3 tremplins pour mieux vendre sur le web

Vous avez une boutique e-commerce ou un magasin physique et vous souhaitez développer votre activité sur internet ? Sachez que proposer des produits sur internet est le meilleur moyen de toucher un maximum de personne. Mais pour y arriver, il faudra respecter quelques standards du web et mettre en place une stratégie de marketing digital. Voici 3 tremplins qui pourraient vous être utiles pour mieux vendre sur le web.

Créer son site e-commerce pour mieux vendre : l’étape clé

Avoir un site e-commerce est l’un des premiers points pour vendre sur le web. Bien que de nombreux réseaux sociaux ou plateformes web proposent des marketplace adaptées à la vente sur internet, le site e-commerce demeure le meilleur choix pour se démarquer. En effet, la plupart des marketplace acceptent tout type de vendeur, vos futurs concurrents y compris, ce qui pourrait nuire à votre activité.

En ce qui concerne le site e-commerce, il sera votre magasin sur internet : pour que ce dernier respecte les particularités d’un magasin en ligne, il faut confier sa création à des professionnels comme vesperiart.com par exemple, et profiter du savoir-faire de spécialistes du marketing digital.

Créer une identité visuelle pour votre magasin

L’identité visuelle permet de vous démarquer de la concurrence. À ce niveau, chaque élément compte, que ce soit le nom de votre magasin, son logo, sa charte graphique, son code couleur ou encore sa direction artistique. Plusieurs éléments sont pris en compte pour que votre magasin soit unique sur le web.

tremplins vendre 1

La direction artistique

Il s’agit d’une cellule de coordination qui permet d’assurer l’harmonie de toutes vos réalisations visuelles sur le web. Pendant la phase de création de votre activité sur internet, vous aurez à faire appel à plusieurs intervenants pour construire votre identité visuelle. Sans une direction artistique, il vous faudra éditer, modifier et adapter chaque création à l’image de votre marque. La direction artistique permet de garder une ligne conductrice et d’assurer une cohérence dans les réalisations.

Créer un logo

Le logo est l’élément qui porte l’image de l’entreprise. Il ne faut donc pas le prendre à la légère, car un logo doit véhiculer un message et en dire long sur votre activité sans que vous n’ayez à ajouter un message. Il participe également à vous démarquer de la concurrence et à vous appliquer l’étiquette d’une marque unique.

Le packaging

Toujours dans le souci de vous démarquer de la masse, le packaging apporte une touche particulière à votre communication, au-delà même de sa fonction d’emballage. Lorsqu’il est personnalisé à l’image de votre entreprise, le packaging devient un vrai outil de communication.

Mettre en place une stratégie marketing pour bien vendre sur le web

Après avoir préparé les bases avec un site et une identité visuelle, vous pouvez mettre en place une stratégie marketing pour vendre vos produits. Tout comme le marketing traditionnel, le marketing digital peut être appliqué via de nombreuses stratégies. Dans la plupart des cas, il faut commencer par faire connaitre la marque, référencer le site sur les moteurs de recherche et développer une communauté autour du magasin.

Faire connaitre la marque (magasin)

Vous pouvez utiliser différentes stratégies pour faire connaître la marque sur internet. Après avoir créé un site internet, votre stratégie doit être orientée vers la mise en avant de ce dernier. Pour cela, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux. Sur Facebook, Instagram ou encore Snapchat, vous avez la possibilité de faire des publicités, qui sont aujourd’hui un moyen efficace pour lancer une nouvelle marque. En dehors des publicités, vous pouvez faire des placements de produit avec des influenceurs sur chacun de ces réseaux sociaux.

Référencer un site internet

Pour être plus visible sur les moteurs de recherche et apparaître dans les premiers résultats des internautes, il faut faire un référencement de votre site internet. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui visent à convaincre les algorithmes des moteurs de recherche que votre site est pertinent. Pour y arriver, il faut non seulement optimiser le contenu présent sur le site, mais également les images, les vidéos et le temps de chargement. N’hésitez pas à confier cette tâche à des experts pour plus d’efficacité.

Développer une communauté autour du magasin

Toujours à l’aide des réseaux sociaux, vous pouvez développer une communauté afin de réduire les coûts de publicités. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un community manager qui se chargera d’interagir avec vos futurs clients. Il existe de nombreux moyens de gestion de communauté (les réponses manuelles et les réponses automatisées) dont le choix dépendra de vos objectifs et des attentes des clients. Avoir une bonne base de potentiels clients est un véritable levier pour le succès de votre activité en ligne.

4.8/5 - (38 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 27

Laisser un commentaire