Immobilier : Marseille, une cité de contrastes

Article mis à jour le 5 avril 2021

Le marché de l’immobilier à Marseille a atteint des pics considérables entre 2001 et 2011. Cet essor a surtout été favorisé par le projet urbain Euroméditerranée et la nouvelle ligne TGV inaugurée en 2001.

Cependant, la tendance a connu depuis près de 5 ans un certain changement. Selon certaines études, les prix de l’immobilier à Marseille ont connu une baisse de près de 15 % soit 2 425 euros pour le mètre carré. Découvrez dans ce contenu, le marché immobilier marseillais avec ses prix très contrastés.

Immobilier à Marseille : des secteurs très disparates

Selon le classement établi par la Fnaim, Marseille est considérée comme l’une des 10 plus grandes villes de la France. En nombre d’habitants, c’est la deuxième ville de France après Paris. Elle propose un marché immobilier assez attractif, mais avec des prix très disparates. On remarque en effet un déséquilibre entre les quartiers sud aux valeurs supérieures et les quartiers nord. Le quartier du Canet par exemple a connu une hausse des ventes immobilières pour 1 070 euros le mètre carré au cours de l’année 2020.

Il est courant de remarquer une différence fulgurante des prix dans un même arrondissement. Si la valeur médiane est de 2 920 euros le mètre carré à l’Opéra, elle peut avoisiner 1 960 euros le mètre carré dans le quartier Noailles. Dans le 19e, vous pouvez avoir un immeuble à 2 700 euros le mètre carré à Château-Gombert contre 1 670 euros le mètre carré dans le quartier la Rose. On se perd très vite dans cette disparité de prix. Le plus recommandé est de faire appel à une agence notariale comme neonotario pour vous aider à mieux choisir.

Lire aussi : Investissement immobilier commercial : comment s’y prendre en cette période de COVID ?

Le marché immobilier le plus demandé à Marseille

À Marseille, les quartiers les plus sollicités par les acheteurs et les investisseurs sont ceux situés entre Prado et la mer au sud du Vieux-Port. Ce sont les quartiers du 7e et du 8e arrondissement. Le prix de l’immobilier dans ces zones oscille entre 2 700 et 3 500 euros le mètre carré et peut aller jusqu’à 4 000 euros. Ces quartiers sont surtout réservés aux touristes ou à certains actifs marseillais. Il faut compter entre 12 et 14 euros le mètre carré pour un logement vide à l’année. Un logement pour touristique peut rapidement aller à 500 euros pour une semaine.

Avec ses petits appartements à rafraîchir, le 6e arrondissement de Marseille est également très prisé. Pour 55 000 à 100 000 euros, il est possible d’avoir des T2 et des Studios. Vous pourrez les rénover et les louer à environ 400 euros le mois. Dans le 8e arrondissement, la vacance locative est beaucoup plus faible. On retrouve dans cette zone de nombreux propriétaires de résidences vendues en défiscalisation, qui sont disposées à céder leurs immeubles.

Cependant, il faut retenir que la ville Marseille n’est pas constituée que de quartiers chics. Marseille s’illustre aussi par ses quartiers populaires en plein centre avec un secteur immobilier moins cher. Il s’agit de quartier comme la gare Saint Charles. C’est une zone très prisée par les étudiants.

Un changement de tendance annoncée

Le déséquilibre dans le marché immobilier à Marseille se constate surtout à travers une demande trop forte et une offre insuffisante. En 2020, cette tension a entraîné une nette augmentation des prix dans des secteurs stratégiques de la ville.

La donne est loin d’avoir changé au début de l’année 2021. En un an, il a été constaté un progrès de prix de 9,8 % pour les appartements anciens tous secteurs confondus. Les arrondissements les plus cotés à cette heure sont le 1er, 2e, 6e, 9e et 8e.

Le marché immobilier à Marseille a donc amorcé un nouveau virage. Si la Fnaim affirme qu’à la date du 31 décembre 2020 les prix sont stabilisés à plus de 1,8 % en un an, il a été noté une baisse de 1,3 % sur les trois derniers mois. Les prix risquent donc de connaître de grande fluctuation en 2021. C’est un élément à prendre à compte avant l’achat d’un immeuble dans cette ville.

Lire aussi : Le prix de construction d’un garage

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 56

Laisser un commentaire