Voiture d’occasion en LLD : option intéressante pour les professionnels ?

Une étude de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances datant de septembre 2021 révèle que les contrats LLD souscrits par les professionnels étaient 4,1 % plus nombreux qu'en 2020. Mieux plus en plus de petites entreprises s'orientent vers une forme spécifique de ces contrats : la location longue durée de voiture d'occasion (LLD) pour le renouvellement.

Mais est-elle réellement avantageuse pour les PME et TPE ?

Une petite minute pour un Quiz ? Gagnez un bon d’achat !

Quels sont les avantages de la location longue durée de voiture d’occasion ?

Les avantages des voitures d'occasion en LLD sont de plusieurs ordres : financier, fiscal et pratique.

La maîtrise et le lissage des coûts

Avant même de signer un contrat LLD, vous avez accès aux détails du coût global :

  • Le loyer mensuel ;
  • Les frais d' et d'entretien ;
  • Les taxes, etc.

Cette longueur d'avance vous permet de maîtriser le budget alloué à votre voiture de société dès le départ.

En outre, la location longue durée inclut les frais de maintenance et de réparation. Et compte tenu du fait que les voitures d'occasion ont déjà subi une dépréciation de leur valeur leur loyer est généralement moins élevé que celui des neuves.

La possibilité de changer facilement de véhicule

Une fois la durée du contrat écoulée, vous avez le choix entre le prolonger ou changer de voiture. Si vous songez à changer de véhicule très régulièrement, c'est donc la formule idéale.

Un contrat intéressant pour la trésorerie

A priori, la location longue durée ne nécessite ni crédit auto, ni apport initial. Les PME et TPE peuvent donc disposer pleinement de leurs fonds pour investir sur le core business.

Aussi, les coûts mensuels fixes liés aux loyers sont des charges d'exploitation. Ils réduisent la base fiscale sur les résultats de la société et sont donc déductibles de la TVA. Mieux, si vous louez des véhicules peu polluants, vous pouvez bénéficier d'une exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS).

Voiture d'occasion en LLDPin
Voiture d’occasion en LLD : option intéressante pour les professionnels ? 3

Quels sont ses inconvénients propres à une voiture d’occasion en LLD ?

Par ailleurs, la LLD n'apparaît pas au bilan de votre entreprise. Votre dette financière visible est donc réduite, facilitant l'obtention de potentiels crédits auprès des banques.

Bien que les avantages de la LLD de voiture d'occasion soient nombreux, il convient également d'en connaître les limites avant de se lancer.

Les délais de livraison

En général, il faut compter entre 6 et 12 mois pour réceptionner une voiture d'occasion en LLD. Ces délais sont liés à plusieurs facteurs :

  • Le modèle choisi ;
  • Les conditions du marché ;
  • Votre situation géographique ;
  • Les personnalisations liées aux besoins de la structure.

Des délais aussi longs deviennent un véritable problème lorsque vous avez besoin du véhicule à une date imminente. Renseignez-vous donc en amont auprès de votre loueur sur ses délais de livraison habituels.

Précisons néanmoins, qu'il existe quelques loueurs capables de vous livrer une voiture de société dans de brefs délais. C'est notamment le cas de LIZY qui vous garantit une livraison dans les 3 semaines.

Des pénalités de rupture d’engagement

Un contrat de LLD s'étend généralement sur 1 à 4 ans. Si vous le suspendez avant son terme, vous êtes soumis à des pénalités, conformément aux dispositions prévues dans votre contrat.

Les frais de kilométrage excédentaire

Une limite de kilométrage est fixée dans chaque contrat LLD. Le non-respect de ce plafond engendre une pénalité dont le tarif est également mentionné dans le contrat. Ce dernier est généralement exprimé en centimes d'euros par kilomètre excédentaire, avec une moyenne de 6-à 10 centimes par kilomètre.

Pour éviter le piège des kilomètres excédentaires, surveillez donc votre kilométrage au cours de l'utilisation. Si vous avez tendance à franchir la limite fixée, cela signifie que votre contrat est inadapté à vos besoins. Contactez donc votre bailleur pour réajuster la limite de kilométrage.

L’impossibilité d’acheter le véhicule loué

Contrairement à la Location avec Option d'Achat (LOA), la LLD ne vous permet pas d'acheter la voiture en fin de contrat. Ce type de contrat est donc déconseillé si vous projetez d'acquérir définitivement le véhicule de société.

Conclusion : la LLD est-elle finalement intéressante pour les professionnels ?

En résumé, la location de voiture d'occasion en LLD permet :

  • La maîtrise et le lissage des coûts ;
  • La préservation de la trésorerie ;
  • De changer facilement de véhicule.

Elle est limitée parce que :

  • Les délais de livraison sont souvent longs (6-12 mois) ;
  • Des pénalités contraignantes sont prévues dans certains cas ;
  • La voiture ne peut pas être achetée à la fin du contrat.

Au final, la LLD de voiture d'occasion est une solution parfaitement adaptée aux besoins des petites structures comme les TPE et PME. Elle permet une meilleure gestion de la trésorerie tout en répondant efficacement aux besoins de mobilité des professionnels.

Lire aussi : Nettoyeur vapeur pour voiture : guide d'achat et recommandations d'experts

4.8/5 - (33 votes)
Partages