3 clés pour réussir une déco lumineuse

Dans chacune des pièces de votre maison, il est possible de créer une ambiance chaleureuse et joyeuse avec une décoration lumineuse. De nombreuses solutions existent comme les spots LED, les rubans LED ou les luminaires design. Vous pouvez également avoir recours aux luminaires d’extérieur pour illuminer votre jardin ou votre terrasse. Voici quelques astuces pour concevoir une décoration lumineuse dans votre foyer et y créer un sentiment de bien-être absolu.

Utilisez les rubans LED pour créer une déco lumineuse

Les rubans LED émettent une lumière douce et agréable qui fait ressortir chaque élément dans une pièce. Ils sont facilement maniables et peuvent trouver parfaitement leur place dans une cuisine, une salle de bain ou n’importe quelle autre pièce de la maison. Certains modèles de rubans LED sont également conçus pour les espaces extérieurs comme les jardins et les terrasses. Vous pouvez les utiliser pour donner une ambiance festive à vos soirées en famille ou entre amis.

Sublimez votre décoration avec les nombreuses teintes de rubans LED

Les bandeaux LED existent en une variété de teintes. Qu’ils soient blancs ou multicolores (RGB ou RGBW), leurs puissances variables en font des accessoires de décoration parfaits que vous pouvez varier à volonté. Pour décorer votre maison et acheter un ruban LED de couleur, adressez-vous à un professionnel spécialisé dans la conception et la fourniture d’éclairage LED.

Bien souvent, lorsque vous les utilisez, vous n’avez plus besoin d’installer un éclairage général dans vos pièces. Pour votre salle de bain, votre cuisine ou les espaces extérieurs de votre logement, les modèles de rubans LED étanches en IP67 ou IP68 sont à privilégier pour réussir votre décoration lumineuse. En plus d’être souples, ils offrent une meilleure résistance à la poussière, à l’humidité et à la saleté. Il existe aussi des rubans LED étanches en IP65, très résistants aux jets d’eau à faible intensité et à l’infiltration totale de la poussière.

lumineuse reussir pour deco cles 1

Variez les utilisations de bandeaux LED

Les rubans LED peuvent être utilisés pour certains usages ou pour des éclairages spécifiques tels que :

  • l’éclairage de plan de travail dans la cuisine,
  • l’éclairage d’une façade,
  • la mise en valeur d’objets de valeur (tableaux d’art, miroirs, sculptures…),
  • la mise en valeur d’une bibliothèque,
  • l’embellissement des meubles.

Cet accessoire peut être également installé pour délimiter les marches d’un escalier. Si vous avez des enfants, c’est une astuce pratique pour les aider à visualiser la hauteur des marches et limiter ainsi les risques de chute.

Avec un professionnel, vous pouvez aussi installer des spots LED encastrables, des projecteurs et spots extérieurs, des luminaires design intérieurs et extérieurs et des accessoires pour rubans LED. Il peut mettre également à votre disposition des produits de luminaire design en applique ou en suspension, des lampes sur pied ou des luminaires à encastrer.

Avant de choisir vos rubans LED, il est primordial de connaître l’intensité de l’éclairage des LED et le rendement des rubans. Vous pourrez faire ainsi votre choix en fonction de la pièce dans laquelle vous allez les installer. Le prix et le nombre de LED à installer par mètre sont également des critères de choix à considérer avant d’acquérir vos rubans LED.

Exploitez les spots LED pour votre déco lumineuse

Pour votre décoration lumineuse, vous pouvez utiliser les spots LED à angle étroit munis de lentilles ou de déflecteurs. Les spots LED à angle large comme les dalles LED sont aussi à considérer pour une table. La première comme la seconde option permettent de créer un éclairage tendance et chic dans les espaces de vie.

Les spots LED sont des accessoires que vous pouvez utiliser aussi bien chez vous que sur votre lieu de travail. Ils sont parfaits pour éclairer les bars, les hôtels, les commerces et les restaurants. Ils peuvent aussi illuminer les cuisines, les salles de bain, les locaux techniques ou les parkings. Vous trouverez une large gamme de mini spots LED et des spots de plus grande dimension en fonction de vos besoins. Les spots LED de plus grande dimension sont parfaits pour réduire le nombre de points lumineux dans un logement. Ils sont très prisés dans les larges pièces comme les halls et les salons.

Certains de ces dispositifs lumineux offrent même la possibilité d’utiliser un variateur pour diminuer ou augmenter l’intensité lumineuse des ampoules LED. Vous pouvez aussi acquérir des spots LED RT 2012 qui se démarquent par leur étanchéité à l’air, tandis que d’autres modèles seront adaptés pour les emplacements à faible niveau d’encastrement.

Vous pouvez les fixer au plafond ou les placer dans un angle de votre mur sans risque. Pour choisir les spots LED, veillez à prendre en compte vos besoins d’éclairage et surtout l’orientation des spots LED (fixe ou orientable). En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour bénéficier de ses conseils.

lumineuse reussir

Faites usage des luminaires d’extérieur

Avec les luminaires d’extérieur, vous pouvez mettre en valeur un jardin ou la terrasse d’une maison. Ils peuvent aussi délimiter une allée et éclairer des lieux de passage. Si vous souhaitez réaliser du balisage ou de l’éclairage décoratif extérieur, vous pouvez faire usage des mini spots LED extérieurs. Vous pouvez aussi encastrer dans votre terrasse en béton ou en bois les bandeaux LED et les néons LED. Ce sont des dispositifs qui peuvent aussi être utiles pour marquer le pourtour d’une piscine. Les fabricants proposent aussi des spots LED encastrables au sol que vous pouvez utiliser pour mettre en valeur les arbres dans la cour de votre maison.

Si vous recherchez un éclairage massif, les spots à piquer LED peuvent combler vos attentes. Ils permettent d’éclairer les espaces ouverts grâce à leur puissance. Pour les éclairages architecturaux, les modèles de projecteurs LED à angle étroit sont recommandés pour mieux valoriser l’identité de vos bâtiments.

Les luminaires d’extérieur IP67 ou IP 68 résistent mieux aux salissures. Ils sont donc à recommander en usage extérieur.

Les lampes LED ne représentent par ailleurs aucun danger puisqu’elles n’émettent ni rayons UV ni infrarouges. Pour garantir votre sécurité, vérifiez bien que vos spots LED présentent la norme NF C 15-100. C’est elle qui définit les standards qui réglementent les installations électriques dans les bâtiments. Les produits marqués CE ou NF sont donc à privilégier.

4.3/5 - (24 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 27

Laisser un commentaire