Bien choisir sa banque en fonction de ses besoins : guide pratique

Avec la pléthore de banques présentes aujourd’hui, faire le bon choix est un véritable challenge. Et bien que le cadre légal actuel simplifie les changements de prestataires, l’idéal est encore de s’éviter les longues procédures. Pour cela, les experts du secteur bancaire recommandent de choisir sa banque en fonction de ses besoins. Mais comment le faire de façon pratique ? 

Choisir sa banque en fonction de l’accompagnement recherché

Dans leur grande majorité, les particuliers choisissent leurs banques en fonction des tarifs pratiqués et des services offerts. Mais même si ces critères sont également déterminants, le type d’accompagnement recherché doit prédominer dans le choix de la meilleure banque.

Opter pour une banque traditionnelle alors qu’on est célibataire et qu’on peut gérer seul son épargne est, par exemple, un mauvais choix. Pour cette catégorie d’utilisateurs, une banque en ligne est un choix plus judicieux. 

Les banques en ligne proposent en effet de nombreux services à des prix très attractifs. Plusieurs services sont même gratuits. La plupart d’entre elles, offrent par exemple une carte bancaire gratuite et permettent une gestion simplifiée en ligne. Les frais de tenue de compte sont aussi, soit gratuits, soit insignifiants.

Par contre, les banques en ligne ne sont pas vraiment la bonne option pour les porteurs de projets d’investissement à la recherche d’un accompagnement spécialisé. Pour ce type de profils, les banques « traditionnelles » sont plus indiquées. Dans ces établissements, les clients peuvent bénéficier d’une assistance et de conseils dans leurs choix financiers. Les services proposés sont par ailleurs plus en adéquation avec ce type de projets.

Choisir sa banque en fonction de son profil professionnel

Un jeune étudiant n’a pas besoin des mêmes services bancaires qu’un cadre ou un directeur d’entreprise. Chacun de ces profils présente des besoins spécifiques qu’il faut prendre en compte dans le choix de sa banque. 

Bien choisir sa banque en tenant compte de ses besoins : le guide

Les banques pour les jeunes étudiants et les jeunes actifs 

Pour les jeunes étudiants et les jeunes actifs, la banque idéale est celle qui propose des produits d’épargne attractifs et des services courants gratuits.

Pour un tri objectif, les critères suivants sont donc à prendre en compte :

  • Le prix de la carte bancaire ;
  • Les tarifs appliqués lors des retraits, et particulièrement sur les retraits en dehors du réseau bancaire ;
  • Les frais sur les virements ;
  • Les autorisations de découvert ;
  • Les frais sur les retraits à l’étranger ;
  • Les intérêts sur les prêts étudiant et les conditions d’accès à ces crédits ;
  • Les tarifs appliqués sur les virements à l’international ;
  • L’accessibilité à une application mobile performante ;
  • Les garanties d’assurance. 

Lire aussi : Transcash : la carte prépayée sans banque utilisable partout et pour tout

Les banques pour les cadres

En tant que cadre, le choix d’une banque se fera surtout sur la base des critères suivants :

  • Le montant des frais bancaires pour les opérations courantes ;
  • Les services offerts : assurances, gestion de compte depuis une application, assistance, etc.
  • Les produits d’épargne et d’investissement : les banques proposent aux clients à revenus élevés, des produits comme l’assurance-vie, les OPCVM et les livrets d’épargne. Des conseillers experts sont également à leur disposition pour les aider dans leur choix de placement ;
  • Les tarifs appliqués sur les déplacements étrangers. Si vous voyagez beaucoup en dehors de votre pays de résidence pour des raisons professionnelles, ce critère est déterminant ;
  • Les conditions d’accès aux crédits.

D’autres profils

Sur le marché, on trouve également des banques pour ouvriers, pour artisans, pour employés ou encore pour autoentrepreneurs… La liste est longue. L’idéal est de choisir un établissement spécialisé dans votre secteur d’activité et dont les garanties proposées correspondent à vos besoins spécifiques.

4.4/5 - (31 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 97

Laisser un commentaire