le traverse. Idéal pour les familles, ce parc compte plusieurs aires de jeux ainsi qu’un petit parc animalier qui fut ajouté en 1945.

La Rochelle : les autres sites à découvrir

Fort Boyard

Difficile de citer tous les sites de La Rochelle à visiter tant la ville regorge de points de vue, d’édifices historiques et de points de vue imprenables. C’est pourquoi, lors de votre séjour à la Rochelle, nous vous conseillons également de prendre le temps de profiter du littoral avec les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix. Profitez-en aussi pour faire une croisière en direction du Fort Boyard. S’il n’est plus possible de le visiter, vous pourrez néanmoins bénéficier d’une vue imprenable sur ce célèbre édifice. Pour finir, nous vous recommandons de ne pas négliger la beauté du Marais Poitevin qui se trouve à moins d’une heure en voiture de La Rochelle.

Les plages de La Rochelle

Il y a seulement 3 plages à La Rochelle. Si elles ne sont pas de très grande taille, elles sont très agréables et très appréciées des rochelais et des touristes.

Tout d’abord, il y a la Plage de la Concurrence. Située à 5 minutes du centre-ville, cette plage est en bordure des fortifications, au sud du Parc Charruyer. Elle est particulièrement appréciée des familles car elle est bien aménagée pour les enfants. Elle possède également une rampe d’accès pour les personnes en situation de handicap.

Ensuite, il y a la Plage Chef-de-Baie. Plus éloignée du centre, elle est néanmoins agréable car elle est protégée du vent par une digue. Idéale pour ceux qui souhaitent se baigner après une balade dans le cœur historique de la ville, cette plage est surplombée par une grande zone de verdure.

Pour finir, la Plage des Minimes est, comme son nom l’indique, proche du port de plaisance du même nom. Possédant elle aussi un accès pour personnes handicapées, elle est accessible notamment grâce au bus de mer électro-solaire.

Les musées de La Rochelle

Le Musée Maritime

Musée Maritime
Crédit photo : ©William Scot

Le Musée Maritime de la Rochelle est un musée « à flot » qui a vu le jour en 1988. En 2015, une partie « à terre » a été installée derrière l’Espace Encan. Situé dans l’ancien bassin de chalutiers du Vieux Port, ce musée a une collection impressionnante incluant 6 navires classés monument historique.

Le Museum d’Histoire Naturelle

Museum d'Histoire Naturelle
Crédit photo : ©Tux-Man

Dans un bâtiment classé monument historique depuis 2003, le Museum d’Histoire Naturelle de La Rochelle prend place dans l’ancien palais du Gouverneur d’Aunis. Sur 2 300 m² d’exposition, le musée explore principalement deux domaines : l’histoire naturelle et l’ethnographie. Toutes les collections se développent sur plusieurs étages :

  • le sous-sol est consacré à la géologie, la paléontologie et la minéralogie,
  • le rez-de-chaussée et le premier étage sont quant à eux consacrés à la biologie (zoologie, botanique et environnement),
  • enfin, les second et troisième étages vous initient à l’anthropologie et l’ethnographie.

Le Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux Arts - La Rochelle
Crédit photo : ©ROZE Sébastien

Classé monument historique depuis 1925, le Musée des Beaux-Arts accueille aussi le Musée d’Art et d’Histoire de La Rochelle. Les Beaux-Arts sont installés dans ce bâtiment depuis 1845, au 2ème étage du bâtiment, au-dessus de la bibliothèque municipale. Celle-ci a été transférée en 1998 pour être remplacée par l’Espace d’Art Contemporain en 1999. Le Musée des Beaux-Arts de La Rochelle offre un large aperçu de la peinture européenne depuis le XVème siècle jusqu’au début du XXème siècle.

Musée du Nouveau-Monde

Musée du Nouveau Monde
Crédit photo : ©Ismoon

Installé dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle, l’Hôtel de Fleuriau, le Musée du Nouveau-Monde a été créé en 1982. C’est le premier musée à aborder le passé négrier d’un port français. Globalement, il traite des relations coloniales de la France avec les Amériques et les Antilles mais il aborde tout particulièrement le sujet de l’esclavage dans les colonies antillaises.

Bunker de La Rochelle

Bunker de La Rochelle
Crédit photo : ©Mariinelte

Aussi appelé Musée Rochelais de la Dernière Guerre, le Bunker de La Rochelle est un véritable bunker qui a été occupé par les commandants allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. A travers une large collection d’objets, de photos, de documents et de vidéos, ce musée retrace l’histoire de La Rochelle et de ses environs entre 1939 et 1945.

Musée des automates et des modèles réduits

Musée des Automates et des Modèles Réduits - La Rochelle
Crédit photo : ©Tux-Man

Ouvert au public en 1984, le Musée des Automates a nécessité plus de 30 ans de recherches pour constituer l’ensemble de la collection. Sur 1 800 m² d’exposition, 500 pièces sont exposées à travers 4 parties :

  • automates anciens d’avant 1900,
  • automates publicitaires de 1920 à 1950,
  • reconstitutions historiques,
  • vitrines animées de grands magasins.

Les événements à ne pas manquer

Les Francofolies

Les Francofolies
Crédit photo : ©AlexBlomme222

Festival incontournable de la scène musicale française, les Francofolies de La Rochelle se tiennent tous les ans au mois de juillet. Rassemblant environ 150 000 festivaliers pendant 5 jours, ce festival a vu le jour en 1985. Il accueille essentiellement des artistes francophones et propose des programmes gratuits en marge du festival, comme le Village Francocéan, Les Franco Stories et Les Folies Littéraires.

Les Francofolies de La Rochelle ne sont pas le seul festival du genre. En effet, elles font partie d’une Confédération de Francofolies dans différentes villes : Montréal, Spa, La Réunion, Bulgarie, Nouvelle-Calédonie et, bien sûr, La Rochelle.

Le Festival International du Film de La Rochelle

Le Festival International du Film de La Rochelle se tient au début du mois de juillet et dure 10 jours. Créé en 1973 par Jean-Loup Passek, critique de cinéma, ce festival n’est pas une compétition. Son objectif est de proposer des rétrospectives consacrées à des réalisateurs ou à des acteurs. Par ailleurs, une partie du festival est consacré au cinéma d’animation pour inviter les spectateurs à découvrir des artistes encore trop peu connus.

Ainsi, en 2019, le Festival International du Film de La Rochelle a diffusé 164 longs métrages et 41 courts métrages lors de 352 séances.

Le Grand Pavois

Grand Pavois

Depuis 1973, le Grand Pavois est l’un des plus grands salons nautiques internationaux. Prenant place au Port de Plaisance des Minimes, le Grand Pavois accueille chaque année environ 80 000 visiteurs venus admirer près de 700 bateaux, à flots et à terre. L’objectif de ce grand salon est de mettre en avant la qualité de la production française mais aussi européenne et mondiale. C’est pourquoi, chaque année, un pays ou une région maritime est mis en avant pour présenter ses méthodes de fabrication.

On citera également le Festival de la Fiction TV qui se tient au mois de septembre et le Festival International du Film d’Aventure qui a lieu chaque année en novembre.

A noter : Au vu de la situation sanitaire actuelle, les éditions 2021 de ces événements pourraient être annulés ou reportés à une date ultérieure.

Visiter La Rochelle : les infos utiles

La Rochelle - Infos utiles

Se rendre à La Rochelle

La solution la plus simple pour se rendre à La Rochelle est de prendre le train. En effet, la ville est à moins de 3h de train de Paris et à peine plus de 2h de Bordeaux. Pour rejoindre Bordeaux ou Paris, vous aurez le choix entre le train, l’avion ou la voiture.

La voiture a l’avantage de vous permettre de vous déplacer facilement dans la ville une fois sur place. Cependant, ne négligez pas la possibilité de louer un véhicule directement à La Rochelle pour vous éviter plusieurs heures de route avant de profiter de votre séjour.

Se loger à La Rochelle

Si elle attire de plus en plus de touristes, La Rochelle n’a pas encore certains inconvénients de villes plus touristiques, comme Nice ou Annecy par exemple. De ce fait, les hôtels de la ville sont encore relativement abordables. Vous aurez le choix entre des hôtels situés au cœur de la vieille ville ou proches de la plage, selon vos préférences (et votre budget). Vous pouvez également opter pour une location type AirBnb.

Où manger à La Rochelle ?

La Rochelle compte une quarantaine de brasseries et restaurants, dans lesquels vous pourrez déguster des plats typiques de la région : l’incontournable plateau de fruits de mer bien sûr, mais aussi poissons (bar, maigre, …), farcis charentais, etc.

En outre, la ville propose plusieurs petits marchés très appréciés des habitants comme des touristes. On retiendra tout particulièrement les Halles du XIXème, haut-lieu de la gastronomie rochelaise au centre de la vieille ville. On vous conseille aussi le Marché de la Pallice. Le dimanche matin, c’est le rendez-vous de tous les flâneurs qui veulent aussi bien déguster de bons produits qu’échanger avec les camelots de La Rochelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici