Comment développer la partie e-commerce de votre activité ?

L’e-commerce est le nouvel eldorado du monde des affaires. En France, 6e au classement mondial, les transactions dans le domaine représentent plus de 36 milliards d’euros. Un chiffre qui en dit long sur la bonne performance de ce marché. De plus, le rang du pays est l’autre signe indiquant qu’il y a encore de la place à s’y faire. Si l’e-commerce de votre activité n’est pas encore développé, ce sont des potentialités et des opportunités dont vous ne profitez pas. C’est pourquoi nous vous recommandons le développement de l’e-commerce de votre entreprise, pour profiter d’un marché immensément plus grand.

Quelle solution e-commerce choisir pour son activité ?

L’e-commerce, encore connu sous les noms de commerce en ligne ou commerce électronique, est l’ensemble des processus mis en œuvre dans le cadre de l’échange pécuniaire (impliquant de l’argent) de biens, de services ou d’informations par le biais d’internet et des réseaux informatiques (en ligne).

Pour mettre votre activité en ligne de nos jours, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Cependant, la concurrence étant rude, pour s’octroyer une place de choix, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels. Se faire accompagner par des experts comme l’équipe de Digital Nomad’s Land, vous permettra d’optimiser votre stratégie digitale et de vous lancer sereinement dans le monde du e-commerce.

Les structures de ce type vous font rapidement bénéficier d’une expertise éprouvée en vous fournissant des indispensables comme des études de marché, des formations, des outils, des suivis, etc. Toutefois, connaitre soi-même les bases de la démarche générale à suivre est aussi très important.

developper commerce 1 1

E-commerce : définissez votre zone de couverture

Si vous faites dans le commerce de biens (et même de services) qui exige de se déplacer, il est important de savoir que désormais, vos clients peuvent demander vos services de loin, voire de très loin. C’est pourquoi vous devez définir votre zone de couverture. Pour ce faire, vous devrez tenir compte de votre capacité à opérer dans le rayon à définir.

Dans le même ordre d’idée, vous devrez prendre en considération la logistique que vous êtes capable de mettre sur pied. En ligne, l’un des principaux facteurs qui déterminent la capacité d’un commerçant à se faire une bonne clientèle est la rapidité de ses services. Pensez donc à mettre en place une logistique rapide et fiable.

Renforcez la proximité physique avec le marché

Nous venons de le montrer, pouvoir servir rapidement les clients ou faire des livraisons rapidement est un préalable indispensable pour qui veut faire de l’e-commerce. Mais en réalité, vous pouvez encore faire mieux. Vous voyez certainement venir l’ouverture de succursales, d’annexe ou d’entrepôt. Si vous segmentez géographiquement le marché en de petits secteurs et que vous placez des annexes dans chacun d’eux, votre personnel ne sera plus obligé de passer par votre établissement entre deux livraisons ou deux services pour satisfaire chaque nouveau client. Si les moyens vous le permettent, cherchez à atteindre cette ubiquité pour vous assurer un marché toujours plus grand et plus demandeur.

E-commerce : renforcez votre présence sur les réseaux sociaux

Un gros avantage du marketing aujourd’hui est qu’il se fait majoritairement en ligne, car tous les clients ou presque y sont. Ainsi, plutôt que d’investir des sommes astronomiques dans des publicités au démarrage de votre entreprise, vous pouvez faire parler de vous à moindre coût sur les réseaux sociaux. Pensez à collaborer avec des influenceurs de ces réseaux, notamment ceux qui ont beaucoup de followers.

Créez des pages, des adresses et des contacts opérationnels à tout moment. Animez vos pages, proposez-y des attractions comme des jeux concours avec des gains venant de votre entreprise pour attirer des clients. Faites partager votre page à leurs proches pour les soutenir dans les jeux et avoir beaucoup de visites. Publiez du contenu intéressant, faites des likes, des commentaires et des partages.

Stratégie e-commerce : adaptez vos produits aux différentes parties du marché

Dans vos différents secteurs géographiques d’intervention, faites des sondages pour connaitre les avis de vos clients sur vos services. Au besoin, investiguez également pour savoir quel type de produits et de services chaque segment du marché est prêt à prendre, sous quelle forme, à quel prix, etc. Adapter ensuite vos biens et services si possible à chaque segment quand il est rentable de le faire. Améliorez les biens ou revoyez-les pour s’accorder aux budgets et aspirations de vos clients. Si ce n’est pas possible, renforcez votre marketing pour faire connaitre et accepter votre produit tel qu’il est par une clientèle à qui il convient.

Proposez de nombreux modes de paiement en ligne

Le mode de paiement est très important dans les transactions. C’est pour cela que vous devez vous assurer de proposer toutes les options de règlement disponibles dans tous les secteurs géographiques dans lesquels vous vendez vos produits. La carte bancaire, les portefeuilles électroniques répandus et utilisés dans votre zone, les cryptomonnaies, vous ne devez rien laisser au hasard si vous ne voulez pas vous priver de toute une partie du marché.

developper commerce activite comment partie

Disposez d’un service clientèle performant

Lorsque vous collaborez avec une vaste clientèle en ligne, il faut s’attendre à recevoir des commandes même en dehors de vos horaires d’ouverture, cela va sans dire. Heureusement, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour répondre à cette exigence. Les chabots par exemple peuvent servir un certain nombre de réponses de façon automatique à vos clients pour les informer, leur proposer des articles, enregistrer des commandes.

Plutôt donc que de laisser le client dans le doute, vous pouvez le rassurer simplement pour le fidéliser. Si votre activité est d’assez grande envergure, vous pouvez embaucher un service clientèle qui vous relaie en dehors de vos horaires d’ouverture. De plus en plus, il existe des structures de ce type qui maintiennent la relation client de votre entreprise même en votre absence.

En somme, développer la partie e-commerce de votre activité n’est pas une tâche si compliquée que ça. Vous devez savoir cibler votre marché puis vous en rapprocher physiquement et digitalement. Soyez le plus accessible, le plus transparent, et le plus prompt à répondre aux besoins divers des clients. Vous pouvez et devez idéalement vous faire accompagner pour vous assurer une réussite sans grandes complications.

4.5/5 - (24 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 27

Laisser un commentaire