Entreprise : les bonnes raisons de faire appel à une agence de placement

Une agence de placement est une entreprise qui met en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recherchent des ressources humaines. Aussi appelée agence de recrutement, cette structure peut être sollicitée par les particuliers comme par les professionnels. Elle présente un intérêt particulier pour les entreprises. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez recourir à une agence de placement si vous voulez pourvoir des postes dans votre entreprise.

Constituer un personnel compétent

Le recrutement de ressources humaines dans une entreprise est une tâche qui nécessite des connaissances techniques. N’importe qui ne saurait le réussir. C’est pour cela que les recruteurs professionnels existent. Ayant reçu une formation pour se spécialiser dans ce métier, ils savent identifier les candidats qui répondent le mieux aux critères de sélection. Les agences de placement sont constituées d’équipes de spécialistes en recrutement. Elles disposent de bases de données de candidats assez fournies. Lorsque vous soumettez  votre besoin à une agence de placement de personnel comme extraressources.ca, par exemple, cette dernière effectue le recrutement en plusieurs étapes.

Elle commence par la phase de recherche (ou de sourcing) qui consiste à effectuer une présélection des candidats. Cette étape est sanctionnée par l’établissement d’une liste de profils pouvant correspondre au poste à pourvoir. S’en suit l’étape de la sélection qui consiste à lire les différents CV retenus et à effectuer un entretien avec chaque candidat. L’agence peut également soumettre les demandeurs d’emploi à un test de personnalité. La troisième étape correspond à la présentation du candidat choisi à l’entreprise. Après tout ce processus, le recrutement est généralement de qualité.

Éviter les coûts d’un recrutement raté

Un recrutement qui se solde par un échec représente pour toute entreprise un manque à gagner considérable. Généralement, un recrutement est qualifié de raté lorsque le travailleur quitte sa fonction dans les 12 mois suivants. Avec une agence de placement, il y a peu de risques que cela arrive. L’agence de recrutement effectue des recherches avancées sur les candidats avant de les engager. Ses consultants n’hésitent pas à fouiller dans le passé professionnel du demandeur d’emploi pour cerner sa personnalité. Ils réussissent ainsi à proposer aux entreprises, des employés motivés et qui ne partiront pas du jour au lendemain. L’agence de placement de personnel vous permet ainsi d’éviter les coûts importants qu’implique un mauvais recrutement.

Embaucher des salariés à temps partiel, à temps plein ou l’intérim

Selon votre activité, les postes, les périodes de l’année ou de façon circonstancielle, vous pourriez avoir besoin de salariés à temps partiel. Sans l’accompagnement de spécialistes du recrutement, vous aurez du mal à trouver ce profil de travailleurs. L’agence de placement vous fait gagner du temps puisque son réseau est constitué de diverses catégories de demandeurs d’emploi. De même, si vous souhaitez avoir des travailleurs à plein temps, elle se met à votre service. En outre, l’intérim est l’une des raisons pour lesquelles le recours à une agence de placement est une bonne idée. La structure trouve pour vous des travailleurs qui s’engageront pour un contrat de travail temporaire avec vous.

4.8/5 - (17 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 97

Laisser un commentaire