Vers la réduction de la durée des vacances scolaires ?

Emmanuel Macron a annoncé, mardi 27 juin, qu'il souhaitait engager un débat sur la structure actuelle du calendrier scolaire. Selon lui, la durée prolongée des d'été serait source d'inégalités et pourrait conduire à des semaines de cours surchargées pour les élèves.

 Macron évoque « l’hypocrisie française »

En se rendant à Marseille, Emmanuel Macron a appelé à un débat public sur ce qu'il considère comme l'une des « grandes hypocrisies françaises » : la durée des vacances scolaires. Il a souligné que les enfants en bénéficient souvent de deux mois et demi, voire trois mois de vacances d'été. Il a, également, relevé le contraste entre les enfants bénéficiant de « carnets de vacances » et de « stages linguistiques » pendant les vacances, et ceux qui passent leurs vacances dans des quartiers défavorisés avec un accès limité aux infrastructures sportives. Selon lui, ces longues vacances exacerbent les inégalités sociales.

Les effets des longues vacances scolaires sur l’apprentissage

En plus des inégalités sociales, Macron a souligné le potentiel de pertes d'apprentissage pendant les longues vacances. Selon lui, les élèves oublient souvent des compétences acquises avant l'arrêt des cours, ce qui nécessite un effort supplémentaire en septembre pour rattraper le retard. Emmanuel Macron a également soulevé la question de la surcharge de travail des élèves pendant les semaines d'école, qu'il attribue aux longues vacances. Selon lui, les enfants sont fatigués à cause des vacances qui ont tendance à s'étendre au fil des ans.

Pas de changement imminent

Malgré ces préoccupations, le Président a précisé que les changements éventuels dans ce domaine ne seraient pas effectués l'année prochaine. La question de la durée des vacances scolaires en France est devenue un sujet de préoccupation majeur pour le Président Emmanuel Macron. En appelant à un débat sur ce sujet, il a souligné la nécessité de réexaminer la structure actuelle du calendrier scolaire pour réduire les inégalités, améliorer l'apprentissage et éviter une surcharge de travail pour les élèves. Le défi reste de trouver un équilibre qui répondra à ces préoccupations tout en respectant le besoin de repos et de loisirs des élèves.

Pas encore de vote
Partages