À cause du mode de fonctionnement actuel de la société, il est presque impossible pour une famille de se passer de l’électricité au quotidien. En effet, même les voitures électriques prennent déjà peu à peu le pas sur celles fonctionnant à l’essence. L’utilisation de l’électricité n’est cependant pas donnée. Dans certains foyers, elle fait même partie des dépenses les plus importantes. Faire des économies sur ce plan n’est donc pas de refus. Certaines personnes conseillent de se tourner vers les heures creuses pour faire ces économies. Mais est-ce vraiment une bonne solution ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’une heure creuse ? Cet article vous amène à la découverte de cette notion.
Une heure creuse, qu’est-ce que c’est ?
À certains moments de la journée, la consommation en électricité de la population française atteint ses valeurs les plus importantes. Ces périodes sont appelées les heures pleines. Inversement, à d’autres moments de cette même journée, la demande en électricité sera enregistrée comme basse. Ils porteront eux le nom d’heures creuses.
Chaque jour, grâce aux analyses des différentes données recueillies sur les récentes demandes en électricité de la population, les plages horaires heures creuses sont éditées et publiées. Ce travail est effectué par Enedis, l’un des acteurs les plus importants du réseau de distribution d’électricité français. La consommation électrique étant différente d’une ville à une autre, les heures creuses les seront également d’une région à une autre.
Quel est l’avantage des heures creuses ?
Le but premier des heures creuses est de limiter la formation de pics de consommation sur le réseau électrique. En effet, ces derniers ne concourent vraiment pas au maintien de la bonne santé du réseau. Alors, afin d’exhorter le plus de monde à consommer l’électricité pendant les heures creuses au détriment des heures pleines, les tarifs du kWh sont plus avantageux pendant ces périodes dites creuses.
Mais est-ce vraiment avantageux de recourir aux heures creuses pour sa consommation électrique ? Dans certaines mesures, oui, il s’agit d’une option très bénéfique financièrement. Si vous êtes par exemple une famille nombreuse ou que vous disposez d’appareils très gourmands en énergie, mais que vous n’êtes pas obligé d’utiliser en tout instant, cette solution est pour vous. Utiliser votre chauffe-eau électrique et autres pendant les heures creuses vous permettra de faire de réelles économies sur votre facture d’électricité.
Comment connaitre les heures creuses de sa ville ?
Comme expliqué plus haut, les plages d’heures creuses diffèrent d’une région à une autre et peuvent être changées en fonction de la période. Pour en profiter, il faut donc connaitre celles d’actualité dans votre ville de résidence. Pour le faire, vous avez trois différentes solutions.
La première solution est de consulter le site internet d’Enedis. Ce dernier maintient toujours affichées sur sa plateforme les différentes plages horaires d’heures creuses suivant les villes et les tarifs du kWh pendant ces heures.
La seconde solution est de le lire sur votre facture d’énergie. En effet, les heures creuses se rapportant à votre domicile y sont généralement inscrites. Cette information se retrouve le plus souvent à côté de la puissance du compteur.
La troisième solution est de contacter votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez par exemple appeler son service client et le demander au réceptionniste. Vous pouvez également vous connecter à l’espace client de votre fournisseur pour avoir l’information que vous désirez.
En somme, les heures creuses sont une bonne option pour faire des économies sur ses dépenses en électricité. Les plages horaires d’heures creuses différant d’une ville à une autre, vous devez prendre la peine de vous renseigner sur les vôtres avant de correctement les utiliser.
A lire aussi Comment changer de fournisseur d’électricité et gaz : conseils et guide pratique