Nettoyeur vapeur pour voiture : guide d’achat et recommandations d’experts

Nettoyer sa voiture n’est pas toujours une partie de plaisir. Il faut en effet souvent beaucoup d’énergie et de temps pour venir à bout des saletés incrustées dans certaines parties. Il existe pourtant une solution qui peut vous faciliter la tâche, avec la garantie d’un résultat impeccable : le nettoyeur vapeur pour voiture. Dans ce guide, nous revenons sur le fonctionnement de cet appareil et ses avantages. Nos experts vous partagent également leurs conseils et recommandations pour choisir le meilleur nettoyeur pour votre voiture.

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur voiture ?

Un nettoyeur à vapeur pour voiture est un appareil qui permet de nettoyer son auto sans utiliser le moindre produit chimique. Il s’agit en effet d’un accessoire écologique qui utilise uniquement de l’eau.

Le principe est simple. Pour commencer, il faut verser de l’eau dans le réservoir de l’appareil. Cette eau est portée à ébullition sous pression par une chaudière. Il suffit ensuite d’actionner l’interrupteur pour projeter de la vapeur d’eau chaude sur la zone à nettoyer.

Le jet de vapeur sort par une lingette ou via l’un des accessoires dédiés, en fonction du type de nettoyeur vapeur concerné. La plupart des modèles commercialisés offrent la possibilité de régler la puissance du jet de vapeur en fonction de la surface et de la tache à nettoyer. Plus le jet de vapeur est fort, plus le nettoyage est rapide et efficace.

Quels sont les avantages d’un nettoyeur vapeur pour voiture ? 

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur pour l’entretien de sa voiture présente plusieurs avantages :

Un nettoyage facile et rapide

Il suffit de remplir le réservoir du nettoyeur d’eau et d’actionner un bouton pour démarrer le nettoyage de votre voiture. Plus besoin de connecter un tuyau et de chercher des produits chimiques ou un chiffon. Le nettoyeur à vapeur vous permet d’aller plus vite et plus simplement. De plus, la durée du séchage est plus courte que pour un nettoyage classique. Ce qui est très pratique, en particulier pour les sièges du véhicule.

Un entretien à l’extérieur comme à l’intérieur

Le nettoyage automobile à la vapeur peut être utilisé aussi bien pour redonner de l’éclat à l’extérieur de votre voiture qu’à l’intérieur de celle-ci. Il suffit en effet de quelques jets de vapeur pour éliminer les taches les plus tenaces sur :

  • La carrosserie ;
  • Les vitres ;
  • Les jantes ;
  • Les pneus ;
  • Le pare-brise ;
  • Les phares.

Certains modèles permettent même de décrasser le moteur.

En ce qui concerne l’intérieur de la voiture, l’entretien à la vapeur permet de venir à bout des saletés sur les tapis, les moquettes, le tableau de bord, les montant de porte, les sièges, etc. Le nettoyeur atteint même les endroits les plus difficiles d’accès pour redonner à votre voiture un aspect complètement neuf.

nettoyage avec un nettoyeur vapeur pour voiture

Une solution de nettoyage complète

En investissant dans un nettoyeur vapeur multifonction, vous n’aurez plus besoin de vous encombrer avec un aspirateur, des produits spécifiques pour le tableau de bord et des solutions pour les vitres. Le nettoyeur aspire, lave et sèche toutes les parties du véhicule en un seul passage.

Par ailleurs, si vous êtes allergique aux poils et à la poussière, cet accessoire est idéal pour vous. Il vous évite de frotter directement les tapis et les sièges et par conséquent, d’être en contact direct avec les éléments allergènes.

Un accessoire écologique et économique

Avec un nettoyeur à vapeur, vous pouvez faire vos courses sans passer par le rayon des produits d’entretien. Cela représente moins de produits chimiques à l’intérieur de votre maison. C’est donc une solution bénéfique, aussi bien pour votre portefeuille, que pour la santé des vôtres et pour l’environnement.

Comment choisir son nettoyeur vapeur pour voiture ?

Voici les points sur lesquels vous devez porter une attention particulière dans le choix d’un nettoyeur vapeur pour votre véhicule :

La puissance du moteur

Le nettoyeur doit être assez puissant pour éliminer en profondeur les tâches et les saletés à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture. Pour une utilisation aisée et efficace, il est recommandé d’opter pour un appareil ayant une puissance minimale de 750 Watts.

Le débit de vapeur 

Le débit de vapeur doit être réglable et les niveaux doivent s’adapter aux différentes surfaces de la voiture pour éviter les brûlures. Certains sièges peuvent, par exemple, nécessiter un nettoyage à faible débit en raison du matériau de revêtement.

Les fonctions du nettoyeur 

Certains nettoyeurs à vapeur aspirent et nettoient simultanément, tandis que d’autres modèles nettoient uniquement. Pour une utilisation pratique et efficace, il est donc préférable d’opter pour un appareil qui nettoie et aspire en même temps.

Par ailleurs, si vous désirez également nettoyer le sol, des tapis ou encore des tissus avec le même appareil, optez pour un nettoyeur multifonctions.

Le poids et les dimensions

Étant donné qu’il s’agit ici d’un nettoyage de voiture, choisissez un modèle facile à manier. Cela vous permettra de le déplacer aisément d’une partie du véhicule à l’autre.

L’autonomie

L’autonomie du nettoyeur est définie par la taille de son réservoir d’eau. En effet, plus le réservoir est grand plus l’autonomie est importante.

nettoyeur vapeur pour voiture intérieur

Top 3 des meilleurs nettoyeurs vapeur pour voiture

Pour l’achat de votre nettoyeur vapeur, nous vous recommandons de faire votre choix parmi l’un des modèles suivants. Ce sont, à notre avis, les meilleurs disponibles sur le marché actuellement :

Polti Vaporetto SV440

Le Polti Vaporetto SV440 est un nettoyeur vapeur pour voiture équipé de deux balais ; ce qui lui permet d’assurer simultanément deux fonctions. Avec sa conception en Stainless Steel 18/8, c’est un appareil de grande qualité au design sophistiqué. Il est alimenté par un moteur de 220V et délivre une puissance de 1500W, suffisante pour venir à bout des taches les plus tenaces, à l’intérieur comme à l’extérieur d’un véhicule.

Grâce à sa rotule de 360°, le Polti Vaporetto SV440 nettoie toutes les surfaces et élimine jusqu’à 99,9% des bactéries, des virus et des champions. L’appareil est équipé d’un réservoir de 300 ml avec un temps de chauffe de 15 secondes. Il est livré avec 15 accessoires, dont un diffuseur, qui permet d’élargir son utilisation aux canapés, aux vitres et même aux appareils électroménagers.

Points forts

  • Puissance élevée
  • Facile à manier
  • Nombre important d’accessoires
  • Réglable selon la taille de l’utilisateur

Points faibles

  • Petit réservoir
  • Absence d’un système d’arrêt automatique

BISSEL SpotClean Pro

Ce modèle du fabricant BISSEL permet de nettoyer rapidement l’intérieur des voitures grâce à un détachant portable spécialement prévu à cet effet. Il délivre une puissance de 750 Watts et est doté d’un tuyau de 2,1 m qui permet d’atteindre tous les endroits pour éliminer toutes sortes de tâches.

L’appareil est livré avec deux types de brosses. Son réservoir d’eau a une contenance de 2,9 L et son réservoir de poussière a une contenance de 3,5L. Ses réservoirs permettent de faire le nettoyage complet de sa voiture sans recharger de l’eau et sans vider les déchets. Précisons également que c’est un appareil 2 en 1. Il sert à nettoyer et à aspirer simultanément.

Points forts

  • Forte puissance
  • Forme compact, facile à ranger et déplacer
  • Réservoir de grande capacité et faciles à vider ou à remplir

Points faibles

  • Fonctionnement bruyant
  • Maintien de la gâchette pour la production de vapeur

Kärcher SC2 Easy Fix

Le Kärcher SC2 Easy Fix offre une puissance de nettoyage de 1500W et son débit de vapeur peut aller jusqu’à 100g/minutes. Ce tandem est suffisant pour venir à bout des tâches les plus coriaces. Par ailleurs, la marque allemande a doté cet appareil d’un réservoir de 1L et il suffit de 6 minutes 30 secondes pour que la vapeur soit produite.

Avec son poids de 3,1 kg, Le Kärcher SC2 Easy Fix est facile à manier. Il peut atteindre les coins les plus difficiles d’accès dans une voiture. Toujours pour rendre son utilisation plus complète, ce nettoyeur est accompagné d’accessoires utiles comme une serpillière, une buse jet crayon, une brosse arrondie, un stick de détartrage et une buse à main avec bonnette.

Points forts

  • Puissance élevée
  • Facile à manier
  • Accessoires variés

Points faibles

  • Temps de chauffe long
  • Réservoir de petite contenance
  • Difficile à ranger

Comment bien utiliser un nettoyeur vapeur pour voiture ?

Avant de commencer le nettoyage de votre véhicule, enlevez les gros déchets qui traînent à l’intérieur, ainsi que les tapis. Procédez ensuite comme suit :

  • Appliquez la vapeur aux différentes parties en commençant par le toit ;
  • Appliquez ensuite la vapeur aux vitres et aux portières. Finissez en utilisant la raclette pour éliminer toutes les traces ;
  • Nettoyez les sièges du véhicule. Pour cela, réglez correctement l’intensité de la vapeur afin de ne pas abîmer les tissus. Il est recommandé de faire un test d’intensité sur une zone peu visible des sièges afin d’éviter les dégâts ;
  • Nettoyez les porte-gobelets et les autres accessoires comme le cendrier, les attaches de ceinture, les rails de siège, le tableau de bord et les grilles de ventilation. Pour venir facilement à bout des saletés qui se collent généralement sur ces différentes parties, réglez le nettoyeur à pleine puissance ;
  • Passez au sol de la voiture. Pulvérisez simplement avec la vapeur et le tour est joué ;
  • Finissez avec l’extérieur de la voiture : la carrosserie, les jantes, les pneus, etc.

Lire aussi : Idées pour garder votre voiture dans des conditions optimales

4.7/5 - (27 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 97

Laisser un commentaire