Commerce de proximité : 11 conseils pour bien commencer

Dans un secteur où la concurrence est féroce et où les marges sont très faibles, les commerces de proximité doivent relever de nombreux défis. Ils doivent notamment générer un chiffre d’affaires suffisamment élevé pour devenir rentable. Vous songez à ouvrir un commerce de proximité ? Voici nos conseils pour bien commencer.

Utilisez la signalétique et les enseignes pour votre commerce

La signalétique des commerces de proximité varie de forme et de taille en fonction de deux critères principaux :

  • l’emplacement,
  • l’objectif.

Façade de magasin, bannière étendue, panneau d’affichage, banderole, barreau… Tous ont néanmoins le même but : attirer les clients et communiquer avec eux. Qu’importe votre choix, le design de votre signalétique joue un rôle essentiel dans la promotion de votre commerce de proximité. C’est la première impression que les clients ont de vous. C’est également l’un des outils de vente les plus importants dont vous disposez.

Toute la signalétique de votre magasin doit être soignée et lumineuse. Il en est de même pour la conception graphique. Toutes deux (signalétique et conception graphique) doivent véhiculer la mission de votre marque ainsi que les valeurs essentielles de votre entreprise. C’est justement ce que des spécialistes tels qu’ADD Pub peuvent vous aider à réaliser en vous proposant la conception d’enseignes et de signalétique.

La signalétique extérieure

La signalétique extérieure revêt une importance particulière dans le commerce physique. C’est elle qui incite les clients à franchir la porte. En effet, un nouveau client aura moins confiance dans un commerce dont la signalétique comporte des ampoules grillées, des néons vacillants ou une peinture écaillée. Il préférera se tourner vers votre concurrent direct, situé de l’autre côté de la rue, dont la vitrine attire l’œil et semble fraîche et moderne.

media proximite commencer

La signalétique intérieure

La signalétique intérieure a pour but d’inciter vos clients à acheter. C’est pourquoi elle doit avoir une intention plus ciblée. L’idéal serait de créer une gamme de graphiques d’intérieur de magasin et de PLV qui attire le regard, tout en restant fidèle à votre marque.

Les enseignes intentionnelles, dirigeant les clients vers un certain endroit ou expliquant où se trouvent les cabines d’essayage, doivent être claires et faciles à comprendre. En revanche, les panneaux persuasifs, qui incitent les clients à se tourner vers certains produits ou vers une vente en cours, peuvent être un peu plus amusants et créatifs.

Les responsables nationaux du commerce de détail vous diront qu’une signalétique efficace sur le lieu de vente peut influencer jusqu’à 85 % des achats dans un magasin. De plus, les producteurs de grandes marques paieront des sommes substantielles à un propriétaire de magasin pour acquérir cet espace.

Si vous voulez qu’un client ralentisse à un moment donné, vous pouvez utiliser une signalétique de magasin de détail qui emploie l’humour ou un jeu de mots incitant les gens à s’arrêter et à réfléchir. Lorsqu’une personne s’arrête pour lire un panneau et glousser ou le partager avec un ami, vous avez plus de chances qu’elle souhaite découvrir les produits à proximité et réalise une vente.

À l’intérieur comme à l’extérieur de votre magasin de détail, vous devez trouver le juste équilibre entre trop et trop peu de signalisation. Si vous en mettez trop, votre magasin aura l’air encombré et envahissant. Résultat : les clients ne sauront pas où regarder. Si vous n’en mettez pas assez, votre magasin aura l’air peu accueillant.

Utilisez l’écran LCD comme atout marketing

Vous pouvez poursuivre votre promotion à l’intérieur de votre magasin. Ne confondez cependant pas la T.V. et l’écran. En effet, sur un téléviseur normal, l’impact est complètement moindre. Mais avec un écran LCD, vous pouvez diffuser la vidéo promotionnelle de vos produits. Ainsi, sans aucun doute, les gens apprendront à connaître le produit et ses caractéristiques.

Distribuez les cartes de visite

Si vous faites en sorte que vos clients s’engagent avec les offres et les coupons, ils ressentiront quelque chose de spécial à acheter uniquement dans votre magasin. Si possible, concevez des cartes de visite élégantes et joignez-y le dernier code de réduction. Il s’agit d’une approche commerciale appropriée. Vous pouvez par exemple proposer des coupons de réduction qui leur permettront d’acheter à bas prix.

Mettez des informations à disposition en ligne

Lorsqu’un client pose une question sur votre entreprise, le premier endroit où il va chercher est en ligne. C’est pourquoi des informations à jour sur Google sont essentielles pour votre réussite. La recherche sur Google renseigne les utilisateurs sur :

  • les heures d’ouverture du magasin,
  • son adresse,
  • les évaluations des clients.

Si ces informations ne sont pas facilement accessibles via Google, de nombreux clients supposeront que votre magasin n’est pas ouvert.

La mise en place des informations est une première étape rapide et facile que tout propriétaire de commerce de proximité devrait franchir en ligne. L’étape suivante pour établir une forte présence en ligne consiste à obtenir de bons avis. Souvent, les clients mécontents peuvent être satisfaits avec un peu d’attention directe. D’ailleurs, il est tout à fait possible de transformer ces mauvais avis en ligne en bons retours.

Obtenir de bonnes appréciations contribue à vous prémunir d’éventuels mauvais coups. Proposez par exemple un système de récompense aux clients réguliers qui donnent une évaluation. Il peut s’agir d’une remise ponctuelle ou d’une tasse de café gratuite.

Autre point important : votre entreprise doit disposer d’un site web professionnel, mis à jour avec les nouveaux produits et les offres spéciales. Aujourd’hui, de nombreux petits magasins se concentrent sur les médias sociaux et Google plutôt que de consacrer du temps pour développer leur propre présence sur le web. Cependant, les spécialistes du marketing doués et créatifs peuvent utiliser les sites web des magasins pour :

  • partager des offres spéciales,
  • constituer une liste de contacts,
  • héberger du contenu utile ou informatif, notamment des recettes, des critiques de produits, etc.

Soyez réactif sur les réseaux sociaux

Pour un commerce de proximité, les réseaux sociaux permettent avant tout de favoriser la conversation. Les plateformes sociales permettent aux commerces de proximité de s’engager auprès de la communauté qui les entoure, en répondant à des questions ou en s’exprimant sur des sujets majeurs de l’actualité locale.

Une fois que vous vous êtes constitué une audience sur les médias sociaux, utilisez votre profil pour faire connaître les offres promotionnelles, les nouveaux produits ainsi que d’autres sujets qui intéressent votre public. Si vous souhaitez développer votre audience, envisagez de mettre en place une campagne publicitaire sur les médias sociaux. Pour un investissement minime, vous pouvez mettre votre nom en avant auprès de centaines ou de milliers de personnes ciblées localement.

Récompensez la fidélité

Les récompenses de fidélité donnent aux clients une raison supplémentaire de vous choisir plutôt qu’un concurrent. Les programmes de type carte de fidélité pour le café (« achetez dix tasses et la onzième est offerte ») nécessitent peu de dépenses. Pourtant, ils sont populaires auprès de nombreux petits magasins.

Autre idée originale : organiser une petite dégustation pour présenter certaines de vos bières de collection les plus populaires. Sinon, accordez un tarif spécial aux clients qui possèdent une carte de fidélité ou qui paient en liquide.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises s’associent également à des prestataires d’applications mobiles de récompense. Lorsque vous connaissez votre public et que vous faites preuve d’un peu de créativité, il existe de nombreuses façons de montrer que vous appréciez la fidélité de vos clients.

Embauchez un expert en marketing digital

Maintenir le profil de votre entreprise sur le web est une tâche énorme. Pour cela, vous devez engager un expert en marketing numérique expérimenté. Vous pourrez obtenir le suivi de tout ce que vous avez fait pour votre entreprise. Vous pourrez même faire d’autres estimations sur ce que vous devez faire ensuite.

proximite commencer 1

Créez un logo original et inédit

Engagez des concepteurs de logos qui peuvent vous aider à créer un logo original. Il doit susciter l’intérêt pour votre entreprise. Les gens doivent avoir une connaissance approfondie de votre entreprise. Et le logo vous apportera ce qu’il faut.

Une bonne connaissance de votre entreprise

Avant de vous engager dans une quelconque activité, vous devez connaître votre entreprise sur le bout des doigts. Entrez en contact avec des commerçants similaires à vous et classez-les par catégories afin d’élaborer de meilleurs concepts commerciaux. Cela fera une différence considérable dans votre activité. En effet, cette démarche peut faire ou défaire vos méthodologies de marketing.

Des partenariats classiques, un plus pour votre activité

C’est une excellente idée d’étendre le magasin avec quelques bons partenariats. Il peut s’agir d’un service de restauration, d’une épicerie, etc. Sur un marché où tant d’options sont disponibles, vous devez choisir des partenaires de qualité. Ils feront de votre marque un service modifié et deviendront bénéfiques pour vous.

Faites en sorte que la devanture du magasin soit attrayante

Si vous voulez que votre magasin soit visible de loin, choisissez des présentoirs qui attirent le regard. Outre les excellents produits ou services, les gens penseront à la première impression qu’ils auront à la vue du magasin. Concevez votre magasin de manière unique afin qu’il continue à attirer de nouveaux clients et de nouvelles affaires. Le revêtement extérieur attirera les clients à l’intérieur du magasin.

4.2/5 - (37 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 27

Laisser un commentaire