Installer une alarme à domicile : avantages et conseils pour choisir le bon modèle

En France, on recense une tentative d’effraction environ toutes les 90 secondes ; un taux qui connaît un pic pendant la période des vacances. Dans un tel climat d’insécurité, installer une alarme à domicile est la solution vers laquelle s’orientent de plus en plus de ménages. Zoom sur les avantages de ces dispositifs de sécurité et sur les critères à prendre en compte pour le choix de la bonne alarme de maison.

3 bonnes raisons d’installer une alarme à domicile

Une alarme de maison est un dispositif qui peut être très utile et avantageux sur plusieurs plans :

Prévention contre les intrusions

Grâce à une alarme de maison connectée, vous êtes automatiquement alerté en cas d’intrusion dans votre domicile. De plus, c’est un facteur dissuasif pour les cambrioleurs. En effet, la présence d’un boîtier d’alarme à l’extérieur d’un domicile décourage généralement les individus mal intentionnés.

Une alarme de maison pour plus de quiétude

Grâce à une alarme avec système vidéo installée chez vous, vous pouvez voyager en toute tranquillité. À distance, vous pouvez en effet garder un œil sur l’intérieur de votre logement grâce aux caméras intégrées au dispositif.

Un système d’alerte vous prévient en cas de danger. Si le problème est réel, comme une effraction avérée, vous pouvez alors alerter les forces de l’ordre. Vous pouvez donc partir en vacances en ayant l’esprit tranquille.

De plus, la plupart de ces dispositifs sont équipés de capteurs qui envoient des alertes en cas de fuite de gaz ou de départ de feu. Ce qui peut permettre d’éviter des sinistres majeurs.

Installer une alarme à domicile pour faire des économies

Avec une alarme de maison, plus besoin d’engager un agent de sécurité et de lui payer un salaire chaque mois.

De plus, c’est un argument de taille en cas de souscription à une assurance habitation. Grâce à l’installation d’un de ces appareils, vous pouvez faire baisser votre prime avec une réduction allant jusqu’à 20 %.

Quels sont les différents modèles d’alarmes de maison ?

Il existe une grande variété d’alarmes de maison sur le marché, allant des plus simples aux plus sophistiquées. On peut les classer en 5 grandes catégories :

L’alarme connectée avec pilotage à distance

Ce type d’alarme à domicile fonctionne grâce à Internet. Il permet à l’utilisateur de superviser ses locaux depuis l’écran de son smartphone et depuis n’importe quel endroit dans le monde.

Grâce aux fonctionnalités intégrées, il est possible de déclencher ou de désactiver l’alarme à distance ou de faire plusieurs autres paramétrages.

L’alarme domotique

En plus d’assurer la sécurité des locaux et des habitants, une alarme domotique permet également de contrôler les dépenses énergétiques. L’utilisateur reçoit par exemple une notification s’il oublie d’éteindre une lampe ou le chauffage dans une pièce. Plusieurs modèles sont mis sur le marché chaque année, avec des fonctionnalités toujours plus avancées.

L’alarme sans fil

L’alarme sans fil fonctionne avec des capteurs, une sirène de périphériques de commandes, des détecteurs, et parfois d’un transmetteur GSM.

Ce type d’alarme de maison est très en vogue ces dernières années, car il permet de couvrir facilement de larges surfaces et est facile à installer. Les alarmes sans fil sont généralement munies d’une batterie qui assure leur fonctionnement en cas de coupure d’électricité.

L’alarme filaire

Comme son nom l’indique, une alarme filaire fonctionne grâce à un déploiement de câbles. Même si les modèles sans fil sont de plus en plus adoptés sur le marché, ce système reste très prisé, car il est difficile à pirater. De plus, il résiste mieux aux interférences que les autres types d’alarmes.

L’alarme GSM

Une alarme GSM fonctionne comme un appareil mobile. Elle dispose d’une carte SIM avec un forfait de communication qui lui permet d’envoyer un message vocal ou un SMS à l’utilisateur en cas d’effraction. Elle peut également déclencher une sirène comme les autres types d’alarmes de maison.

Comment choisir son alarme à domicile ?

Pour choisir un modèle d’alarme pour la maison, il est important de prendre en compte les critères suivants :

  • Le type de logement, un appartement ou une maison ;
  • Le niveau de sécurité recherché ;
  • Le type d’homologation demandée par l’assureur ;
  • Les modalités d’installation et de paramétrage.

Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel avant l’achat et pour l’installation.

Lire aussi : Assurance habitation et résiliation

4.2/5 - (27 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 194