Comment baisser le coût de son assurance de prêt immobilier ?

Bien qu'elle ne soit pas légalement obligatoire, la souscription d'une assurance de prêt est généralement exigée par les organismes de crédit. Mais le fait est qu'elle peut se révéler particulièrement onéreuse pour l'emprunteur.

Heureusement, il est possible de baisser le coût de son assurance immobilière. On vous explique comment dans cet article.

L’assurance emprunteur : à quoi ça sert ?

L'assurance immobilière est un contrat souscrit par un emprunteur afin de garantir le remboursement des mensualités de son prêt immobilier en cas d'incapacité, d'invalidité ou encore de décès.

C'est donc une couverture qui permet à l'emprunteur d'être protéger lors de l'achat d'un appartement ou d'une . Cette assurance protège également l'établissement de crédit et les ayant-droits du bénéficiaire du crédit. En cas de sinistre, c'est en effet à l'assurance de prendre le relais du remboursement de tout ou partie du capital restant dû conformément aux termes du contrat.

Pourquoi chercher à baisser le coût de son assurance emprunteur ?

Si elle offre une protection d'achat immobilier très importante, l'assurance emprunteur représente une part non-négligeable du coût global d'un crédit immobilier.

Cependant, le montant de la prime mensuelle fixée peut beaucoup varier d'un assureur à un autre, et en fonction des clauses spécifiques de chaque contrat. Avant de signer, il est donc important de tenir compte de ces paramètres, ainsi que des dispositions légales existant en la matière.

L'objectif étant de trouver la formule la plus avantageuse afin de bénéficier d'une couverture optimale aux meilleurs tarifs.

Comment donc payer moins cher pour son assurance de crédit immobilier ?

Afin de réduire le coût de son assurance de prêt immobilier, il suffit de profiter des possibilités offertes par la législation en vigueur en et de tenir compte des critères de comparaison entre les nombreuses offres accessibles sur le marché.

Quelles sont les dispositions légales en matière de changement d’assurance emprunteur ?

Depuis le 28 février 2022, la possibilité est offerte aux emprunteurs de changer d'assurance de prêt immobilier à n'importe comment. Cela est possible en vertu de la loi Lemoine qui vient en renfort des précédentes dispositions légales en la matière.

Ce qui signifie que vous pouvez désormais opter pour une délégation d'assurance à tout moment, mais aussi changer d'offre à n'importe quelle date du contrat de prêt, sans avoir à attendre la date d'anniversaire.

La procédure est simple, rapide et sans pénalité. Il suffit d'envoyer une lettre à votre banque pour notifier votre souhait de changer d'assurance emprunteur. Ladite lettre, avec accusé de réception, doit être associée à la proposition de contrat de la nouvelle assurance.

Précisons que le nouveau contrat doit impérativement inclure des garanties au moins équivalentes à celles de l'assurance emprunteur de groupe proposée par la banque.

Quels critères prendre en compte pour choisir une assurance immobilière moins chère ?

Les offres en matière d'assurance emprunteur sont très nombreuses. Afin d'en dénicher une qui soit vraiment avantageuse pour vous, l'idéal est de les comparer en tenant des critères suivants :

  • Le montant de la prime mensuelle ;
  • Les garanties incluses ;
  • Les exclusions de garantie ;
  • Le délai de carence et le délai de franchise ;
  • Le niveau de mutualisation des risques.

Pour une recherche efficace, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurances en ligne. Au besoin, n'hésitez pas à solliciter les services d'un courtier en assurances. Ce dernier pourra vous accompagner et vous conseiller efficacement afin de faire d'intéressantes économies sur votre assurance de prêt immobilier.

Lire aussi : Mon ex ne paie plus le crédit immobilier

4.9/5 - (28 votes)
Partages