Vers quel professionnel se tourner pour votre nouvelle construction ?

Pour bon nombre de personnes, la construction d’une maison représente le projet d’une vie, mais il s’agit surtout d’un rêve qui prend beaucoup de temps et d’argent. Au vu du capital mobilisé et des enjeux, il est préférable de confier cette mission à un expert du milieu. Si vous pensiez éventuellement pouvoir tout gérer seul, en considérant les différentes normes énergétiques à respecter et la coordination des différents corps de métiers, il se pourrait que vous fassiez fausse route.

Voyons donc pourquoi il est préférable de se tourner vers un constructeur expérimenté.

La sécurité juridique et financière avant tout

Dans la mesure où vous engagez des centaines de milliers d’euros dans votre projet immobilier, il est hors de question de prendre le moindre risque. Lorsqu’un constructeur est sérieux, il vous garantit et vous protège dès le départ du projet, comme cela peut être le cas avec les maisons neuves par Baijot. Il est impératif de bénéficier de garanties solides, notamment dans le cadre d’une vente clé en main en Belgique.

Justement, la loi Breyne encadre ce type d’exercice en exigeant :

  • un prix total clairement affiché ;
  • l’accès à des modalités de paiement par tranches ;
  • la mise en place d’une date de remise des clés provisoires puis définitive une année plus tard.

Avec un constructeur professionnel, il est aussi question de garantie décennale. Rappelons que cette dernière doit couvrir de gros défauts de construction compromettants la viabilité de la construction. Cette couverture est garantie durant les 10 ans suivant la remise du chantier au client.

Des normes techniques de plus en plus exigeantes

Depuis 2021, les nouvelles constructions doivent respecter la norme Q-Zen. Mais que cela signifie-t-il exactement ? Concrètement, des solutions d’isolation sont imposées. Votre logement doit être étanche à l’air, tout en bénéficiant d’un système de chauffage performant. 

Afin de vérifier que votre maison entre bien dans les critères imposés, elle doit passer par des tests techniques dans le but d’obtenir le certificat PEB de classe A au minimum.

Un accompagnement personnalisé du début à la fin de votre projet

Si vous n’êtes pas un professionnel du milieu, vous n’êtes pas censé savoir que la construction de votre maison implique des décisions techniques importantes, c’est notamment le cas avec le choix de votre terrain qui nécessite dans certains cas, une étude du sol. Ensuite, il est nécessaire de créer des plans, mais aussi de sélectionner des matériaux et de choisir les différents artisans qui interviendront sur le site.

Vous conviendrez du fait que lorsqu’on ne dispose d’aucune expérience, cette gestion représente un véritable défi. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour un constructeur qui vous guide à chaque étape en proposant notamment un catalogue de plans personnalisables. Enfin, il prend le temps de bien comprendre ce que représente votre mode de vie, mais aussi vos besoins. 

4.8/5 - (20 votes)