Que faire à Annecy ?

0
150
Annecy

Article mis à jour le 3 février 2021

Située dans le sud-est de la France, Annecy est le chef-lieu et la préfecture du département de la Haute-Savoie (74). Surnommée “Venise des Alpes” à cause de ses canaux, cette ville des Alpes est très appréciée des touristes pour le charme de sa vieille ville.

Annecy en quelques mots

Histoire d'Annecy

Une vieille ville pleine d’histoire, de charmantes rues pavées, des canaux sinueux et des maisons couleur pastel. C’est, en résumé, ce qui fait tout l’attrait des touristes pour la ville d’Annecy. Son château médiéval fut la résidence des Comtes de Genève au XIII° siècle avant de devenir celle des Comtes de Savoie au XV° siècle. La ville fut également la capitale de la Savoie de 1434 à 1659. Ce n’est qu’en 1860 que le Traité de Turin la rattache à la France avec l’annexion du Duché de Savoie.

Annecy en quelques chiffres

Annecy en quelques chiffres

Superficie66.94 km²
Nombre d'habitants128 199 habitants (en 2018)
Densité de population1915 habitants au km²
AltitudeMin. 396 m
Max. 1 153 m

Que visiter à Annecy ?

Les sites incontournables

La Vieille Ville

Annecy - Vieille ville

Appréciée des touristes aussi bien que des habitants, la vieille ville possède un charme indéniable avec ses rues pavées et ses canaux qui lui ont valu le surnom de “Venise des Alpes”. En plus d’admirer ses maisons cossues et ses passages voûtés ou de flâner dans les nombreuses petites boutiques qu’elle abrite, nous vous recommandons de visiter différents sites :

  • la Porte Perrière qui fait partie des derniers vestiges des anciens remparts de la ville,
  • la Maison Gallo, une maison d’inspiration turinoise qui doit son nom à l’architecte Charles Gallo qui l’a rénové au 18ème siècle,
  • la Cathédrale Saint-Pierre qui date du 16ème siècle,
  • mais aussi le Palais de l’Isle ou le Château d’Annecy dont nous vous parlons plus bas.

Le Canal du Thiou

Canal du Thiou

Long de 3.6 km, le Canal du Thiou débute entre le Quai Napoléon III et le Quai de la Tournette avant de rejoindre le Fier à Meythet. Ses 20 mètres de large aux eaux claires sont entourés de maisons aux façades colorées qui invitent à la détente. D’autant plus que le Canal du Thiou est le départ de nombreux sentiers de promenade. Il permet également de descendre jusqu’au Lac d’Annecy et aux Jardins de l’Europe avant de rejoindre le Pont des Amours et Le Pâquier.

Le Palais de l’Isle

Palais de l'Isle

Bâti au XII° siècle, le Palais de l’Isle a une histoire mouvementée. D’abord résidence seigneuriale, il est ensuite devenu un palais de justice puis une prison avant d’être classé Monument Historique en 1900. Son architecture atypique avec des tourelles fantaisistes lui a valu le surnom de “maison en forme de galère”. Le Palais de l’Isle est désormais un lieu d’exposition relatant l’histoire, l’architecture et le patrimoine d’Annecy et de ses alentours.

Le Château d’Annecy

Château d'Annecy

Surplombant la vieille ville, le Château d’Annecy est un édifice qui date du XIIème siècle. Devenu la demeure des Comtes de Genève aux XIIIème et XIVème siècles, il est reconnu et admiré pour plusieurs de ses éléments : la Tour de la Reine, le Vieux-Logis (une des parties les plus anciennes du château), le Logis-Nemours et la Tour Perrière. Une partie du bâtiment est devenu le Musée-Château, un musée consacré à l’art, l’artisanat et l’histoire de la Savoie et des Alpes plus globalement.

Le Conservatoire d’Art et d’Histoire

Conservatoire d'Art et d'Histoire

Datant du XVIIème siècle, ce bâtiment fut d’abord le Grand Séminaire du Diocèse de Genève puis d’Annecy. Il devient le Conservatoire d’Art et d’Histoire en juillet 1980 et abrite un large éventail de services :

  • une collection départementale et un centre de ressources documentaires,
  • la bibliothèque de l’ancien Grand Séminaire,
  • la CITIA (Cité de l’Image en mouvement d’Annecy),
  • les services culturels du Conseil Départemental de la Haute-Savoie,
  • un espace d’exposition consacré au Cinéma d’Animation,
  • une salle de répétition de l’Orchestre du Pays de Savoie.

A noter : Le Conservatoire d’Art et d’Histoire est gratuit.

Le Lac d’Annecy

Lac d'Annecy

Considéré comme l’un des plus beaux d’Europe, le Lac d’Annecy offre une eau limpide qui affiche une moyenne de 23°C en plein été ! Vous pourrez y profiter de ses plages (privées ou publiques) comme la plage d’Annecy-le-Vieux ou la plage des Marquisats par exemple. En outre, les abords du lac proposent de nombreuses activités : baignade et farniente bien sûr mais aussi plongée, sports nautiques, pêche, croisière, canyoning, paddle, wakeboard et même parapente au-dessus du lac.

La Réserve Naturelle de Doussard

Réserve naturelle de Doussard
Crédit photo : ©Rémih

Traversée par deux cours d’eau, l’Eau Morte et l’Ire, la Réserve Naturelle de Doussard a été classée en 1974. Avec plus de 84 hectares, cette réserve est une zone marécageuse située au sud du Lac d’Annecy. Elle rassemble un vaste écosystème composé de forêts humides, de roselières, de prairies, de tourbières, etc. Via son sentier pédagogique aménagé, vous pourrez découvrir les nombreuses espèces animales et végétales qu’elle abrite. Par ailleurs, il est possible faire des visites en kayak, de jour comme de nuit.

Le Pont des Amours

Pont des Amours

Considéré comme l’un des lieux les plus photogéniques d’Annecy, le Pont des Amours surplombe le Canal de Vassé et offre une superbe vue sur le lac. Il relie Le Pâquier aux Jardins de l’Europe. Deux légendes courent sur son origine. L’une, très romantique, dit qu’un couple qui s’embrasse au milieu du pont restera uni pour la vie. L’autre, moins poétique, raconte que le Pont des Amours était à l’origine le lieu de rencontre des prostituées et de leurs clients.

Les Jardins de l’Europe

Les Jardins de l'Europe

Très apprécié des Annéciens comme des touristes, les Jardins de l’Europe offrent aux promeneurs des arbres centenaires et des sentiers de promenade agréables, idéal pour se détendre. A l’extrémité de ces jardins, vous pourrez aussi admirer les centaines d’oiseaux qui ont trouvé refuge sur l’Île au Cygne. Enfin, vous pourrez découvrir l’histoire de Claude Louis Berthollet à travers sa statue au sein du parc, un chimiste du 18ème siècle, inventeur de l’Eau de Javel et originaire de Savoie.

Le Pâquier

Le Paquier
Crédit photo : ©Florian Pépellin

Tirant son nom du mot en arpitan savoyard signifiant “pâturage”, Le Pâquier offre 7.5 hectares de verdure aux promeneurs. A proximité des Jardins de l’Europe, Le Pâquier se situe lui aussi au nord du Canal de Vassé. Aussi appelé Champ de Mars, il offre une très belle vue sur le Lac d’Annecy et sur les montagnes qui surplombent la ville.

Les événements à ne pas manquer

La Fête du Lac d’Annecy

Fête du Lac d'Annecy

C’est incontestablement LE rendez-vous incontournable l’été à Annecy. Se tenant le premier samedi du mois d’août, la Fête du Lac d’Annecy est un spectacle pyrotechnique en son et lumière qui attire chaque année plus de 100 000 spectateurs. Tirés depuis le lac d’Annecy, il est possible d’assister aux feux d’artifice depuis les pelouses aux abords du lac. Ces places (46 000 au total) sont payantes mais vous pourrez assister au spectacle  gratuitement depuis différents lieux de la ville.

Le Festival du Film d’Animation

Festival du Film d'Animation

Rassemblant plus de 13 000 professionnels du film d’animation, ce festival a lieu au mois de juin (du 14 au 19 juin en 2021). Le Festival International du Film d’Animation consiste en une série de conférences et de compétitions entre films d’animation, toutes techniques confondues (dessins animés, pâte à modeler, papiers découpés, etc.). Plusieurs lieux accueillent des projections de films de 10h à 23h dans Annecy. En outre, une projection de film sur écran géant est proposée chaque soir à 22h15 dans les jardins Le Pâquier.

Le Festival des Paysages

Festival des Paysages

Se déroulant au mois de juillet, le Festival des Paysages est un ensemble de réalisations et de créations artistiques et paysagères à découvrir dans toute la ville d’Annecy. De plus, différentes installations pérennes sont à découvrir à travers la ville tout au long de l’année.

Visiter Annecy : les infos utiles

Visiter Annecy

Se rendre à Annecy

Si vous utilisez les transports en commun, le plus simple pour se rendre à Annecy reste le train au départ de Lyon idéalement. En effet, la ville ne dispose pas d’aéroport, les plus proches étant Lyon et Genève.

La voiture est elle aussi une solution très pratique. Tout d’abord parce qu’elle évite de louer un véhicule une fois sur place. Ensuite, parce qu’Annecy se situe à moins de 150 km de Lyon, soit à moins de 2h de route. Toutefois, Annecy est une ville très touristique, la grande majorité des parkings sont donc payants. On retiendra tout de même le Parking Tellier et le Parking de la Tournette qui sont gratuits mais dont le nombre de places est limité.

Se loger à Annecy

Idéalement, nous vous recommandons de loger dans le vieil Annecy. Vous trouverez de nombreux hôtels abordables à quelques minutes seulement du centre-ville. Néanmoins, s’agissant d’une ville très appréciée des touristes, les nuitées peuvent représenter un budget conséquent selon la localisation de votre hôtel et la période de votre séjour. N’hésitez donc pas à comparer les prix et les dates lorsque vous planifierez votre voyage.

Où manger à Annecy ?

Annecy est une ville aussi réputée pour ses sites touristiques que pour sa gastronomie savoyarde. Etant au bord d’un lac, ses nombreux restaurants vous proposeront aussi bien poissons et fritures que des plats plus traditionnels : fondue, raclette, tartiflette ou diots. La ville compte aussi plusieurs restaurants étoilés. Pensez tout de même à réserver pour déguster les plats des établissements les plus réputés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici